Finition "Stock Finish"

Guiz912
Ouvrier
27 Avril 2013
311
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

je suis amené à réaliser ces deux pièces en Acier INOX 304 (voir fichier joint)

A priori pas de gros problème, seulement pour la finition "stock finish" que je n'ai jusqu'a présent encore jamais rencontré sur un plan.

Les spécification données pour les 2 pièces sont les suivantes :
- Stock finish 1.6 - 3.2
- Stock finish Ra 3.2 To Ra 6.3

Alors, plusieurs questions :
1. Quelque c'est "Stock finish" ? d'après mes recherches peu fructueuses sur le forum, un membre aurait appeler ça "filetage sur une face"
2. Comment réaliser ce type d'opération ? Conventionnel ou CN ?
3. Comment contrôler que l'opération est bien exécuté (Variation du Ra sur la face) sans appareil de mesure d'état de surface ?


Pour info, j'ai aussi reçu ce document PDF du client pour expliquer ce que c'est.
Voir la pièce jointe STOCK-FINISH.pdf[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]
Mais aucune autre info fournie ni trouvée sur le web ...


Merci d'avance à tout ceux qui me liront et qui ont des infos à me transmettre sur cette opération.

Guiz912


Capture d’écran 2016-08-16 à 09.37.54.png

Capture d’écran 2016-08-16 à 09.38.11.png
 
baboon21
Apprenti
22 Juillet 2014
192
Liège
Bonjour !

Ton stock finish c'est le résultat que tu peux voir sur pas mal de bride de conduit, c'est un surface classique!
Tu prends ta passé de finition, tu enclenche l'avance du transversale et le Ra est assez large pour le réaliser via la fameuse formule qui lie rayon de bec et avance au Ra (un truc du genre Ra = constante * avance/rayon de nez)

Les experts en diront sûrement plus !

Bon courage :)
 
FB29
Compagnon
1 Novembre 2013
7 850
FR-29 Brest
Bonjour,

Par chance la procédure est dans le PDF ... c'est un usinage avec sillon apparent ... une sorte de brut d'usinage avec des conditions de coupe définies ... comparaison visuelle sans instrument de mesure ... ça c'est la porte ouverte à tout et n'importe quoi ... heureusement pour la réalisation ils disent comment faire ... du coup si tu suis la procédure tu es logiquement protégé des réclamations client:

Stock Finish:
- usinage en spirale continue,
- les épaulements inférieurs à 12 pouces (300 mm) sont usinés avec un outil à bec arrondi de 1/16 " (1,6 mm, je suppose que c'est le rayon, à vérifier) avec une avance constante de 1/32 " par tour (0,8 mm).
- les épaulements au dessus de 14" (355 mm) c'est outil de 1/8 " (3,2 mm) avec avance de 3/64 (1,2 mm) ...

Là ou ça déconne un peu c'est si la bride est entre 300 et 355 mm ... y a intérêt à demander quelle finition il faut appliquer ... pas fin ou pas large ... ce n'est pas défini :smt017 ...

Par contre je pense qu'il ne faut pas de barbes apparentes entre les sillons ... la surface ne doit pas accrocher au toucher :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
Geoff87
Compagnon
25 Janvier 2013
1 718
Baisy-Thy (Belgique)
Bonjour,



Là ou ça déconne un peu c'est si la bride est entre 300 et 355 mm ... y a intérêt à demander quelle finition il faut appliquer ... pas fin ou pas large ... ce n'est pas défini :smt017 ...

FB29
Hello,

Justement, des tuyaux de 13 pouces, ça n'existe pas :wink:
 
Guiz912
Ouvrier
27 Avril 2013
311
  • Auteur de la discussion
  • #5
Ok, merci pour vos réponse ! Je comprends déjà mieux.
Par contre, quelle profondeur de passe/quelle profondeur finale ?
 
vax
Modérateur
5 Mars 2008
7 113
Guipavas (près de Brest)
Aller Guiz, fais nous plaisir, regarde le document que t'a fourni ton client, tout est dessus...

