salut,
mouais ....
ca fait 20 ans que je fais de la rétro.
pieces de pompe, de l'impulseur fermé Ø500 à la grille de filtre de 5 m x 1.5 m, de la roue dentée de 6 m de diametre à la vis M8 dans une matière à la con.
Faut juste un peu de bagage technique et de l'astuce pour prendre des formes d'ailettes avec du synto.
La rétro ne concerne pas que le chinois qui essaye de copier un Airbus (le transfert de techno lui suffit).
Et ce n'est pas forcément que de la copie, le constructeur d'origine a peu être fermé, la conception de départ peu également à avoir à évoluer, etc...
Il n'y a pas à proprement parler de formation pour la rétro.
il y aujourd'hui dans les solutions qui s'appuient sur des scan 3d plusieurs pistes.
Soit tu pars sur des logiciels dédiés uniquement à la rétro comme Rapidform XOR ou sur des logigiels DAO comme sw par exemple.
Les logiciels consacrés à la rétro sont orientés vers la couche scan et bcp moins sur la DAO, l'inverse se confirme aussi.
Pour notre part nous sommes partis sur un scan à main type EinScan (~ 5000 € ) et le logiciel Spaceclaim.
Nous avons une version non-prémium de solidworks mais ca nous semblait trop rigide.
La personne qui travaille actuellement sur le scan a eu 2 j de formation à spaceclaim pour la prise en main.
Tu peux essayer de charger des stl et de faire de la rétro sur Fusion; il y a pas mal de tuto sur le net. Ca te donnera un bon apercu de ce que le commercial peut te montrer et ce que tu peux réellement faire.
voila.