Filtrer entre variateur et servo, Utile ou indispensable ?

vax
Modérateur
5 Mars 2008
6 951
Guipavas (près de Brest)
  • Auteur de la discussion
  • #1
Je suis en train de finir le montage de mes nouveaux variateur sur le tour que je numérise.

Ce sont des Avanced Motion Control (c'est super pro comme réalisation et en occase hyoer abordable), la doc est visible ici :
Voir la pièce jointe Advanced motion control 30a8.pdf[div=initial][arrow]Doc Advanced Motion Motor 30A8[/arrow][/div]

En fin de doc on voit ce schéma présentant les différents accessoires :

Capture d’écran 2014-07-26 à 14.54.13.png


Mon questionnement du jour est de savoir quel est le niveau d'intérêt du filtre entre le vario et le servo ?
Comme dit dans le titre : Indispensable ? Utile ? Bien ? Superflu ?...
 
chlore
Compagnon
10 Mars 2007
2 666
Candulonts
Re: Filtrel entre variateur et servo, Utile ou indispensable

Filter Cards

To ensure current loop stability, a minimum load inductance is essential for the proper operation of PWM servo drives. If the load inductance is less than the minimum rating for the servo drive, Filter Cards can be used to add inductance to the motor/drive system.

For example, if the servo drive datasheet calls for a minimum inductance of 250uH, and your motor only has 25uH, then the addition of the BFC15030 will ensure proper operation. The total inductance for the motor and filter card will be 25uH + 300uH = 325uH.

Inductive filter cards are also used to reduce the PWM switching noise that occurs with high power supply voltages (>250VDC) and long cable runs (>10m).
Ca à l'air indispensable.

Tu as la carte pour gerer ce type de matos ?
 
vax
Modérateur
5 Mars 2008
6 951
Guipavas (près de Brest)
  • Auteur de la discussion
  • #5
Re: Filtrel entre variateur et servo, Utile ou indispensable

Merci Chlore,

ils parlent de carte nécessaire si le servo a une inductance trop faible, mais je n'ai pas d'expérience dans ce domaine (et pas la doc de tous mes servos (récup).
Je gère ces servos avec LinuxCNC et une carte 5i20 (qui sort du PWM+dir) et une petite carte d'adaptation électronique (Merci à Gaston48 pour le schéma de principe) pour convertir ces deux signaux en un seul signal +/- 10V.
Je ne vais pas utiliser toutes les fonctions de ces varios, seulement :

La commande Vitesse/direction
les fonctions Enable / Inhibit général et directionnelle en cas de dépassement de butée (le vario n'accepte plus les ordres qui s'éloigneraient encore plus de la limite franchie).
La sortie en cas d'erreur du vario
 
chlore
Compagnon
10 Mars 2007
2 666
Candulonts
Re: Filtrel entre variateur et servo, Utile ou indispensable

Je pense que tu peux faire des tests mais en y allant petit a petit et sans aller au max de la vitesse sinon il y a risque de faire cramer le moteur : l'inductance a une relation avec la réactivité du moteur (plus l'inductance est faible plus c'est réactif) et le driver risque de balancer trop de sauce d'un coup ce qui risque de le cramer si il y a beaucoup moins d'inductance que ce qui est prévu. A confirmer par des spécialistes.

Il faut voir avec les valeurs données pour des moteurs équivalent à ce que tu as : cela ne devrait pas être fondamentalement différent.

Ok tu te sers des servos comme de simples moteurs pas comme des servos (qui nécessiteraient de récupérer l'info de tachy et celles de règles)
 
stanloc
Compagnon
29 Octobre 2012
5 120
Re: Filtrel entre variateur et servo, Utile ou indispensable

Comme j'ai une douzaine de ces ampli/drivers dont le 30A8, je pense que je peux répondre avec assurance que ces selfs inductances ne sont nécessaires qu'avec des servomoteurs à rotor sans fer (comme ceux que j'ai). D'ailleurs moi mes selfs je les ai achetées en allemagne dans une boutique qui vend des pièces détachées pour la HIFI. On en trouve aussi dans les mêmes boutiques en France(dont conrad) mais elles y sont plus chères. Certes c'est de la confiture pour les cochons car elles sont faites pour réaliser des filtres en HIFI mais j'avais demandé pour acheter du fil émaillé or c'est quasi introuvable en grosses sections et ensuite la quantité rend l'opération plus onéreuse. Si tes servomoteurs sont du type classique c'est à dire avec un rotor avec du fer, tu n'as pas besoin de ces selfs.
Stan
 
stanloc
Compagnon
29 Octobre 2012
5 120
Re: Filtrel entre variateur et servo, Utile ou indispensable

La self-inductance des moteurs est un paramètre important lorsqu'on utilise pour les "driver" des ampli avec une régulation de courant en PWM. En effet la fréquence de découpage sur ces ampli AMC est assez basse de l'ordre de 20-25 kHz et pour lisser cela il faut que le moteur ait une inductance suffisante. Il existe des ampli dont la fréquence du PWM est autour de 30-35 kHz et du coup conviennent mieux au servomoteurs SERVALCO. Mais bon chez moi ça marche très bien avec les AMC et les selfs HIFI . Ah oui car il est souhaitable (impératif ????je ne sais pas) que ces selfs soient sans fer et puissent supporter les ampères.
Stan
 
vax
Modérateur
5 Mars 2008
6 951
Guipavas (près de Brest)
Re: Filtrer entre variateur et servo, Utile ou indispensable

@Clore : Comme le dit Gaston, qui connais bien mon projet, oui c'est un véritable asservissement, les moteurs ont des codeurs qui informent Linux CNC via la carte 5i20 de la position du servo. C'est vraiment une belle boucle d'asservissement que l'utilisation de ces carte à FPGA.

@Stanloc : Merci pour ce super retour d'expérience.

@Gaston : C'est surtout pour le "petit" servo qui n'a pas de plaque signalétique... mais il est vraiment ancien pour un servo (genre 1970) ce n'est pas un moteur plat.
 
stanloc
Compagnon
29 Octobre 2012
5 120
Re: Filtrer entre variateur et servo, Utile ou indispensable

Lorsqu'on a ce qu'il faut, pour mesurer une inductance on l'installe dans un circuit L C et on cherche avec un générateur BF la fréquence de résonance du circuit. Si C est connu (certains multimètres permettent cette mesure avec une bonne précision) on déduit par le calcul la valeur de L.
Mais si ce moteur a un rotor en fer il n'y a aucun problème.
Attention il n'y a pas que les Servalco comme moteurs à rotor sans fer ; il y a des tas de micromoteurs ESCAP, MAXON, Philips qui ont un rotor sans fer. Tous ces moteurs à rotor sans fer sont très recherchés pour faire des asservissement car ils procurent des accélérations de vitesse excellentes ou comme les philips ils ne font pas d'étincelles de commutation et ils étaient utilisés dans les magnétophone à cassette..
Stan
 
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