Vapomill a dit:
Chalut!
Pour un amateur de Bridgeport ou assimilé qui passerait par là :
Fixer impérativement la machine au sol!
Le danger de voir basculer la machine quand on tourne la tourelle avec le bélier sorti au max n'est pas imaginaire.
Chez moi, pour épargner les oreilles de Madame, la machine est posée sur patins fonte à semelle caoutchouc, mais j'ai percé ces patins qui sont traversés par une tige filetée scellée dans la dalle.
Pour ne pas transmettre les vibrations, un bout de tuyau caoutchouc mainient la tige centrée dans chaque trou du bâti, et une grosse rondelle caoutchouc est interposée entre l'écrou au dessus le socle de la machine.
Ça ne peut pas basculer, et les bruits sont passablement amortis.
Cordialement, Bertrand.
Pour illustrer ça, et pour ceux qui ne connaissent pas les fraiseuses à tourelle...
Ces machines sont magiques, car elles permettent d'avancer et reculer le bélier, mais aussi de modifier son orientation grâce à la tourelle. Ainsi, il est possible d'atteindre une partie d'une pièce qui serait inaccessible à cause d'une course en X insuffisante. C'st un peu comme si on avait un axe X et un axe Y supplémentaires, s'additionnant aux chariots.
Voir cette vidéo :
A la fin, on voit la machine avec une hélice tripale bridée sur la table, la table complètement à droite, et le bélier légèrement tourné.
La machine de la vidéo est fixée par des tiges filetées secllées dans le sol.
De plus, on peut mettre la tête dans n'importe quelle position, en particulier à l'horizontale. c.phili a montré des photos de son utilisation à l'horizontale.
Mais elles sont très hautes et étroites. 2.10 m à 2.30 m de hauteur totale.
Et la tête est très lourde car elle comporte un moteur, sa transmission, un volant d'inertie, et un mécanisme de descente de broche automatique (perçage et alésage automatiques).
Cet après midi, j'ai préparé des tôles d'alu (découpe). Bridage un peu loupé : à fond à droite ça ne suffisait pas. Donc desserrage de la tourelle, et décalage vers la droite. Là ce n'est pas grand chose. Mais imaginez un alésage ou un perçage, tête à l'horizontale, avec son poids et celui du moteur en porte à faux, plus la table et son moteur + boîte complètement à droite aussi.
Et pourtant, sur le net, on trouve de très nombreux propriétaires de Bridgeport juste posées sur des patins. Il y en a même un qui a monté sa machine... sur des roulettes !!!
Chez moi, 4 tiges filetées M16 scellées dans le béton. Toujours pas nivellée, d'ailleurs, la machine... Faudra...