Filetage num

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion toulousain
  • Date de début Date de début

toulousain

Apprenti
Bonjour,
Je souhaiterais savoir si sur num 1040 quand on commence un filetage à une certaine vitesse et que l'on modifie la vitesse par la suite l'outil retombe dans le pas?
Merci

Non
je rappelle (sur 750 ) qu’il faut un point de départ egal ou supérieur à 3 X pas pour que l’outil puisse faire correctement le pas
edit il ne faut pas employer la vitesse de coupe constante … puisque la vitesse va changer

Exemple :
Je fait un filetage sur une pièce à 1000t/min.
Ensuite, toujours sur la même pièce,
Je modifie le programme à 400t/min.
Je relance le prog. Est-ce que l'outil est repasser dans le filetage précédent ou pas?

si j’ai bien compris Je disais NON … ( si on change la vitesse l’outil à fileter ne retombe pas dans le pas d’ailleurs tu peux faire un essai en faisant un filetage à une seule passe … puis un deuxième filetage a une seule passe en changeant la vitesse
le commentaire que j’ai mis après était une explication pour un autre problème pour le point de départ du filetage

Ce qu'il faut comprendre, c'est que pour faire un filetage, avant de démarrer la passe la machine attend un "top" d'un zéro codeur.
Ce qui fait que tu ne retombe pas dans le pas, c'est le temps de réaction de la machine entre ce "top" et le lancement de la passe.
Si tu tourne plus vite, le temps de réaction sera le même (très rapide, je te l'accorde) mais la broche aura fait un 1/4 de tour en plus, peut être

OK.
Je savais sur fanuc, mais pas sur num.
Il me semble de mémoire que sur Siemens tu pouvais la changer. A vérifier