Tu as du surement y penser , .... et ca doit être un casse tete :
En divisant l'ensemble en plusieurs sous ensembles puis en réalisant des opérations booléennes sur les sous ensemble
il y as peut être moyen de passer le calcul sur un seul ordi ?
(cela me semble faisable.. mais la maniere de faire le booleen me parait un casse tete)
ps :
pour ce qui est du format du/des fichiers qu'importe le format Vrml IGS ou autre ...
si le logiciel importe le fichier c'est bon pour la première étape
Vrml est un format texte (mais il as une option binaire /compressé*) par exemple
en regle general si le fichier est gros je choisirais un format d'importation binaire, cela réduit considérablement la taille ( en octets) et facilitera l'importation (si l interpréteur d'importation veux bien

)
*Il esiste des formats binaire "pur" qui ne sont pas de simple compression de texte qui sont les plus optimisés question taille.
mais un vrml compressé ca vas tres bien aussi
ps1 : pour ce qui est de la résolution des objets, réduire leurs résolutions peut être une solution ?
Dans la 3D "artistique" cela se nomme 'low poly' et on aplique se qui s'appel un "modifier"
Remesh / ou multiresolution / il existe différent processus , mais dans l'industrie ?
je doutes un peu qu'un tel processus fasse sens ? car il vas modifier les qualités technique du modele .
regarde voir si tu n'as pas quelque chose comme :: remesh ou decimate ou multiresolution ou (triangulate et option)