finition sol avant peinture

A
Guest
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  • #1
Salut, comme vous le savez certainement je suis en train de refaire mon atelier/cave.
Je voudrais faire le sol.Au départ je l'avais fait en carrelage, pas terrible, dès qu'un outils ou un morceau de ferraille tombait par terre ,j'avais un éclat sur le carrelage.
Suite à un dégât des eaux, j'ai viré le carrelage, je me retrouve donc avec un sol brut, dalle ciment (je suis en sous sol d'immeuble), je voulais faire une peinture, mais le sol est vraiment pas top, il n'est pas gras, ni humide (en temps normal, parce que là.........), par contre il est loin d'être lisse et apte à recevoir une finition type peinture.
A votre avis par quel moyen puis je améliorer cet état de surface ?
Je tiens à préciser que la surface à traiter est vraiment minime, 4 m² environ.
merci de vos conseils
 
R
red_is_dead
Compagnon
23 Nov 2008
766
Pour améliorer l'état de surface tu peux faire un ragréage, ça s'achète en sac, ça se prépare en liquide et sa se nivelle presque tout seul, c'est le genre de truc que l'on fait avant de carreler sur un sol un peu labouré. Ensuite peinture et roules!
 
A
Guest
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  • #3
red_is_dead a dit:
Pour améliorer l'état de surface tu peux faire un ragréage, ça s'achète en sac, ça se prépare en liquide et sa se nivelle presque tout seul, c'est le genre de truc que l'on fait avant de carreler sur un sol un peu labouré. Ensuite peinture et roules!
Non, le ragréage ne permet pas une peinture directement dessus, sa surface est bien trop fragile pour ça, il faut impérativement le recouvrir par un revêtement résistant, sol pvc ou carrelage
 
R
red_is_dead
Compagnon
23 Nov 2008
766
Désolé pour la bourde! Je me coucherai moins bête!

Sinon j'ai déjà vu un truc, pour continuer le brainstorming, une polisseuse, comme celle des marbriers que l'on peut déplacer, le rendu est brillant et lisse mais il me semble qu'il faut vernir pour éviter que les liquides ne tâchent.
 
A
Guest
  • Auteur de la discussion
  • #5
oui c'est que j'ai vu sur le net une, "espèce" de ponceuse à béton, la mise en œuvre à l'air assez pénible, j'ai aussi vu sur un forum qu'on parlait de "barbotine" , à priori un régréage à base de résine, donnant une surface très dure, mais j'ai rien trouvé avec google, quelqu'un connait ?
 
bois.debout
bois.debout
Compagnon
7 Juil 2008
2 144
Paris
Bonsoir,

Après un ragréage, histoire d'avoir une surface bien plane, je poserais un plancher flottant en bois, bon marché.
1) L'hiver dans une cave, le sol n'est pas très chaud. Cela évite d'avoir les pieds gelés.
2) Si une pièce mécanique tombe au sol, elle ne s'abîme pas.
3) C'est facile à nettoyer.
 
L
Lardon
Apprenti
30 Avr 2009
123
Ile de France
Bonjour,

A une époque j'avais fait quelques recherches pour mon atelier et j'avais trouvé cela: http://www.watco.fr/asp/autopagex.asp

en espérant que cela convienne.

Sinon, je suis assez d'accord avec Bois Debout. Si le parquet flottant est trop cher, il y a le parquet à coller fait de petites lattes en carrés de 10 x 10. C'est pas très cher et avec une BONNE vitrification (celle qui pue 3 semaine, pas la M...e écolo vendue en GSB) cela est très résistant. On en voit d'ailleurs assez souvent dans les lieux publics.

La seule chose c'est qu'une bonne peinture époxy résistera certainement à une nouvelle inondation, pas le parquet ! (c'est certainement en prévoyant une nouvelle inondation qu'il n'y en aura pas !)

Bon Courage

Michel.
 
A
Guest
  • Auteur de la discussion
  • #9
J'avais aussi pensé au parquet flottant, mais déjà il y a le risque d'inondation,pas super grave en soi car 3m² de parquet c'est vite refait et j'espère ne pas être inondé tous les ans, mais surtout la différence de température et d'hygrométrie de la cave aux différentes saisons, j'ai peur que le parquet n'apprécie que moyennement, sans compter la présence de copeaux au sol, surtout vers le tour, je sais pas combien de temps la couche d'usure résisterait dans ces conditions difficiles.
L'idée est à creuser.
 
