je vais peut être acheter une fraiseuse Sculfort et fockedey à courroie plate, bref un ancêtre.
je recherche donc autant de doc que possible, ou d'avis sur la qualité de ces machines ou d'utilisateur(s)
j'ai bien tenté une recherche sur internet mais rien trouvé nul part (que des tours)
pour l'instant je n'ai pas de photos mais j'ai été la voir (coup de bol 3 kms de chez moi) elle était encore en fonction dans une
forge marine avant le décès de sont propriétaire la semaine dernière.
(d'ailleurs d'autres matériels sont en vente sur leboncoin dans matériel pro code postal 29740 dont un gros celtic 20 et un hernault)
non pas de doc et comme vous le voyez pas de réponse non plus sur usinages.com, je pense que ce type de fraiseuse ne doit pas être trop répandue de nos jours (en état de fonctionnement j'entends)
sinon je veux bien des photos de la votre,(que vous pouvez mettre sur ce post)
il faut que je fasse des photos de la mienne et les mettre sur ce post aussi
Bon, aujourd'hui j'ai été chercher la "vieille dame" donc je vous joint quelques photos si toutefois vous pouviez m'en dire plus
sur son véhicule de transport (pas aussi vieux mais presque un SG2 de 1980)
la gravure de la marque
je pense modèle (2bis) et numéro de serie
Réglage de la vitesse d'avance A/B/C/D (j'ai trouvé la plaque en laiton sous la crasse après la photo)par contre pas d'idée sur la fonction de la manette a trois position
Photo de ce qui je suppose est la manette (cassée) d'enclenchement de l'avance auto sur l'axe X
donc voilà demain nettoyage de la machine pour y voir plus claire et pour la rentrer dans l'atelier
sinon comme vous pouvez le remarquer sur les photos en Bretagne il fait beau et pas de neige
non pas de doc et comme vous le voyez pas de réponse non plus sur usinages.com, je pense que ce type de fraiseuse ne doit pas être trop répandue de nos jours (en état de fonctionnement j'entends)
sinon je veux bien des photos de la votre,(que vous pouvez mettre sur ce post)
il faut que je fasse des photos de la mienne et les mettre sur ce post aussi
d'un autre coté, sur ce type de machine(j'en ai une, moins vieille), pas besoin d'etre un champion toute categorie du truc impossible pour faire l'entretien, c'est simple comme conception, mais solide et fiable.
oui c'est sur que pour être solide et simple ça l'ai. fonte d’épaisseur énorme pas d'électronique ou de mécanique compliquée
et surtout "Mamie" fonctionne encore malgré son âge.
je voudrais bien voir dans quel état sera une fraiseuse chinoise dans 50 ou 60 ans... (bien que la mienne doit avoir plus près des 100)
oui CLIP moi aussi j'aime ce coté rétro et décalé, et surtout la tête des gens quand je roule avec le sg2 ou alors mon j9
on à l'impression qu'ils voient un extra terrestre, c'est assez marrant
pour KY260, c’était pas un coup bas ... juste une petite pichenette
bonjour
je me permet de rajouter pour vous encourager à renover la vielle dame , j ai un gros tour (passage de broche 80mm) de cette marque mais des annees 60 ? , l usine etait à maubeuge , et vu le poids c est du rigide !!!!!
malheureusement je m en sers plus , faute de place
Bonjour,
Effectivement le "couple" est vraiment hors du commun; haute sur pattes l'ancienne;pour accéder au moteur il faut un bon escabeau
C'est tout à ton honneur de sauver de telles merveilles
Dans les virages ça devait tanguer!!
Courage et soigne la bien car elle mérite tote ton attention
commencement de nettoyage (malheureusement ma brosse laiton n'a plus de poil donc la suite un autre jour)
la plaque pour l'avance auto
Les pignons de la boite d'avance a part un manque d'huile ils sont en bon état
le couple conique de la tête universelle
l'autre partie du couple sur la fraiseuse
j'ai regardé sur la tête il semblerait que le cône soit en cm3. dans un sens c'est pas plus mal car la broche de mon tour est aussi en cm3 et la poupée mobile aussi
sinon pour la manette sous la boite de l'avance auto (apparemment une seule avance sur x) je ne comprend pas pourquoi il y a 3 positions: une pour engager le crabot ok une autre en position désengager ok aussi mais pourquoi une 3eme ???
Je crois que nous avons quelques pièces de fonderie en commun (voir par ici)
Alors pour le levier à 3 positions, je suis du même avis que Bodyguard1 : 2 sens et un neutre (ça déplace une paire de pignons conique, dans un sens celui de droite est en prise, dans l'autre, ben c'est l'autre). J'ai un système identique pour les avances sur mon vieux tour
Aux vues des photos de la vieille dame, y'a même des chances que la table soit -légèrement- orientable, comme sur la mienne: la jonction entre les 2 mouvements X et Y de la table se fait au moyen d'un support sur lequel la table peut pivoter.
Autre avantage, le mouvement auto de l'axe X peut se débrayer par des butée sur la tranche de la table (KY260, Punchy et Calamentran ont aussi des fraiseuse de ce type il me semble, de mémoire).
J'ai hâte de voir les photos du grand nettoyage
Bon courage!
effectivement toutes ces fraiseuses se ressemblent un peu mais aucune n'est entièrement identique à l'autre
pour les avances je pense que vous avez raison mais je n'ai pas vérifié.
effectivement la table peut pivoter sur 20° dans les deux sens
Après un coup de chiffon sec
j'ai bien aussi la rainure pour mettre la buté qui coupe l'avance auto (je ne la possède pas mais pas dur à refaire)
ps: si quelqu'un à une manette entière pour l'avance auto qui traîne, je suis preneur