Filetage M20x1 cuivre

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Foxia
  • Date de début Date de début

Foxia

Nouveau
Bonjour les tourneurs , et fraiseurs aussi , je me permet de poser une question qui paraîtera somme toute , toute bete , mais je tente . Je suis débutante tourneur fraiseur, j'ai un M20 au pas de 1 a faire dans du cuivre , c'est un proto donc pas le droit à l'erreur étant donné que j'ai pas de rabe de matière, je tourne a 1000, je prend 0.1 par passe , je lubrifie + huile de taraudage , pourtant le filetage s'arrache sur mon bout de rond d'essai , qu'est ce que je pourrais changer pr le sortir propre ? D'autant que le cuivre c'est du beurre.
Merci d'avance

Des informations ici:

Bonsoir @Foxia ,

Je venais de finir une pince avec un pas de 1mm.
J'ai fait un essai sur un rond de cuivre qui fait 20 mm.
J'utilise toujours des plaquettes pour faire mes filetages, bon je sais beaucoup n'aiment pas les plaquettes.
J'ai travaillé assez souvent du cuivre et jamais de problèmes.

Voici le résultat de cet essai parce plutôt que de longs discours, il vaut mieux montrer !!!

Je tourne à 120 tr/mn.

A+

Thierry

Photo agrandie.

pour le cuivre l'huile de boite auto type atf / dextron marche selon moi mieux que beaucoup d'huile de coupe

Bonjour

Du cuivre, oui, mais dans quel etat metallurgique ?
S'Il est recuit, c'est pas etonnant que ça se passe mal.

Dans ce cas, un bon galetage avec un roulement a billes juste avant la derniere passe de chariotage devrait ecrouir la surface.

Dernière édition:
Sur ce genre de sujet (problème filetage) il serait constructif de connaître :
- le matériau usiné
- l'outil de coupe (HSS-Carbure-plaquette.......)
- la machine sur laquelle le travail est effectué
- les conditions de coupe
- l'expérience de l'opérateur
-..............

Bonjour,

Il faut aussi dire le nombre de passes parce que @Foxia a peut-être fait en une seule passe...
J'espère qu'elle a eu quelques notions pour faire du filetage sur un tour