B
boudbois
Apprenti
27 Juil 2009
87
Isère
Une finition lisse... tôle acier !
Et c'est vraiment

beau. (selon les goûts. Mais pour moi oui)
cOsto (pas cAsto). mais le compas, le pied à coulisse... qui tomberont ne seront pas contents. Tout comme son malheureux proprio.


Ragréage
En fonction de l'escalier qui descend à ce sous sol, callepinage des formats.
Découpe, ajustage, pose à blanc.
Collage.

Et c'est un petit menuisier qui dit ça !

Ensuite pleins de variantes... +ou- chères : Alu, alu anti-dérap (galère au nettoyage)...
Parquet pin/sapin massif (type mezzanine) lâmes de 2000*150*22. huile lin diluée.

rajoute nous quelques points dans ton cahier des charges.

Courage dans cette galère.
 
A
Guest
  • Auteur de la discussion
  • #11
je vais me renseigner sur un ragréage chargé de ????? qui lui donnerais une dureté importante en surface et permettrait donc de peindre directement dessus.......à suivre
 
B
boudbois
Apprenti
27 Juil 2009
87
Isère
Oui chargé de "fibres" d'aluminium, par exemple.

Cf http://www.weber.fr
dispo chez Point P, Samse...
Je n'ai pas voulu contredire plus tôt. Mais j'ai déjà certains résultats. Du tout au tout. Et les raisons du résultat;
Surtout en terme de mise en oeuvre, bien considérer les instructions du fabricant.
(EG : premier malaxage, laisser reposer, puis second malaxage. C'est important, c'est pour un sol fini. On ne veut pas de bulles ni fissure, ni que ça se délitte)
 
Nours
Nours
Compagnon
16 Nov 2007
1 191
74800 FRANCE
Réfection d'un sol d'atelier

Bonjour Chris,
chris74 a dit:
je vais me renseigner sur un ragréage chargé de ????? qui lui donnerais une dureté importante en surface et permettrait donc de peindre directement dessus.......à suivre
Compte-tenu des événements récents, pense aussi à mettre un produit résistant à l'eau !!!
:jedwouhor:

Où en es-tu avec tes assurances ?

Cdlt.

Nours
 
tranquille
tranquille
Compagnon
12 Avr 2008
5 860
FR-12320 - Aveyron - Conques
Weber ou ParexLanko font du ragreage dur recouvrable peinture epoxy
 
A
Guest
  • Auteur de la discussion
  • #15
Re: Réfection d'un sol d'atelier

Nours a dit:
Bonjour Chris,
chris74 a dit:
je vais me renseigner sur un ragréage chargé de ????? qui lui donnerais une dureté importante en surface et permettrait donc de peindre directement dessus.......à suivre
Compte-tenu des événements récents, pense aussi à mettre un produit résistant à l'eau !!!
:jedwouhor:

Où en es-tu avec tes assurances ?

Cdlt.

Nours
le dossier est en cours, je vais avoir terminé avant que l'expert ne soit encore passé...................j'attends son passage pour jeter tout le mobilier qui a baigné ,en attendant je suis obligé de tout stocker, galère quand on vit en appart.
 
M
manitou22
Apprenti
29 Sept 2007
144
pledeliac bretagne
Salut,
Dans ton cas, un réagréage avec un autolissant et après, un lino pas trop épais, c'est facile d'entretien et confortable;
Autrement pour obtenir un sol bien lisse en béton, la méthode est la suivante: quand le béton commence sa prise , au moment du talochage, il faut saupoudrer celui-ci de poudre de ciment et lisser à la taloche, ensuite quand c'est sec, une bonne peinture sol, yapluka!
A+
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 073
FR-54560 Lorraine
Je confirme le problème de tenue du ragréage...
J'ai voulu il y a 2 ans, améliorer la surface de mon atelier (dalle béton) et surtout rendre l'entretien plus facile...
J'ai donc ragréé puis peint avec une peinture spécial sol...