Regarde, ce n'est pas en anglais, c'est sur le plan du document.

Capture d’écran 2016-08-18 à 09.13.26.png


En fonction du diamètre du Stock Finish demandé la profondeur va de 5 à 6 1/100ème.

Ta question est super intéressante, car je ne savais pas que ces "grossièretés" d'usinage sur les portées étaient si standardisées.
 
FB29
Compagnon
1 Novembre 2013
7 850
FR-29 Brest
Bonjour,

Je comprends déjà mieux. Par contre, quelle profondeur de passe/quelle profondeur finale ?
A partir du moment ou le rayon de bec est défini ainsi que le pas de la spirale, la profondeur du sillon résiduel en découle forcément quelle que soit la profondeur de passe :smt017 ...

Aller Guiz, fais nous plaisir, regarde le document que t'a fourni ton client, tout est dessus...
J'avais pas osé le dire :wink: ...

Regarde, ce n'est pas en anglais
L'anglais a été traduit en #3 :wink: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 894
F-69400 villefranche sur saone
Ok, merci pour vos réponse ! Je comprends déjà mieux.
Par contre, quelle profondeur de passe/quelle profondeur finale ?
Comme le dit Vax c'est comme le port salut, c'est ecrit dessus
J'avais egalement fait une recherche avec Google et j'ai trouvé un ou deux documents correspondant à cette finition ( que je ne connaissait pas)
Pour la grosseur et la vitesse de coupe de la passe de finition, c'est à toi de faire des essais pour trouver ce qui donnera le meilleur fini
L'avance et le rayon de pastille sont défini dans le document
 
Guiz912
Ouvrier
27 Avril 2013
311
  • Auteur de la discussion
  • #9
Merci aux réponses des différentes intervenant :) Tout est bien clair maintenant !
 
gégé62
Compagnon
26 Février 2013
2 594
Harnes (Pas de Calais)
au risque de dire une ânerie (ce ne serait qu'une de plus...:-D) ce relief permet de mieux retenir le joint qui est entre les brides, et d'autre part il crée des lignes où la pression de serrage (du joint) se trouve un peu plus élevée que la pression moyenne, intuitivement il me semble que c'est pas mal pour garantir une meilleure étanchéité. Les joints genre "klingerit" ne doivent pas être trop serrés, sous peine de les abîmer. Une succession de lignes plus serrées et moins serrées semble assez sympathique pour le résultat recherché. Maintenant, c'est peut-être surtout un avantage psychologique....
 
vax
Modérateur
5 Mars 2008
7 113
Guipavas (près de Brest)
On va être au moins deux à lire la réponse si quelqu'un la connait ! :)

@FB29 : oui j'avais bien lu ta traduction (j'allais la faire au moment ou j'ai vu que tu avais oeuvré avant moi quand j'ai commencé à suivre ce sujet), mais je sais que pas mal de monde perd tout ses moyens dès qu'il voit trois mots dans une langue qui lui est étrangère... Au risque de ne pas voir que tout est détaillé par des croquis "lisibles par tous". :)
 
vax
Modérateur
5 Mars 2008
7 113
Guipavas (près de Brest)
On trouve pas mal de chose avec une simple recherche du type : "utilité de la finition stock finish pour les joints"

Ce document reprend le document cité plus haut mais en français.
Définitions des types de brides.pdf

Sur cette autre page, en anglais, désolé, la réponse...
http://www.wermac.org/flanges/flanges_stock-finish_smooth-finish.html

En gros, la finition stock finish est la plus utilisée car pratiquement adaptée à tous les cas de figures ordinaires. Sous la compression les faces du joints viendront se former sur la spirale ce qui améliorera le jointoiement.Voir la pièce jointe Définitions des types de brides.pdf
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut