FINI : montre de gousset à cylindre 10.5 lignes

  • Auteur de la discussion Madman
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14 Jan 2010
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  • #1
Une petite montre de gousset bien malade sur l’établi de l’atelier. Ses 10 lignes – la ligne est une unité de mesure horlogère – correspondent à un diamètre de 2.256 millimètres.

Il s’agit d’un mouvement à échappement par cylindre. Le cylindre est malheureusement brisé et les parties manquantes n’existent plus. Il va falloir lui trouver une pièce de remplacement.

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1. Le démontage

On peut bien observer sur les deux photos ci-dessous l’étendue des dégâts. Le cylindre est fusillé !

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(à suivre...) :-D
 
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  • #2
La suite du démontage.
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L'intérieur du mouvement. Le cadran n'était plus fixé et il est sorti tout seul.
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L'envers émaillé du cadran.
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Capots ouverts.
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La roue d'échappement à cylindre.
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La platine, presque nue.
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Les 68 pièces dans l'attente de leur nettoyage.
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(à suivre...) :-D
 
Madman
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14 Jan 2010
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  • #3
Position du piton. Le spiral aura aussi besoin de bons soins.
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Le cylindre n'existe plus.
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Chassage du reste de cylindre.
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Les restes du cylindre après son extraction du balancier.
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(à suivre...) :-D
 
Madman
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14 Jan 2010
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  • #4
Mesure de la longueur totale du cylindre.
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La mesure indique la distance entre le rubis du pont et celui de la platine. C'est à peu près la longueur totale du cylindre à trouver. J'ai trouvé 370.
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Mesure du diamètre intérieur du barillet.
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Diamètre de la bonde.
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Epaisseur du ressort. Ces dimensions permettent de calculer la longueur théorique du ressort. Ici 320mm. Le ressort que j'ai trouvé avec la bonne hauteur fait 290. On ne va pas chipotter pour 4cm !
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(à suivre...) :-D
 
brise-copeaux
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chabercha
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9 Jan 2009
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Bonsoir
Salut Pierre, toujours un régal pour les yeux.
A+Bernard
 
JCS
JCS
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22 Juin 2007
2 531
Cher
Salut Pierre,

Bravo pour tes belles photos !

Je me permets une remarque concernant l'outil choisi pour chasser le reste du cylindre :

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Le poinçon, pour faire cette opération, doit être cylindrique, il ne doit pas "coincer" dans la siette ( comme on le voit sur la photo ), sous peine d'agrandir le passage du cylindre et par la même occasion la portée de la virolle.
Ces outils étaient autrefois ( au début du siècle dernier ) réalisés par les apprentis qui apprenaient à utiliser leur tour.
Je ferai des photos dans la journée de ces poinçons.

@+
JC.
 
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14 Jan 2010
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  • #8
Merci Jean-Claude pour cette précision :smt023 Il m'arrive aussi de fabriquer des poinçons (ou d'en adapter) pour un usage spécifique. Pas vraiment nécessaire ici dans la mesure où ce poinçon a permis de dégager le cylindre bien avant de coincer... Juste 1-2 légers coups de marteau pour libérer le cylindre, le reste est venu tout seul en poussant le poinçon à la main.
 
Le débutant
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16 Sept 2013
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  • #10
Jour de lessive ! La station de lavage en pleine action. Ultrasons en premier, puis lavage, rinçages et séchage par rotation dans l'Elmasolvex.
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Au sortir des bains, tout est propre et sec.
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(à suivre...) :-D
 
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  • #11
Essai d'un axe de remplacement, hauteur 370. Il est un peu long, ce que je corrigerai en ajustant les pivots. Le diamètre est correct et il entre bien dans le balancier. L'échappement a aussi l'air de bien fonctionner.

Mon Dieu que l'allumette est géaaaaante :shock:
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14 Jan 2010
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  • #12
Chassage du cylindre dans le balancier.
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L'ensemble balancier / cylindre en place. Le cylindre est trop long. Je n'ai pas voulu prendre le temps de laquer le cylindre et le raccourcir, je le replacerai par un plus court.
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Dans l'attente on s'occupe du barillet et de son ressort neuf, encore enserré dans son cercle de retenue.
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Ressort posé et bonde insérée !
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Fermeture du couvercle et pose du barillet dans la platine.
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(à suivre...)
 
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14 Jan 2010
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  • #13
Avant / après...
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Remontage presque terminé. Il reste à redresser le spiral qui est bien entortillé... Il y a du boulot, car il est déformé dans les deux plans.
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(à suivre...)
 
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  • #14
Une petite dernière avant de fermer la boutique :)
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14 Jan 2010
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  • #15
D'un... plat de spaghettis à des nouilles concentriques. Le café est à éviter pendant cette opération !
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Correction de la courbure du spiral, pour corriger les défauts d'alignement dans le plan horizontal (spires bien concentriques) et vertical (spiral bien à plat).
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Vérification du balancier. Il a fallu corriger un malrond assez important.
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L'ensemble balancier / spiral / cylindre en place. Le spiral n'est pas parfaitement plat et frotte, ce qui empêche la libre rotation du balancier. Une seconde correction est nécessaire.
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(à suivre...)
 
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