thomz0r
Apprenti
Bonjour a tous,
Dans une autre discussion (ici) concernant la fabrication d'un faux plateaux, je me suis retrouvé confronté a la nécessité de faire un filetage au pas de 4.
Seulement le pas de 4 n’est pas documenté sur mon tour qui ne supporte que le pas de 3 max
Avec un ami on a réfléchi au diverses possibilités que nous avions :
- Faire usiner ça par une petite boite a coté, on gagne peut etre du temps mais le prix demandé est important , en plus il fallait venir avec la matière .
- Usiner ça sur un tour plus gros, possible, on sait ou en trouver un, mais le propriétaire ne connait pas les commandes de filetage du tour ( du coup , recherche et essais a faire avant d'arriver a un truc potable)
- Trouver un taraud M36, ca aussi c'est possible mais visiblement la realisation n'est pas si simple ( genre tourne a gauche énorme et difficile a centrer)
- Vis mere à avance commandée par un moteur (si si Mgsolex , j’y pense encore
) , ca viendra peut etre un jour , mais c'est pas la priorité
- Trouver la bonne combinaison sur le tour
c’est l’intuition de Danielb42 qui nous a sauvé (une fois de plus) , il a rapidement trouvé la bonne combinaison d’engrenage :
40 dents sur la broche (celui de base) : noté A sur le tableau
55 dents , le pignon permanent (celui de base)
30 dents couplé avec le 60 , en position 3 et 4 , donc B et C sur le tableau
60 dents en dernier, en position D
et sur la boite de vitesse , les positions F H K
Beh après , c’est un filetage normal
Une note sur l”outil
j'ai un outil usiné dans un burin, avec une pointe faite dans un axe de 5mm d'acier assez dur, mais meme avec des petites passes il a cassé , un autre grain a ete usiné dans une queue de taraud cassé , il a fonctionner impeccable !
Voili voilou , si j’ai le temps je vous mets a la suite quelques photos de la réalisation du pignon de 60 qui me manquait, de l'outils etc ..
thom
Dans une autre discussion (ici) concernant la fabrication d'un faux plateaux, je me suis retrouvé confronté a la nécessité de faire un filetage au pas de 4.
Seulement le pas de 4 n’est pas documenté sur mon tour qui ne supporte que le pas de 3 max
Avec un ami on a réfléchi au diverses possibilités que nous avions :
- Faire usiner ça par une petite boite a coté, on gagne peut etre du temps mais le prix demandé est important , en plus il fallait venir avec la matière .
- Usiner ça sur un tour plus gros, possible, on sait ou en trouver un, mais le propriétaire ne connait pas les commandes de filetage du tour ( du coup , recherche et essais a faire avant d'arriver a un truc potable)
- Trouver un taraud M36, ca aussi c'est possible mais visiblement la realisation n'est pas si simple ( genre tourne a gauche énorme et difficile a centrer)
- Vis mere à avance commandée par un moteur (si si Mgsolex , j’y pense encore
- Trouver la bonne combinaison sur le tour
c’est l’intuition de Danielb42 qui nous a sauvé (une fois de plus) , il a rapidement trouvé la bonne combinaison d’engrenage :
40 dents sur la broche (celui de base) : noté A sur le tableau
55 dents , le pignon permanent (celui de base)
30 dents couplé avec le 60 , en position 3 et 4 , donc B et C sur le tableau
60 dents en dernier, en position D
et sur la boite de vitesse , les positions F H K
Beh après , c’est un filetage normal
Une note sur l”outil
j'ai un outil usiné dans un burin, avec une pointe faite dans un axe de 5mm d'acier assez dur, mais meme avec des petites passes il a cassé , un autre grain a ete usiné dans une queue de taraud cassé , il a fonctionner impeccable !
Voili voilou , si j’ai le temps je vous mets a la suite quelques photos de la réalisation du pignon de 60 qui me manquait, de l'outils etc ..
thom
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