Général Formation microcontroleurs et Arduino

  • Auteur de la discussion gégé62
  • Date de début
gégé62
gégé62
Compagnon
26 Février 2013
2 623
Harnes (Pas de Calais)
  • Auteur de la discussion
  • #1
B
biduleur34
Compagnon
20 Mai 2009
1 153
ça ce passe comment ce genre de cours ?
c'est payant ? , surement mais à quel tarif ?

merci
 
J
jjdu33
Compagnon
2 Janvier 2013
1 153
F-33
bjr,

je me pose la même question, dans la rubrique " faq " , c 'est loin d 'être clair ....

si ca concerne uniquement la " certification " , perso ca ne me gène pas de pas l' avoir, si le contenu du cours est différent la cela peux devenir gênant ...

jjD
 
V
vibram
Compagnon
15 Mars 2014
3 604
FR-74
Avec eux, normalement c'est seulement la certification qui est payante l'accès aux cours est gratuit
 
J
jjdu33
Compagnon
2 Janvier 2013
1 153
F-33
bjr,

ok merci, c 'est donc intéressant pour un amateur.

jjD
 
F
fred250
Compagnon
8 Mai 2007
3 043
Vienne Isére 38
Oui l'accès aux cours est gratuit si on ne souhaite pas avoir de certificat a la fin, sinon il faut payer 45€ je crois.
Les cours sont composer de plusieurs vidéo (la première semaine 9 vidéo d'un total de 2h), une liste de sites et recherche a faire si on veut approfondir ou perfectionner ces connaissances (en lien avec le cours), un petit questionnaire qui ne compte pas dans l'évaluation, et l'évaluation qui comporte un questionnaire et un exercice de programmation qui sont en principe corriger de façon automatique.

La première semaine porte sur la révision des notions d’électricité et d’électronique, et beaucoup sur l’électronique logique, j'ai trouver ce dernier point un peut chiant car ça m'intéresse pas spécialement, et c'est justement l’intérêt des microcontrôleurs de ne pas devoir ce farcir toutes les portes logique et compagnie (même si au final c'est peut être pas si compliquer), mais ça permet de comprendre un peut la logique qu'il y a derrière un microcontrôleur et ça programmation, mais la deuxième semaine sera plus intéressante puisque ce sera l'entré en matière sur les microcontrôleur.
 
gégé62
gégé62
Compagnon
26 Février 2013
2 623
Harnes (Pas de Calais)
  • Auteur de la discussion
  • #9
je confirme, 100% gratuit si on ne demande pas la certification, mais de toutes façons si on fait les exos on est noté et on reçoit le "bulletin" final. Et sans engagement.
Les deux profs qui animent ont développé un (ou des, me souviens plus) outil matériel pédagogique (sous forme de carte) qu'il est possible d'acheter, mais nullement nécessaire pour suivre les cours.
Il faut au moins posséder une carte , Arduino (avec MC Atmel) ou Launchpad (avec MC de Texas Instruments je crois) au choix, moi c'est arduino UNO dont j'avais déja plusieurs exemplaires.

Un cours /semaine pendant 6 semaines, sous forme de 4 ou 5 vidéos de 15 à 20 minutes. Prévoir d'y consacrer plus de temps pour bien assimiler (sauf si connait déja). Evidemment ça dépend de chacun, mais 5 à 6 heures/semaine ne sont pas de trop à mon avis. Autant le savoir....et par expérience, je dirais qu'il est plus facile de s'astreindre à ça pendant la session de cours, que de s'y remettre ensuite.

Comme dit Fred250, ça commence par des rappels généraux d'électricité et électronique, et pour beaucoup de gens c'est un peu superflu. Mais c'est vite passé. Rappelons que ce cours n'exige pratiquement aucune connaissance théorique à la base. Bon, c'est un peu théorique....:wink:.
Petite remarque au passage, il est intéressant de pouvoir régler la vitesse de lecture.

Ce cours ne ressemble en rien aux multiples tutoriels Arduino que l'on trouve ça et là, qui peuvent être très bien faits du reste. Il est à mon avis complémentaire. On y parle beaucoup d'Arduino, mais pas seulement, il montre par exemple la relation entre le "langage arduino" et le langage C, montre comment la facilité de programmation peut parfois se payer au niveau des performances. Et à la fin on est capable de s'évader un peu du langage arduino pur, pour écrire certaines lignes de code de façon plus "professionnelle".

Il n'y a pas que les vidéos. Chaque semaine sont donnés aussi: des exercices, leurs solutions, des considérations annexes au cours (pour aller un peu plus loin sur certains points), des résumés.

Les exercices consistent à composer quelques lignes de code. On envoie ce code au système (automatique) de correction et on reçoit la note obtenue. Petit détail: comme la correction est automatique - on nous explique un peu comment ça fonctionne - il est essentiel de bien respecter les affectations d'entrées et sorties. Sinon c'est compté comme faux ! et ces affectations sont données dans un document joint, qu'il ne faut pas oublier de consulter :!:
edit: il y a aussi 1 exo/sem sous forme de QCM

Tous les tableaux servant de support aux vidéos sont donnés dans des fichiers téléchargeables. Je me suis personnellement constitué un classeur "Arduino Coursera", qui réunit tout cela, et que je consulte régulièrement. doit bien faire 200 pages....
Les videos sont téléchargeables également, je l'ai fait, bien que c'est un peu plus lourd à utiliser et que je ne les ouvre pas souvent. Je parle du cours suivi il y a 2 ans.

Je ne pense pas qu'on puisse être déçu en s'inscrivant, mais même si c'était le cas, on peut abandonner, il n'y a aucun engagement.

donc....:-D !
 
Dernière édition:
lion10
lion10
Compagnon
7 Mai 2010
4 506
Bonjour
Il y a aussi un mooc sur fun.
Par contre on est tributaire de la date d'ouverture.
Le premier cours est basique ( je suis confirmé en deb logiciel embarqué) unnon initié apprendra à lire un port ou active une led...
Par contre la deuxième partie m'avait plus intéressé on y abordait comment faire un objet connecté et les notions de client serveur. Mais cela je pense peut paraître compliqué ou inutile pour quelqu'un qui ne cherche pas à connecté son arduino.
Des forums en marge du mooc permettaient de discuter avec des personnes et d' approfondir les notions d'objet connecté.
Cdlt lion10
 
gégé62
gégé62
Compagnon
26 Février 2013
2 623
Harnes (Pas de Calais)
Des forums en marge du mooc permettaient de discuter avec des personnes
j'ai oublié de le préciser, il y a aussi un forum du "MOOC microcontroleurs" , mais je crois qu'il n'est maintenu que peu de temps après le cours. Aussi quelques personnes avaient convenu de continuer, en l'occurence sur le forum de Futura-sciences, un fil appelé "arduino et langage C" (ou à peu près), ça fait longtemps que je n'y suis plus allé, les conversations devenaient trop difficiles à suivre pour moi. Bonjour à Jean-Marie45 d'ailleurs, si tu lis ces lignes.....
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut