Four De Dietrich (....cuisine ).

Precis84
Compagnon
7 Décembre 2008
1 878
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir à Tous et Meilleurs Vœux 2017.
Problème sur 1 four De Dietrich FA 5347E111.
Il a au moins 20 ans . (j'arrive pas à faire 1 photo de la façade car il est en miroir ).
Bien sur il ne fonctionne plus. L'heure s'affiche , le sélecteur de mode cuisson a les voyant
qui s'affichent aussi , mais c'est tout. Je l'ai ouvert et j'ai rien vu de particulier (pour moi ).
Avant de le recycler ( ma femme y tiens ) j'ai fais quelques photos pour savoir si je peut le tester ?
Merci de votre attention .
claude
Dessus.JPG
Arrière.JPG
DSCN3944.JPG
CI droit.JPG
CI gauche.JPG
Selection cuisson.JPG
Voir la pièce jointe De dietrich.pdf
 
f6exb
Compagnon
13 Juin 2013
1 404
91300 Massy
Bonsoir,
Tout à fait au pif, les relais sont bien soudés et n'ont pas les contacts charbonnés ?
Est-ce que le 24 ou 28V est bien présent sur la carte (sûrement aux environs des gros condensateurs noirs).
 
slouptoouut
Compagnon
1 Avril 2010
5 124
planète terre
Bonjour,

même avis

-Avant d'aller plus loin :
contrôler les résistances de chauffage du four (a l'arrière, la ou ça a bien chauffé !) trouve t'on des valeurs vraisemblables ? (de l'ordre de 15 à 60 ohms selon les puissances )

-ensuite :
Vérifier les microcontacts de sécurité d'ouverture de porte (bleu ciel et noir sur le coté droit ...sont il bien actionnés mécaniquement, et font il contact électriquement)
-vérifier si il n'y a pas quelque part un contact de sécurité thermique (en général un boitier rond fixé sur la carcasse, et comportant 2 cosses) si il y a lieu, vérifier sa continuité...
-vérifier la présence du 24V du circuit de commande (avec un multimètre, au verso de l'endroit marqué J12 - 3 , là c'est écrit OV , 24V ) et la présence du 12V (marqué sur la carte, au niveau du régulateur en boitier TO220 et de la diode D4)
 
Precis84
Compagnon
7 Décembre 2008
1 878
  • Auteur de la discussion
  • #6
Bonsoir
Merci pour la marche à suivre , je verrai demain. Pour l'instant je n'ai rien fais .
Fred , c'est la résistance du grill.

Question con, tu as mesuré à l'ohmmètre les résistances ?
Non , je n'ai pas encore tester , j'attendais la marche à suivre .

Vérifier les microcontacts de sécurité d'ouverture de porte (bleu ciel et noir sur le coté droit ...sont il bien actionnés mécaniquement, et font il contact électriquement)
Est ce que je peux les shunter ? J'en ai déjà changé 1 , il y a 4 ans.
-vérifier si il n'y a pas quelque part un contact de sécurité thermique (en général un boitier rond fixé sur la carcasse, et comportant 2 cosses) si il y a lieu, vérifier sa continuité...
C'est un peu ce que je me demandai , je vais chercher.
-vérifier la présence du 24V du circuit de commande (avec un multimètre, au verso de l'endroit marqué J12 - 3 , là c'est écrit OV , 24V ) et la présence du 12V (marqué sur la carte, au niveau du régulateur en boitier TO220 et de la diode D4)
Merci pour ces détails . Je vois ça demain.
Petit détail , je le disjonctai après chaque utilisation , car quelques fois le ventilo tournait 3ou 4 secondes inopinément :smt017
C'est vrai qu'il est pas jeune , mais il coutait 8500frs , il y 25 ans et il est esthétiquement très propre.

Merci les gars .
claudeVoir la pièce jointe De dietrich.pdf
 
slouptoouut
Compagnon
1 Avril 2010
5 124
planète terre
Bonjour,

Pour les résistances , un contrôle en position ohms vous dira si elles sont bonnes ...(en général, c'est "binaire" c'est bon, ou c'est carrément coupé ! pas à moitié )

Pour les sécu de porte, en principe les shunter est possible et devrai désactiver la sécurité
(sauf si il y a un microprocesseur qui gère ces sécurités avec une programmation assez fufutte pour faire , a chaque cycle, un controle des sécurité par "redondance autocontrôlée" ...comme les "préventa" selon norme EN574 , qui détectent le non-synchronisme , ou le court-circuitage des sécurités , et qu'on emploie sur les grosses presses industrielles ...Mais je suppose qu'il en sont pas arrivé là ! c'est un appareil ménager pas une presse de 200 tonnes !)
 
