filetage par copiage

  • Auteur de la discussion criss
  • Date de début
C

criss

Apprenti
Bonjour,


Connaitriez-vous un logiciel compatible avec notre FANUC 18 I qui réalise les gros filetages par copiage comme sur cette vidéo :
Dans le but de réaliser des vis sans fin par copiage.

Un logiciel en langue française (pour savoir l’utiliser facilement) avec un installateur qui paramètre pour que cela fonctionne correctement.




Sincères salutations.


Dassonville Criss.


Mécanique Générale & Mécanique de Précision .

voici mon site internet : http://www.sarl-dassonville.com/
 
C

CRA2

Apprenti
Salut, mais pourquoi ta pas mis la vidéo ya 3 mois???????????

On s'est fait c***r avec une série, comme pas possible. On a refilé le bébé à des confrères qui rament eux aussi...

Je ne peux pas t'aider, je ne connais pas de logiciel comme tu cherches.

Sinon, le site du fabricant.

Et pour 300€+20% c'est donné!
 
C

criss

Apprenti
Bonjour,

J'ai pris contact avec le vendeur du logiciel, mais je suis septique je ne pense pas qu'il va traduire le logiciel en français et réaliser le post processeur pour que cela tourne sur une FANUC 18 i (voir même si il répond)

Il y a des logiciel de FAO mais en général les FAO utilise juste le code G de filetage de la machine et ne fais donc pas de chose aussi complexe comme réaliser un filetage avec un outil rayon qui ébauche la partie central et suit le profil finition exemple 30 ° sur une hauteur de filet de 12 mm.
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
A mon avis, le code final n'est qu'une succession de gcode de filetage. C'est la façon la
plus simple de respecter les étapes de base d'un cycle: position initiale, attente de synchronisme,
départ du filetage, arrêt, recul et retour rapide désynchronisé à la position initiale.
Chaque lignes de gcode de filetage correspond à une succession de positions initiales avec les
profondeurs finales respectives, un peu comme la façon d'usiner une vis à plusieurs filets.
 
C

CRA2

Apprenti
re, je trouve ce logiciel génial en 1ere approche.

Mais je me pose la question suivante, si c'est du copiage, il parcours donc tout le profil.

Il y en a pour combien de temps d'usinage??????
 
C

criss

Apprenti
Je pense aussi que c'est plusieurs cycle de filetage G32 chaque passe est un G32 pour chaque ligne d'ébauche et de finition.
Oui, cela dure longtemps il faut une plaquette qui résiste voir faire un stop et faire un changement de plaquette.(il y en a peut être pour 1 h de coupe)
Mais sur une machine à tailler conventionnelle cella dure longtemps aussi 3 à 4 heures.

Je suis allé sur le site : buntetec et je leur ai posé la question suivante :

Bonjour,

Je veux acheter votre logiciel de filetage pour réaliser des vis sans fin.

J'ai peur qu'il ne fonctionne pas sur ma CNC FANUC 18i et que l'on ne comprenne pas le logiciel allemand

Avez-vous une personne qui parle français pour nous aider pour la mise en place du logiciel


A voir si il vont répondre
 
Dernière édition:
C

criss

Apprenti
Maintenant le grande question :

Existe t'il un équivalent de ce logiciel créer par des français et en langue française.
 
H

Hales

Apprenti
Quelque chose comme ca ?

On ne le voit pas dans la vidéo mais évidement cela fonctionne pour n'importe quelle forme de filets (que l'on trace soit même)
On a également le choix parmi plusieurs stratégie d’ébauche et de finition
 
Dernière édition:
V

vax

Modérateur
Intéressant...

Du point de vue d'un informaticien, la traduction d'un tel logiciel est l'affaire de très peu de temps.
Le plus long c'est de traduire les tous les textes, les intégrer ensuite dans le logiciel c'est rien à faire s'il a été bien étudié, un poil plus long s'il a été codé sans réfléchir à la chose !

Il y a une boite d'usinage pas très loin de chez moi qui s'est fait une spécialité de ce genre d'usinage.
Il font des trucs de fous genre filetage tronconique à pas variable !
 
H

Hales

Apprenti
Alors je vais donner le point de vue d'un autre informaticien.
La traduction d'un logiciel peut prendre autant de temps que le développement lui même.
Et même plus dans les cas suivants:

Il y a plein de langues cible
le langage est technique
le développeur ne connait pas la langue

De plus la traduction peut engendrer des dysfonctionnements et donc demande un re-test complet dans toutes les langues cibles. (avec des personnes formé au logiciel, à la technique et parlant la langue...)

Dire que ce n'est rien du tout, c'est un peu rapide...

(et encore, je ne parle pas des langues aux caractères spéciaux, de la traduction de la doc, et de l'offre de support technique à l'utilisateur final)

En fait supporter plusieurs langues est un boulot assez monstrueux !
 
Dernière édition:
V

vax

Modérateur
Ben si le développeur n'est pas trop con, il a utilisé un système de tables indexées pour les langues et là l'intégration est simple (une fois les traductions faites, ce que j'ai déjà dit et qui ne dépend pas du programmeur).
 
H

Hales

Apprenti
Je me demande bien pourquoi, il y a autant de logiciels et de documentations qui ne sont pas ou mal traduite.
Et pourquoi cela semble poser un problème (qui semble fondamental) à criss.

Mais c'est sans doute à cause des développeurs
 
V

vax

Modérateur
Je me demande bien pourquoi, il y a autant de logiciels et de documentations qui ne sont pas ou mal traduite.

Vu que tu es de la partie, tu as la réponse :), je sais, c'est parfois difficile à admettre.

Et pourquoi cela semble poser un problème (qui semble fondamental) à criss.

Peut-être parce qui'l n'est pas le développeur de l'appli qui l'intéresse ?...

Mais c'est sans doute à cause des développeurs

Ben tu vois que tu as la réponse :) "la cause" est effectivement le bon mot (et non pas "la faute").
Pourquoi des applis ne sont pas ou sont mal traduite ? Parce que cela n'a pas été intégré dans l'étude, parce qu'à l'origine l'appli est une bidouille de bidouilleur informaticien, ou parce que le développeur n'est qu'un codeur non formé correctement à l'analyse avant de se mettre devant un clavier...

Ce sera la fin pour moi, je ne veux pas polluer ce post très intéressant plus que de nécessaire.
 
H

Hales

Apprenti
Je trouve ton le message insultant, mais je ne vais pas en rajouter, les lecteurs jugerons.
 
V

vax

Modérateur
Relis bien, je te promet que ce n'est pas le cas.
Je te présente mes excuses si tu ne trouves pas la clefs du second degré recherché.

P.S. : j'ai suffisamment d'expérience en informatique, j'ai touché mon premier VERITABLE (pas un Sinclair avec 1Ko de ram ! :) ) ordinateur en 1977 et mon premier ordi à la maison en 1982 avait déjà 32Ko de RAM (quand justement les Z80 commençaient à entrer dans les maisons).
Je crois donc savoir ce qui fait la qualité d'un (véritable) bon dévelopeur.
 
H

Hales

Apprenti
Oui c'est vrai, dès l'instant qu'on a programmé sur un Z80 on a de suite les compétence d'un vrai bon développeur, cela va de soit.
Du coup on peut se permettre sous le couvert d'un pseudo, de critiquer, d'insulter, sous prétexte de rependre ce que l'on prend pour du savoir en expliquant qu'il s'agit de second degré et qu'on a mal été compris.

Il me corrigera si je me trompe, mais il me semble que Criss a été échaudé et
dans sa demande fait référence a CamWorks pour lequel il a du mal a obtenir du support local.
C'est pour cela que c'est important pour lui que le logiciel qu'il recherche soit en français avec quelqu'un qui parle français pour répondre à ces questions si il en a.

Camworks doit donc être une bidouille ou un bricolage fait par un développeur amateur con et mal formé.

Ca tombe bien, ce logiciel je n'ai pas voulu le distribuer, mais je doute que l’équipe qui s'occupe du développement et de la promotion goute tes propos avec respect admiration.

Maintenant j'ai cité CamWorks, mais des logiciels de CFAO dont l'intégralité de la documentation n'est pas traduite dans toutes les langues, il en existe plein.
Et ce n'est d'ailleurs pas propre aux logiciels, il y a plein d'autres domaines ou la localisation n'est pas faite en totalité.
Du coup grâce a toi on a enfin l'explication. (c'est tous des cons)

A mon sens, et c'est ce que j'ai souhaité exprimer sans savoir que je n'en avais pas le droit. Traduire un logiciel ou, d'une manière générale, le "localiser", cela ne se résume pas à faire un index avec la liste de phrases contenu dans le logiciel. Dans certain cas, le faut changer les unités, la constructions des messages, ou l'alphabet, pouvoir aussi apporter du support local.

La traduction est presque toujours quelques chose de couteux, pénible et qui représente beaucoup de travail et qui est source de problèmes et d'erreurs.

Il n'y a vraiment que ceux qui ne l'ont jamais fait pour affirmer le contraire.

Mais bon, après dés lors qu'on se cache sous un pseudo, c'est vrai qu'on peut se permettre de répondre sans discontinuer, ce ne sera pas mon cas.

Je ne veux pas me disputer, ni même discuter d’ailleurs avec un pseudo.

Cordialement

note: Il n'y a qu'un seul cas ou la traduction est simple. C'est quand on a fait une appli sur un Z80.
Parce que la c'est inutile de la traduire.
 
Dernière édition:
C

criss

Apprenti
Bonjour Hales,

C'est très intéressant.

Pile dans le mille, oui, je recherche un logiciel avec un vrai service après-vente pour avoir un soft qui fonctionne bien avec mon matériel et une hotline quand je suis coincé.

