Filtre pour aluminium

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion maximus
  • Date de début Date de début

maximus

Compagnon
Bonsoir,

Tout est dans le titre...
Ayant déjà vu des fondeurs utiliser ça (internet), je recherche des filtres pour stopper les oxydes lorsque l'on coule de l’aluminium dans les moules en sable. D'ailleurs je ne sais pas en qu'elle matière il se compose. Pouvez-vous m'aider ? Avantage ou inconvénient...
D'avance merci!
 
Bonjour,

Je pense que tu as du voir ça dans le milieu industriel, parce que pour des fonderies amateurs ça me semble compliqué.
C'est de la curiosité ou ça fait suite à des soucis de fonderie ?

Jean
 
Bonjour,
Plutôt une passoire, un tamis fin sera dissous! L'alu liquide est assez corrosif.
Salutations
 
Bonjour,
Plutôt une passoire, un tamis fin sera dissous! L'alu liquide est assez corrosif.
Salutations
Ah intéressant qu'elle est la différence entre une passoire et un tamis ?
De l'acier inox qui se dissout dans de l'aluminium fondu ? encore un truc nouveau ?
Stan
 
Bonjour,
Hé non, rien de nouveau. Regarde combien de temps tient un creuset métallique épais dans lequel tu fonds de l'alu! Entre 5 et 10 cuissons! J'ai même percé du 316 de 2 mm avec de l'étain fondu! J'y croyais pas. J'avais quand même un trou d'un cm. Tous les métaux fondus sont capables de dissoudre d'autres métaux, en quantités plus ou moins grandes.
Salutations
 
Je n'ai jamais eu de soucis avec des alu même de récup, avant de verser l'alu fondu, il te suffit de crever la peau d'oxyde avec un tournevis et de verser, seul le métal sain va couler et la poche de métal fondu va se vider comme une chaussette en ne laissant que l'oxyde dans le creuset qu'il faudra ensuite jetter
 
HELLO
Ce sont des petits rectangles en céramique qui possède un quadrillage permettant a l'alu de passer a insérer lors du moulage dans la descente de coulée ( cas du moulage main ) ou l'empreinte étant posée sur le plateau modèle et mis en place lors du remmoulage On doit trouver ça chez Badie ou du moins il te renseigneront. depuis la retraite j'ai mis ma mémoire en vacances et j'ai oublié le nom. Attention l'attaque de coulée doit tenir compte de la restriction de la surface de celle ci
cord
 
Merci lor@n!

Pour répondre à tous les autres, c'est plus par curiosité que je recherche se genre de produit... maintenant faut voir à l'usage. Je déteste enlever les oxydes dans le creuset car ça brasse chaque fois un peut le bain. Puis, on pers un peu de matière saine. De plus on rajoute à chaque passage de cuillère ou autres outils, des nouveaux oxydes. Alors pour essayé, je voudrais mettre une pastille à l'entré de mon puis de coulé pour voir ce que ça fais.
Mais maintenant faut voir le freinage que ça entraîne.
Si je teste, je vous tiendrais au courant.
 
Bonjour,
Les filtres serve effectivement à éviter les oxydes de passer car lors de l'usinage d'une piece, les oxyde etant plus dur, il y aura alors de complication.
Mais il y a aussi des filtres qui servent a réguler le débit de fluide dans le moule.

En général on utilise de la mousse de céramique
Je vous poste une photo ce soir de la mise en place d'un filtre dans un moulage sableVoir la pièce jointe 300998
 
Hello maxima
Tu souhaites mettre le filtre a l' entrée de ta coulée cela ne me semble pas la bonne solution il serait plus judicieux de l'installer a l'entrée de ton alimentation regarde la photo que nous a mis en place stahm
bonne soirée
 
Bonsoir,

Merci strahm pour ton info.
Et bien oui, j'ai déjà fais la mauvaise expérience des oxydes lors de l'usinage d'une pièce brut de fonderie. Mon burin en HSS c'est fais complètement bouffer!
La faute aux oxydes!
Comme je l'ai déjà dis plus haut, je n'ai pas encore tester une coulée avec un filtre. Il faut que j'en commande chez Badie.
Effectivement jo69, il faudrait le placer à l'entrée de l'alimentation.
Des retours d'expériences avec se genre de mousse serait sympa!
 
Le retour est que sa fonctionne bien ^^
On fabrique des trottinettes qu'il nous faut usiner et avec ce genre de filtre, nous n'avons plus de soucis.
Apres, dans l'industrie, il utilise juste un grillage au maille fine comme la dit stanloc

Strahm
 
Bonjour

Pour couler du plomb sans oxydes , le canal de coulée part en dessous de la surface du creuset. Réellement, la coulée se fait par le fond du creuset.

Ne serait il pas possible d'en faire autan pour l'alu en utilisant un dispositif similaire ?
voir ici

Il est vrai que l'alu est plus liquide que le plomb donc la vanne de fond de creuset devra en tenir compte.
Dans les fours des vidéo, cette vanne est juste constituée d'un "pointeau" à l'intérieur du four qui repose sur un siège conique.

Sinon il devrait y avoir la possibilité de couler l'alu par le haut, en mettant une "barrière" à oxyde sur le bec verseur.
Les premiers centilitres seront versés hors du moule à remplir car ils comporteront un peu d'oxydes en surface. Les derniers centilitres qui couleront lorsque on redresse le creuset comporteront des oxydes mais ne seront pas gênants car resteront dans la matière de la cheminée de coulée.
C'est simplement un filtre à une maille .... qui nécessite de contrôler le débit de versement de l'alu pour maintenir le niveau au dessus du bas de la "barrière" à oxyde et ne pas faire passer l'alu par dessus non plus.

A vos avis

 
Bonsoir
Attention ce ne sont pas forcément les oxydes qui fusillent les outils mais aussi les entrainements de grains de silice arrachés au moule lors de la coulée. veillez a avoir des bords de vos moules bien serrés et a la propreté du taillages des coulées et attaques ainsi que la propreté des surfaces du moulage.
bonne soirée
 

Sujets similaires

D
Réponses
1
Affichages
16 833
fredouille
Réponses
62
Affichages
25 121
misty soul
Réponses
8
Affichages
14 424
amurianum

Sujets similaires