FB29
Compagnon
1 Novembre 2013
7 799
FR-29 Brest
Bonsoir,

Si tu as tout en panne c'est une panne générale comme dirait Lapalisse, mais c'est important d'avoir ça en tête ... car la suite logique est qu'il faut alors chercher un élément en panne qui serait commun à un maximum de circuits :roll: ...

On peut déjà éliminer une résistance en panne ... car la probabilité qu'elles soient toutes en panne en même temps est voisine de 0 :roll: ...

Super que tu aies le schéma, ça aide bien :-D ...

Déjà on voit en haut que le contact 1-1A met en route la lampe pour toutes les positions du sélecteur de cuisson ... est-ce que la lampe d'éclairage du four s'allume ?

Ensuite comme élément commun tu as FT à droite qui doit être un fusible thermique ... il faut le trouver et le contrôler en priorité car tout le reste passe par lui ... il doit être quelque part en contact avec la carcasse du four je suppose ... ou alors dans le flux d'air du ventilateur extérieur de refroidissement de la carcasse (?) ...

En fait ton plan ne dois pas être complet car je ne vois pas les bobines des relais (?) ... il manque la page avec le secondaire du transfo, l'alim 28V et toute la commande ... ça peut être à ce niveau aussi ... => tu as l'autre partie du schéma ?

Si FT est OK vérifier si le 28V est bien présent sur la carte ...

Ensuite tu as le contact du relais RE3 à gauche par lequel transite un maximum de circuits aussi ... si ce contact est grillé il n'y a plus grand chose qui marche non plus ...

Relais RE1 c'est pas lui ... car il y aurait quelque chose qui fonctionnerait ... pareil pour RE4 et après c'est le commutateur ... pareil ... il y airait quelque chose qui fonctionnerait ...

En résumé:

=> aucun ventilateur ne tourne ? pas de lumière dans le four ?
=> chercher et tester FT
=> vérifier que le 28V est bien présent dans le circuit de commande
=> vérifier le contact de porte effectivement
=> vérifier les autres sécurités (il y en peut-être d'autres, lesquelles ?)
=> vérifier RE3 ... un peu plus craignos ... gaffe !!!

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
Precis84
Compagnon
7 Décembre 2008
1 878
  • Auteur de la discussion
  • #9
Bonsoir
Merci FB29 .
Comme je ne travaillais pas aujourd'hui , j'ai essayé de suivre vos conseils .
_ J'ai trouvé le fusible thermique , il est passant ( je l'ai aussi shunté pour voir ). Rien de changé.
_ Les résistances (soles,grill,chaleur tournante ) fonctionnent toutes.
_ Les microcontacts sont aussi ok. Shunté ou pas ça change rien. (2 du haut pour la pyrolyse et bas pour la lampe).
_ L'ampoule , bin , j'en ai remis une et elle fonctionne.
_ Les 2 ventilateurs sont ok.
Par contre entre J12-3 , j'ai rien , pas de 24 volts !
Pour le 12 volts ( entre T0220et D4 ) j'ai pas su faire :oops:
Dans les changements , le ventilateur extérieur , fonctionne maintenant sans arrêt depuis que j'ai sorti et remis la sonde de température. ?
J'ai aussi le voyant en forme de clé qui symbolise la fermeture de pyrolyse qui reste allumé en permanence. ?
Pour le schéma électrique , j'ai pas plus et sur le net y'a rien.
Bon , ça s'annonce mal.
En fait , la dernière fois qu'il a été utilisé , il ni y a pas eu de problème(noël). C'est apparu cette
semaine , ou il n'a pas démarré.
Cordialement .claude
Copie de DSCN3957.jpg
IMG_1794.jpg
 
slouptoouut
Compagnon
1 Avril 2010
5 124
planète terre
Bon,

ben ça ressemble a un problème électronique , il doit y avoir un microprocesseur sur la carte , et ...soit celui ci est bogué ou a perdu son programme interne ...Soit il fait n'importe quoi parce il n'est peut être pas correctement alimenté, parce une tension lui manque ...