Hales le logiciel de filetage par copiage (comment la tu nommé ?) est ce juste une petite application complémentaire a ENC ou c'est vraiment une grosse application ou on peut faire des trucs de fous comme dirais vax
ils font des trucs de fous genre filetage tronconique à pas variable !
.
Sur le site ENC je n'ai pas trouvé de photo d'aperçu d'écran de ce soft, pourrais tu nous faire des impressions d'écran pour entrevoir la puissance et les possibilités de ce complément.
Pourrais-tu nous citer tout ce que cette interface accomplit ?
Et nous donner le prix éventuellement.

Pour ma part je suis parti dans l'idée de partir sur un logiciel 5 axes, car je vais bientôt acquérir de nouveau centre d'usinage multi axes de ce genre, par exemple Mastercam
Mais Matercam ne fait peut-être pas de filetage par copiage ?

À voir la FAO c'est la jungle pour s'y retrouver pfff

Il faudrait un site ou on indique chaque point fort et faible de chaque FAO pour bien s'y retrouver
 
H

Hales

Apprenti
Bonjour criss,

Comme on l'explique dans la video, cette fonction a été faite à la demande d'un client et fait partie de easymill tournage (ce n'est pas un module, c'est juste un des cycles que propose easymill en standard).

Le cycle permet l’ébauche d'une forme en plusieurs passes.
Les passes peuvent être à "X constant" c'est à dire qu'on va vider la zone (de droite à gauche ou de gauche à droite ou du milieu vers les bords pour chaque niveau X en suivant sir les bords la forme que vous devez avoir tracé en 2D.

ou

les passes peuvent être choisies "par copiage": on vide la zone en creusant le milieu en XZ et en élargissant jusqu’à la forme finale.
(C'est pas facile à décrire, et je ne suis pas sur de vouloir être plus clair sur un forum concernant une fonction originale que j'ai transpirer à l’écrire et que tous les logiciels n'ont pas)

Il y a également un cycle de finition qui offre globalement les mêmes options mais sur une seule passe.

Après évidement, on gère les sur-épaisseurs d'usinage, les valeurs de prises de passe, les avancent, les rotations, le post-processeur est réglable, bref tout pour que cela fonctionne.

Mais cela ne fait pas des trucs de fous, seulement des trucs que les clients m'ont demandés et dont ils ont besoins.

Si vous voulez, vous pouvez télécharger easymill, l'installer et m'appeler.
il y a un logiciel de partage d’écran dans easymill, cela permet de bien se faire comprendre rapidement.
Parce que les forums c'est super, mais lorsqu'on a une pièce a livrer, on a besoin de trouver pas de chercher.
Et que pour trouver, il n'y a pas mieux que l'auteur du logiciel en direct au téléphone.

Quand à l'autre soft que vous citez, en tant qu’éditeur et distributeur de solution FAO, je serais mal venu à critiquer les fonctions offertes ou non, par les concurrents.
En plus en matière de FAO, je serais enclin à penser que les compétences et la disponibilité du distributeur compte plus que le soft lui même. (A quoi sert de voir les copeaux sur l’écran si on ne peut pas les avoir en vrai ?)

Ce que je peux dire par contre, c'est que, pour votre futur centre, nous proposons une solution CFAO 5 axes (ZW3D) qui fait le job et que la encore vous pouvez l'essayer avant de l'adopter (http://www.ercii.fr).
 
C

criss

Apprenti
Il y a une boite d'usinage pas très loin de chez moi qui s'est fait une spécialité de ce genre d'usinage.

Vax quel est le nom de cette boite, pourrais tu savoir qu'est ce qu'il utilise comme software pour faire cela
 
V

vax

Modérateur
De ce que j'en sais (ce que le chef d'atelier m'a dit ou a bien voulu me dire !) ils n'utilisent pas de logiciel particulier, ils ont détourné des fonctions "classiques".
Si je me souviens bien de ses paroles "c'est presque plus du brochage que du tournage". Mais je crois qu'il parlait surtout de l'ampleur du pas de vis...
Il m'avait aussi dit que même le fabricant de leur D.C. n'avait pas su leur trouvé de réelle solution à leur Pb.

Je ne les croisent que rarement chez notre fournisseur commun. Mais de ce que j'ai compris ce savoir faire leur permet de vivre sur un marché très spécifique, je ne peux pas te garantir qu'ils seront très loquace...
Nous discutons facilement entre nous car ils savent que je ne suis "qu'un saltimbanque qui fait des trucs assez fou mais qui ne connait pas ses gammes pour venir leur faire de la concurrence". Ils ne feront jamais ce que j'ai développé (mes confrères dans le monde se comptent facilement sur les doigts d'une seule main !!!!) et la réciproque est encore plus vrai.

Je vais tenter de leur poser la question au tel (ils ne sont pas sur Brest). Je te tiens au courant par MP.
 
V

vax

Modérateur
Ils font ce genre de choses !
Je viens d'avoir le boss, MP envoyé. il te dira ce qu'il peut te dire (m'a-t-il dit) :)

Capture d’écran 2016-04-18 à 16.07.19.png
 
Haut