Advertisements

Fraise 3 tailles + 2 rayons (?)

S
SIMEARTH
Nouveau
13 Mai 2016
16
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

Existe-il des fraises qui permettraient d'usiner, sur machine 3 axes, une poche fermée suivant X et Y, ayant une forme de rainure en T avec des congés ? En résumé je parle d'une fraise 3 tailles ou Woodruff avec en plus 2 rayons sur les angles (Cf illustrations ci-dessous, ça sera plus parlant).

Si ça exitse, est-ce un type de fraise assez fréquent dans les ateliers ? ou alors très spécifique ? J'ai survolé 2-3 catalogues de fraises sur internet, j'ai malheureusement rien trouvé qui ressemble à ça...

Sinon, y aurait-il un moyen réaliste d'usiner la poche en question (la présence des congés est indispensable) ?

Merci d'avance!






 
Advertisements
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
14 188
F-69400 villefranche sur saone
Il y a la solution de te faire affûter une fraise spéciale , si tu ne trouve rien d'autre
Ou bien de faire affûter un grain de forme monté sur un axe non finalement je ne vois pas comment on pourrais fixer ce grain
 
Quark21
Quark21
Compagnon
24 Janvier 2015
835
Grenoble
Une fabrication en deux parties est complément proscrite ? Cela solutionnerai ton problème !

Je suis curieux, tu peux nous donner l'utilisation ?
 
S
SIMEARTH
Nouveau
13 Mai 2016
16
  • Auteur de la discussion
  • #4
Merci pour les réponses,

@ Dodore,

Si tu me proposes directement d'en créer une, j'en déduis que cette forme d'outil n'existe vraiment pas..

J'aimerais bien rester sur des fraises standards, ou au moins sur catalogue.

@Quark21,

Oui, tout doit être fait en un seul bloque.

Pour l'utilisation, euh comment dire... vous allez crier ( :wink: ) : alors déjà je suis juste concepteur BE, pas usineur, et je réfléchie à différents concepts de cadres vtt usinés dans la masse. Ce n'est qu'un projet perso, ce ne sont que des concepts pour l'instant, mais c'est un minimum sérieux quand même. (J'essaye de déterminer une section de profilé idéale qui soit assez facilement usinable et égalant en terme de rigidité et de masse un tube rond classique. La poche en question était intéressante pour moi dans ce contexte.)

En espérant ne pas avoir trop perdu en crédibilité :wink:
 
S
SIMEARTH
Nouveau
13 Mai 2016
16
  • Auteur de la discussion
  • #5
Faire affûter une fraise spéciale, dans mon cas faudrait faire ça à partir de quel type de fraise ? 3 tailles/woodruff ?
ça serait quoi les ordres de prix d'un tel affûtage ? juste pour avoir une idée. Merci
 
B
bricomega
Apprenti
10 Janvier 2010
153
mimet 13105
bonjour
je vais peut-etre dire une co..rie,mais tu peux essayer d'affuter outil a gorge en hss tu le coupes pour diminuer la flexion et tu le fixes dans un porte pince ou une tete à aleser et tu y vas mollo( ça c'est l'idée generale, apres faut adapter en fonction des dimensions de ta poche)
 
vax
vax
Modérateur
5 Mars 2008
7 218
Guipavas (près de Brest)
Tu pourrais envisager de le faire en "balayage" avec une fraise en T, mais ce sera plus long...

C'est pour usiner quel type de matière ? La solution de Quark21 est "presque" simple dans le monde du bois....
 
S
SIMEARTH
Nouveau
13 Mai 2016
16
@vibram : les images que j'ai mis ne correspondent pas directement à mes concepts, j'ai représenté un bloc pour exposer le problème hors contexte.

Dans mon cas, il s'agit d'usiner un triangle avant de cadre tout-suspendu (cf exemple plus bas).

@bricomega : ok, je prends note.

@Quark21 : ah ouais intéressant. Oui j'imaginais aussi ébaucher la poche avec une fraise classique et ensuite creuser latéralement. Par contre avec celle que tu proposes on est obligé de faire 36 passes j'imagine (?)

Malgré le fait que je ne me lance pas dans le procédé de fab le moins couteux, j'essaye de faire un truc réfléchi qui sera financièrement "raisonnable" plus tard. Concrètement j'essaye de concevoir un truc qui soit réalisable quasi-intégralement sur du 3 axes, avec des formes et des outils qui permettent de débiter rapidement la matière sans faire 36 passes (balayage à la fraise boule etc...), si possible uniquement avec des outils standards fréquents dans n'importe quel atelier, etc...

@osiver : cf plus bas

@vax : effectivement j'ai pas pensé à cette solution. Mais ouais j'aimerais éviter tout ce qui est balayage qui nécessite un grand nombre de passes.

ça sera de l'alu 7075.

Du coup en illustration :

[div=none][/div]

[div=none][div=none][/div][/div]

Voici une représentation d'un triangle avant (c'est une maquette très grossière juste pour montrer le principe du type d'objet envisagé ; Là y'a encore énormément de matière, ça doit peser 1 tonne).

Sur ce cadre, les "poutres" ont des sections en H (poches bleues usinées de chaque côtés). Mon idée actuelle serait de remplacer les section en H par des sections en "double C" (meilleur rigidité globale) :

[div=none][div=none][/div][/div]

[div=none][div=none][/div][/div]


Je vais créer plus tard un post dédier à l'usinage de cadres usinés dans la masse, pour poser toutes mes questions. Mais tant que j'y suis, : j'imagine que les relatives faibles épaisseurs (2mm) du profilé que j'aimerais usiner vous hérissent les poils et seront sources de vibrations et de problèmes. Est-ce que ce genre de poutre est tout de même usinable (malgré le risque de vibration) ? (en admettant que la pièce soit correctement bridées, et que l'ordre des usinages soit judicieusement choisi pour que la pièce soit la plus rigide jusqu'au bout).

Merci pour vos avis :wink:
 
Dernière édition:
V
vibram
Compagnon
15 Mars 2014
3 608
FR-74
je bricole que des velos (veloartisanal.fr :wink: ) donc je ne suis pas du monde de l'usinage donc il y aura des avis forcement plus éclairés que le mien !
Mais je me pose cette question: est-ce qu'il y a une réelle chance d'avoir un vélo de rentable, ou du moins à coût réduit ?
Car tu fais attention à cela en terme d'usinage, ce qui me semble important et nécessaire ! en revanche lorsque je vois la taille du brut nécessaire pour la pièce finale, tu n'as pas peur que cela plombe le coût?
je viens de commander des tubes double butted 25cd4 pour me faire un fat. A l'unité, ces tubes valent une fortune (enfin tout est relatif mais c'est cher au kg !!!) mais pour ceux qui produisent des petites ou grandes séries, les prix chutent de manière radicale. J'avais vu les prix pour une vingtaine de kit cadres à taiwan, une misère....

De plus, comment compte tu faire pour le triangle arrière ? là aussi tu veux tout usiner en une pièce ?

Dans l'hypothése ou ma remarque est judicieuse, ne serait-il pas intéressant de s'orienter vers de la fonderie?

En tout cas ca m'interesse bien ce genre de projet qui sortent de l'ordinaire ! continue de nous tenir au courant stp :)
 
vax
vax
Modérateur
5 Mars 2008
7 218
Guipavas (près de Brest)
Tu as aussi moyen de faire tailler cette fraise sur mesure, chez un affuteur ce n'est pas forcément "hors de prix"...
La fonderie pour réaliser des bruts "bien avancés" c'est une excellente idée. Surtout quand on voit les caractéristiques de certains alus après traitement thermique...
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 724
Compatible avec les dimensions fournies, au tout début du catalogue GLOOR cité au-dessus, ils proposent des fraises de forme, sur demande.
test.png
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements
Haut