Aujourd'hui, sur un surface de 20 cm de diam. le ragréage s'est décollé du béton et finalement la cloque à cassé et le béton est apparent...
Un autre problème de la peinture est qu'elle s'use et la couleur du régréage commence à apparaître... :mad:
Sans parler de la centaine de petits coups à chaque fois qu'on a laissé tombé qqch... :roll:
Le seul point positif est la facilité d'entretien !
 
modif.srx
modif.srx
Nouveau
9 Avr 2009
31
en méditérannée
Bonjour,
Il existe des réagréages spéciaux pour sols industriels (passage d'engins lourds), j'en ai mis dans le garage et il résiste au poinçonnage des béquilles de moto (je fais pivoter la moto sur la béquille latérale pour la ranger), en 10 ans pas de "trou" alors que le béton "normal" ne résiste pas. C'est autolissant à la pose, voir chez les spécialistes en matériaux.
 
M
Michdeleure
Apprenti
23 Jan 2008
161
Eure
je te conseillerais pour ma part, un sol résiné a base de ciment, c'est tres dur, et avec le vernis, ca te fait une couche d'usure, que tu peux renouveler.
 
M
Michdeleure
Apprenti
23 Jan 2008
161
Eure
wika58 a dit:
Je confirme le problème de tenue du ragréage...
J'ai voulu il y a 2 ans, améliorer la surface de mon atelier (dalle béton) et surtout rendre l'entretien plus facile...
J'ai donc ragréé puis peint avec une peinture spécial sol...

Aujourd'hui, sur un surface de 20 cm de diam. le ragréage s'est décollé du béton et finalement la cloque à cassé et le béton est apparent...
Un autre problème de la peinture est qu'elle s'use et la couleur du régréage commence à apparaître... :mad:
Sans parler de la centaine de petits coups à chaque fois qu'on a laissé tombé qqch... :roll:
Le seul point positif est la facilité d'entretien !
2 choses qui peuvent s'etre passés, ta couche était trop mine, oui l'idée la plus souvent reçue dans le domaine, c'est qu'il ne faut pas dépasser quelque mm, alors que sur certains produits, tu peux monter a 3 cm en 1 seule passe. tu n'a pas mis de primaire genre iboprim avant ton ragréage. essaie du ragréage fibré, c'est cher, mais t'en a pour ton fric.
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 073
FR-54560 Lorraine
Merci pour tes remarques :wink:
Une idée pour réparer ce trou d'environ 20 cm de diam.... :roll:
 
J
JPDB 15
Ouvrier
3 Fev 2009
367
FR-15000 Aurillac
Je viens de découvrir l'ensemble du sujet.
Un revètement de sol top pour les ateliers de mécanique est le carreaux d'asphalte. Sol comparable à un carrelage mais restant souple et n'abimant pas la pièce qui tombe. Seul défaut la disponibilité et la couleur (noir ou brun sombre) .
 
M
Michdeleure
Apprenti
23 Jan 2008
161
Eure
ca peut être pas mal, mais perso, je resterais sur une resine béton décorative, le seul hic, c'est le prix, et le sol doit être décapé, dégraissé etc. on peut en trouver a partir de 10 12 € le m²
 
A
Guest
  • Auteur de la discussion
  • #24
Voilà, j'ai opté pour une résine polyuréthane à 2 composants, chère, environ 20€ le m2 et conditionnée qu'en 6kg.
Mais le résultat est sympa, des photos dès que j'ai rangé.
Au fait l'assurance m'a payé la semaine dernière, l'expert ne s'est même pas déplacé, 1400€ pour 1410€ que j'avais demandé.
Donc le chris il a retrouvé le sourire.
 
C
cosinus007
Ouvrier
22 Nov 2008
308
Bordeaux
chris74 a dit:
Au fait l'assurance m'a payé la semaine dernière, l'expert ne s'est même pas déplacé, 1400€ pour 1410€ que j'avais demandé.
Donc le chris il a retrouvé le sourire.
Bonjour chris,
ça c'est une bonne nouvelle :-D , comme quoi certaines contrariétés peuvent avoir un "happy end" !
J'arrive trop tard, mais il me semble que pour le béton + résine, c.phili en connaît un rayon. Oui, il y a 1 à 2 ans il y avait eu un fil à ce sujet.
Bonne journée à toi. ... et à tous aussi.
 
B
baloo01
Ouvrier
9 Jan 2009
370
belgique bastogne
j'ai pas penser mais la resine qu'on met sur une dalle poli mirroir sa irai pas?
 
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