Advertisements

Filtre à air

P
pj2b
Apprenti
12 Février 2016
70
BASTIA
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,
Un membre a décrit sur sa scie la mort du moteur par entrée des copeaux. Comme j'ai la même scie(Evolution Rage) je me suis vite inquiété de trouver une solution avant le désastre.
Le filtre à graisse des hottes aspirantes semble convenir. Une découpe, un collier en plastique, c'est tout. Vous remarquerez que les copeaux sont biens collés dessus, ils s'y dirigent donc bien, hélas.
scie à onglet.JPG

Bonne soirée.
 
Advertisements
D
Desavo
Ouvrier
28 Avril 2016
264
18 le cher
bonsoir pj2b

je ne doute pas de l’efficacité de ce filtre à la va vite mais pour le refroidissement du moteur j' ai un doute par expérience désagréable,
moi je découperais le font d'une bouteille plastique de taille multiplier par deux de ton arrivé d'air et au plus gros diamètre je métrais ce filtre que tu nous montre.

pour une utilisation coute pas de problème 30 mn maxi ,mais en une journée d’utilisations Tom moteur vas sérieusement chauffé.

cordialement Daniel
 
pinou29
pinou29
Compagnon
18 Mars 2009
2 642
Toulon ( Var )
Bonjour.
Tu peux réaliser des filtres assez efficaces avec des tampons style scotch brite sans le côté éponge, juste la partie verte, ça laisse bien passer l'air mais le filtrage est bon.
Bernard.
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
Salut,

C'est se que je fait a toutes mes machines, perforeur, scies a rainures, ponceuses, en fait tout se qui fait de la poussière, et au bout de 18 mois, c'est échange sous garantie...j'ai planifié ça sur le PC.

@ +
 
moufy55
moufy55
Modérateur
23 Novembre 2010
3 731
FR-55 Sud-Meusien
Je passe à la soufflette, après chaque travail, toutes mes machines, et outils produisant de la poussière, et jamais je n'ai étais embêté.
 
dubleu
dubleu
Compagnon
1 Février 2016
3 411
le filtre valable pour les gros copeau mais au final risque de tuer la machine par surchauffe

le soufflage régulier et une aspiration basique sont plus efficace
 
P
pj2b
Apprenti
12 Février 2016
70
BASTIA
  • Auteur de la discussion
  • #7
Bonjour, merci de vos réponses.
J'en ai une utilisation très courte, peut-être 5 minutes consécutives, puis plus rien pendant une semaine. Je suis quand même étonné de voir, en si peu de temps, tous ces copeaux à cet endroit. La photo a été prise après trois coupes de tasseaux de 30 x 30 mm. Je passe l'aspirateur mais pas la soufflette. Pas de chauffe du moteur pour l'instant.
Bonne journée.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements
Haut