Oui je suis inscrit sur forgefr. Pour les traitement thermique j'ai utilisé mon four électrique. Pour l'émouture j'utilise un guide que je me suis fabriqué (vraiment rien de compliqué, tu peu voir quelques photos sur mon blog.)
Bonjour, je suppose que les angle dont tu me parle sont l'émouture de la lame. Pour faire une émouture bien réguliére à la lime j'utilise un guide ce qui me permet de maintenir un angle constant. Tu peux voir quelques photos de ce guide en action sur mon blog.
Sinon regarde cette video d'un anglais qui utilise à peu pres le meme systeme: http://www.youtube.com/watch?v=r9iNDRwwBQQ
Ah, ok cyssou38, merci pour l'info. Très intéressante cette vidéo, pour un néophyte comme moi. L'angle doit néanmoins constituer une partie un peu délicate, non ? Sur la vidéo, il n'y en a pas, car toute la lame est travaillée.
Je dirai plus entre 2 et 3 heures sur ce fixe juste pour le travail de l'emouture à la lime. Après il faut encore compter quelques heures de ponçage. En gros il faut quelques dizaines d'heures pour un fixe, et je ne vous dit pas combien pour un pliant!!! Mais quand on aime on ne compte pas.
Voici un fixe, en XC75 de 3mm d’épaisseur, manche en cocobolo et rivets en laiton.
Longueur:22cm
largeur: 4cm
tranchant:12.5cm
Entièrement réalisé a la lime (comme d'hab)
Passée au café soluble pour vieillir la partie hors émouture
Etui en cuir tannage végétal.
Bonsoir cyssou38,
je n'y connais rien en couteaux, mais je me balade toujours avec un Opinel dans la poche, lame carbone, c'est plus facile à affüter.
Juste pour te dire que ton couteau est très beau.
M. Delorge