Fraiseuse BF 25 - Onduleur oui/non ?

  • Auteur de la discussion Yokogumo
  • Date de début
Y

Yokogumo

Compagnon
Bonjour a Tous ,
J'ai rentré une perceuse /fraiseuse BF25 depuis peu , l'idée pour moi était de pouvoir travailler avec une machine en 220 V vu que nos ateliers sont alimentés soit par panneaux solaires ( 3kw) ou bien par un groupe électrogène (35 kw) en triphasé . La machine est installée et raccordée au réseau solaire . L'ennui c'est que les copains d'à coté viennent de s'acheter un poste Mig en 220 volts .... avec la même idée ...ne pas avoir besoin de faire démarrer le groupe.
Par contre j'ai constaté que lorsque je me sers de la fraiseuse et que le Mig fonctionne , à chaque soudure , l'éclairage à des sursauts et l'affichage digital faiblit un peu , je ne peux pas dire si la rotation de la broche est affectée ... .
Sachant que cette machine est équipée d'un carte électronique qui n'apprécie peut-être pas forcément ce traitement ??? et que je serai bien embêté si ça fume ... j'aimerai savoir quelle protection je pourrai interposer entre le réseau et la machine ??
Vos avis seront les bienvenus .

En vous remerciant pour votre aide
 
F

franc-x-marc

Compagnon
salut , ca commence a faire du monde sur une petite installation en de 3 kw .. il faut voir combien consome le mig , j'ai un mig mono de chez gys qui bouffe 11kw en mono :) prise 32 ampère

effectivement pour toi la solution d'un onduleur est intéressante , mais attention a pas prendre un onduleur de 1000w pour une fraiseuse de 1000w , il faut prend un peut plus gros
 
Y

Yokogumo

Compagnon
Bonjour , le moteur de la BF25 est un 0.75 kw , si je prend 1kw ce devrait sera t il suffisant ?
 
R

Rom'

Compagnon
Salut,
C'est surtout qu'il te faut un ( vrai ) onduleur inline, qui va te couter un bras.
Un onduleur grand public, soit va voir du jus en entrée, et laisser bêtement passer le jus et sera "transparent", benefice nul;
Soit détecter un défaut a chaque soudure, se mettre en branle à chaque soudure, mais le courant produit par les onduleurs de cette gamme ne sera pas meilleur ( stabilité tension, fréquence, et forme d'onde... ) que ce que tu auras sur ton réseau.
Et tu auras besoin en effet d'un onduleur vraiment plus puissant, compter 2000va pour être tranquille je pense...

Si ton inverter actuel tiens avec un mig + fraiseuse, c'est que ca ne doit pas non plus être la première merde venue, donc moi je ferais le choix entre ces deux solutions :
- laisser tel quel ( mesure à l'oscillo ( avec sonde différentielle !! ) pour avoir la forme de l'onde et la stabilité U et F si tu veux te rassurer )
- rajouter un inverter directement au cul du parc batterie, qui au passage peut vous permettre de brancher plus de matériel demandant un appel important au démarrage, et augmenter tout court la puissance dispo en 230... ( avec le reste de l'install qui suit bien sûr... )
 
F

franc-x-marc

Compagnon
plus tu prendra gros plus tu auras d'autonomie , car l'onduleur va basculer sur les batteries quand il y aura les chute de tension
 
F

franc-x-marc

Compagnon
+1 pour le faite de prendre un onduleur in-line
 
Y

Yokogumo

Compagnon
Je vais vous trouver les caractéristiques techniques de l'installation My Grid , ça permettra de vous faire un idée plus précises
 
Y

Yokogumo

Compagnon
Je reviens sur ce sujet , quelqu'un a émis l'idée que je pourrais intercaler un transformateur de séparation ou isolement toujour moins cher que l'onduleur .... à votre avis :?:
 
R

Rom'

Compagnon
Bof... Non...
La sortie suivra les fluctuations de l'entrée, même chose pour la stabilité en fréquence...
A la limite ca pourra filtrer un peu les transitoires les plus hautes en fréquence, ( si il y en a ... ) mais je ne suis pas persuadé de l'intérêt...

Pour ma part, si j'était à ta place, ca ne m'empêcherai pas de dormir...
Je ne connais pas ton install, mais les onduleurs solaires sont en général bien monitorés, et si vraiment il y avait un pb, il y a de fortes chances que ton onduleur te le dirait...

Dans ton histoire, avec le trio onduleur/mig/fraiseuse, j'aurais beaucoup plus peur pour l'onduleur avec le couple mig/onduleur que pour ta fraiseuse...
 
R

Rom'

Compagnon
On est tous très habitué a la grande "rigidité" ( terme pour vulgariser dirons nous ) du réseau "edf" , mais pour beaucoup d'appareils, une grande plage de tension est admissible en entrée... idem pour la fréquence dans une certaine mesure ...
 
Y

Yokogumo

Compagnon
Je joins les caractéristiques technique de l'installation Mygrid qui nous équipe pour information , sachant que la notre configaration est du type MG-P

Pour l'instant je prévois mes fraisages quand il n'y a pas de Mig dans l'air
IMG_20190424_114830[1].jpg
IMG_20190424_114743[1].jpg
IMG_20190424_114736[1].jpg
IMG_20190424_114708[1].jpg
IMG_20190424_114646.jpg
IMG_20190424_114844.jpg
 
Haut