Et, évidemment, le schéma fourni ne montre que le circuit de puissance et ses principaux organes , il ne donne aucun détail de cette fichue carte ...donc impossible de vous dire entre quelle patte et quelle patte de composant mesurer quoi , et impossible d'identifier le microprocesseur et les tensions qui doivent l'alimenter ...

(le genre de panne qui nécessiterai , soit de changer toute la carte électronique si tant est qu'elle se fasse encore, soit de solides compétences en électronique si elle ne se fait plus ...Et qui conduit le plus souvent a jeter un appareil complet , alors que si le circuit de commande étai électromécanique , il serai facilement réparable !)
 
Dernière édition:
f6exb
Compagnon
13 Juin 2013
1 404
91300 Massy
À tout hasard :
http://forum.adepem.com/pieces-fours/panne-de-dietrich-fa-5347e11-t3005.html

http://forums.futura-sciences.com/depannage/357935-four-de-dietrich-fg5347e1-ne-chauffe-plus.html

Par contre entre J12-3 , j'ai rien , pas de 24 volts !
Est-ce que le transformateur ronronne ? (écoute éventuellement en intercalant un manche entre le transfo et ton oreille pour faire stéthoscope).
Essaie de mesurer s'il y a de l'alternatif à l'entrée du redresseur, en diagonale entre les deux bornes ~. (Par dessous).
 
Dernière édition:
FB29
Compagnon
1 Novembre 2013
7 799
FR-29 Brest
Bonjour,

_ Les résistances (soles,grill,chaleur tournante ) fonctionnent toutes.
_ L'ampoule , bin , j'en ai remis une et elle fonctionne.
_ Les 2 ventilateurs sont ok.
Là j'ai pas tout compris ... si les résistances chauffent, si l'éclairage fonctionne, et si les ventilos tournent ... le four fonctionne alors ? qu'est-ce qui empêche de l'utiliser :roll: ? ...

Par contre entre J12-3 , j'ai rien , pas de 24 volts !
C'est à moitié une bonne nouvelle :roll: ... si il n'y a pas de 24 V, puisqu'il est commun à toute la circuiterie ... c'est une cause de panne à privilégier si c'est bien confirmé qu'il n'y a pas de 24V ...
La mauvaise nouvelle c'est qu'il faut pouvoir dépanner la carte sans provoquer de panne supplémentaire ...

CI gauche.JPG


A droite mesurer +24 V entre 0 (noir) et 24V (rouge)
Comme dit Sloup mesurer autour de 28V ou plus sur la diagonale du pont de diodes (jaune)
Le boitier noir à trois pattes du centre doit être un régulateur 7812 comme dit Sloup (à confirmer)

$_1.JPG


Mesurer autour de 18V ou plus entre le 0V (noir) et l'entrée (vert)
Mesurer 12V pile poil entre le 0V (noir) et la sortie (bleu)

Il faut être sûr des points de mesure ... idéalement le faire côté soudures ou avec des grippe-fils d'électronicien côté composants quand c'est accessible ...

La difficulté c'est que le temps des mesures le système est sous-tension et qu'il y a grand danger et pour l'opérateur et pour la carte ... donc à effectuer impérativement par une personne qualifiée pour ce type de travaux ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
Precis84
Compagnon
7 Décembre 2008
1 878
Là j'ai pas tout compris ... si les résistances chauffent, si l'éclairage fonctionne, et si les ventilos tournent ... le four fonctionne alors ? qu'est-ce qui empêche de l'utiliser
Salut FB29
J'ai oublié de dire que j'ai déconnecté du four et branché 1 câble directement sur le secteur pour tester.
... donc à effectuer impérativement par une personne qualifiée pour ce type de travaux ...
Tu as raison , car j'ai 1 formation initiale (en1971) d’électromécanique , mais je suis archi nul en électricité , j'essaie quand même.
Je me suis reconverti en restaurateur d'objets d'art .
Est-ce que le transformateur ronronne ?
Salut f6exb. J'ai pas pensé à ça. Merci pour les liens , je vais voir.
Ma femme à déjà le nez dans le guidon , elle a sorti son ordi portable ------- > darty , etc.....
Je vous tiens au jus . Ici , il fait -12° , alors faut que j'allume le poêle à bois de l'atelier !
claude
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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