Fraiseuse d'établi de bricoleur : broche orientable ou pas ?

Loulou
Ouvrier
22 Décembre 2006
373
Bordeaux
  • Auteur de la discussion
Bonjour à tous :)

Après m'être équipé d'un tour HBM450 ( Diam 250 - EP450 mm ) ..... je songe à m'équiper d'une petite fraiseuse d'établi de même catégorie :roll: ..... Madame va être contente :lol:

Je lorgne du coté des X3 ( Tête fixe ) - Super X3 ( Tête orientable ) ; de la HBM 30 ( Tête orientable ) ou 32 ( Tête Fixe ) ou de leurs clones.

Question : la broche orientable est-elle une option trés utile pour un bricoleur qui souhaite réaliser les piéces de ses divers projets ? ...

Y-a t-il une astuce pour tailler des engrenages sans broche à l'horizontale ? par exemple

Je ne connais pas grand chose au fraisage ... merci d'avance pour vos réponses.

Bonnes fêtes à tous :)

Minato
Compagnon
11 Décembre 2010
731
Une broche orientable, si l'indexation et le blocage est de qualité c'est bien (mais j'en doute avec les chinoiseries) moi j'ai une X2 et elle aurait existé avec la colonne fixe cela n'aurait été que mieux tellement le réglage est problématique (sans parler de la rigidité, ou plutôt l'absence de rigidité dû en partie à cause de ce système inclinable mal conçu)

Loulou
Ouvrier
22 Décembre 2006
373
Bordeaux
Merci pour vos indications ..... pas facile de faire le tri dans les différentes possibilités .....

Mais, vous servez vous de vos broches à l'horizontale ?

je prendrai plus un BF30 ~ BF45 ou un clone car les X3 et sX3 on une plus petite table que les BF
Oui, la dimension de la table et le rapport Transversal / longitudinal est important .... sur la Super X3 ARC Euro trade en UK propose une table allongée 510 x 145 utile .... c'est le 145 que je trouve léger, du coté des BF et HBM 30 on est à 565 x 200 utile ... ça fait une belle différence .... de prix aussi + 370,- € .
Pour la HBM 25 Big Table 500 x 175 utile le prix est interessant 1099,- mais semble plus disponible chez HBM :sad: et la commander en France ... en dehors de MGDF quelqu'un connait une adresse ?

Sinon, en broche non pivotante le type HBM 32 ou son équivalent chez RC machine ZX30 à 1200,- € Table 500 x 175 utiles .... et rajouter un variateur pour le confort , plus de courroies à changer pour régler la vitesse :roll: et l'on est dans la série des fraiseuses type 30 et plus des 25 ( un peu plus gros, plus lourd )

Merci à tous, et bonne soirée

Loulou
Ouvrier
22 Décembre 2006
373
Bordeaux
Bonjour à tous :)

Il y a aussi la solution de prendre une vraie ,une dufour , gambin ...etc .
En occasion tu en trouveras a pas chére , souvent avec des outils , elle seront mieux fini et très rigide .
Oui, bien sur, mais l'encombrement et le poids ne sont pas les mêmes :???: Les capacités d'usinages non plus :smt083

Et cela dit, il faut aussi être en mesure d'estimer rapidement et surement une machine que l'on va voir à 200 km de chez soi par exemple ... c'est pas donné à tout le monde :oops:

Noël aproche .... on ne sais jamais .... tomber sur l'occase prés de chez moi .... :smt110

Mais revenons à nos moutons et à notre question :

" vous servez vous de vos broches à l'horizontale ? " si oui, souvent ? pour quels types de travaux ?

Merci d'avance pour vos indications.
Bonnes fêtes à tous :drinkers:

Fred_Master
Apprenti
2 Janvier 2009
101
'lut loulou

pour répondre à ta question, j'ai une modeste bf16, qui permet de fraiser à 90° ..... et pour l'instant je n'en ai eu JAMAIS l'occasion.

il faut savoir que c'est bien beau d'incliner la tête, mais aprés, il faut encore avoir assez de place sur la table pour la pièce, car la fraise se déplace d'autant la hauteur de la tête sur la droite :???:

ensuite, il y a la problematique de tout remettre d'equerre ensuite :???:

bref, sa doit surement pouvoir dépanner un jour, mais sinon, incliner la piece plutôt que la tête, serait la premiere chose que je réfléchirais .....

voulou, pas évidement de repondre, sa dépend de se qu'on fait avec sa fraiseuse ....

@+
Fred

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois