Bouille
A la réflexion, je pense avoir la solution pour ton bêlier cassé. En tout cas une solution plus efficace que la soudure, et moins chère que le remplacement.
Il s'agirait de prendre la pièce de fonderie entre pointes sur un tour qui puisse la passer, et de supprimer toute la collerette extérieure (celle sur laquelle un secteur est cassé).
Ca ne doit pas être trop compliqué. Sur l'avant, tu as le boîtier de roulement, et sur l'arrière, tu as un alésage bouché par un bouchon, dont je soupçonne qu'il doit être parfaitement aligné (Il n'y a pas vraiment de raison pour qu'il ait été usiné en reprise). Tu dois donc pouvoir faire deux bouchons centrés que tu mets dans ces alésages et roule !
Tu chariotes donc la partie cassée, en ayant soin de rester à un diamètre supérieur à celui de la partie restée intacte, et tu tailles un filet fin sur la la zone chariotée.
Sur ce filet fin, tu n'auras plus qu'à rapporter (visser, en fait) un anneau tourné de manière à compléter la partie manquante de la rainure en T.
Une fois l'anneau monté (avec une tolérance bien serrée au niveau du filet + un peu de loctite), tu le bloques en rotation par deux ou trois goupilles logées "entre cuir et chair", et tu représentes le tout entre pointes.
Tu surfaces la portée d'appui de la tête en relevant bien combien tu enlèves par rapport à la portée d'origine, et tu corriges au niveau de l'arbre d'entraînement pour respecter la position du couple cônique...
Après, un peu de grattage si nécessaire, & hop !
Su le croquis, la zone à faire sauter serait celle située en périphérie, à partir du trait rouge. A remplacer par un anneau tourné de manière à remplacer ce que tu auras charioté.
Sur le dessin du bas, on voit bien l'alésage débouchant sur l'arrière, par lequel il doit y avoir une solution pour bouchonner et prendre tout ça entre pointes sans trop de tracas...
Moi en tout cas, c'est exactement ça que je ferais.