Filetage M20x1 cuivre

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Foxia
  • Date de début Date de début

Foxia

Nouveau
Bonjour les tourneurs , et fraiseurs aussi , je me permet de poser une question qui paraîtera somme toute , toute bete , mais je tente . Je suis débutante tourneur fraiseur, j'ai un M20 au pas de 1 a faire dans du cuivre , c'est un proto donc pas le droit à l'erreur étant donné que j'ai pas de rabe de matière, je tourne a 1000, je prend 0.1 par passe , je lubrifie + huile de taraudage , pourtant le filetage s'arrache sur mon bout de rond d'essai , qu'est ce que je pourrais changer pr le sortir propre ? D'autant que le cuivre c'est du beurre.
Merci d'avance

Des informations ici:

Bonsoir @Foxia ,

Je venais de finir une pince avec un pas de 1mm.
J'ai fait un essai sur un rond de cuivre qui fait 20 mm.
J'utilise toujours des plaquettes pour faire mes filetages, bon je sais beaucoup n'aiment pas les plaquettes.
J'ai travaillé assez souvent du cuivre et jamais de problèmes.

Voici le résultat de cet essai parce plutôt que de longs discours, il vaut mieux montrer !!!

Je tourne à 120 tr/mn.

A+

Thierry

Photo agrandie.

pour le cuivre l'huile de boite auto type atf / dextron marche selon moi mieux que beaucoup d'huile de coupe

Bonjour

Du cuivre, oui, mais dans quel etat metallurgique ?
S'Il est recuit, c'est pas etonnant que ça se passe mal.

Dans ce cas, un bon galetage avec un roulement a billes juste avant la derniere passe de chariotage devrait ecrouir la surface.

Dernière édition:
Sur ce genre de sujet (problème filetage) il serait constructif de connaître :
- le matériau usiné
- l'outil de coupe (HSS-Carbure-plaquette.......)
- la machine sur laquelle le travail est effectué
- les conditions de coupe
- l'expérience de l'opérateur
-..............

Bonjour,

Il faut aussi dire le nombre de passes parce que @Foxia a peut-être fait en une seule passe...
J'espère qu'elle a eu quelques notions pour faire du filetage sur un tour

Dans ce cas pour ce filetage avec du cuivre, comme dans la plupart de mes filetages, après c'est suivant la personne !!! ,
Mais ici pour un filetage pour un pas de 1 , je prends 0.2 mm jusqu'à 1 mm de pénétration et ensuite je réduis à 0.1 mm et à la fin je prends une léchette !!! je termine par un petit coup de lime parce que ma plaquette ne fait pas l'arrondi du filet et reléchette pour le final.

Pour la cote , je prends 1.3 mm de pénétration comme valeur , je ne m'occupe pas des 1.23 et des poussières !!! et je fais ça depuis des lustres et aucun problème .
La cote finale, je l'obtiens en prenant soit une pièce qui se visse ou le micromètre à filets.

Et bien sûr il faut mettre un produit comme de l'huile pour filetage, la mienne c'est de la récupération !!

Ma machine , c'est mon fidèle tour d'établi chinois

Je vois pas en quoi c'est problématique, surtout que l'on ne sait pas si c'est fait sur une CN ou au Tradi, sur CN c'est dans la moyenne
Peut-être, je ne connais pas les CN, désolé, carrière en conventionnel.... Le message de départ me faisait penser à de l'usinage classique. En conventionnel c'est.... Beaucoup, enfin pour moi et mes modestes capacités . Mais chacun ses goûts !

Les filets arrachés c'est aussi souvent signe d'un outil mal affuté, mais encore là ce n'est que mon avis...

Dernière édition:
Bonjour,

En effet @champimatic , c'est bien au diamètre, sur ce tour, quand je dis 1.3 mm de pénétration pour arriver à la côte, je me déplace bien de 1.3 mm .

De 19.90 mm je passe à la fin, à 18.60 mm , ensuite il faut ajuster pour que ça se visse.

Je ne calcule jamais au rayon.

A+

Thierry

Je suis au maxi, comme j'ai dit, il faut ajuster pour être dans le milieu de la tolérance.

@thierry74 ce que je voulais dire c'est que tu emploies le mauvais terme ; à savoir déplacement du tambour gradué et la pénétration qui est le déplacement réel de l'outil. en somme suivant le tour utilisé soit tu multiplies par 2, soit tu divises par deux... Perso je préfère les tours au rayon non pas parce-que j'ai eu un Devalliere mais que cela est le déplacement réel de l'outil

Perso je préfère les tours au rayon non pas parce-que j'ai eu un Devalliere mais que cela est le déplacement réel de l'outil
Et bien moi je ne comprends pas cette façon de définir les prise de passe
J’ai toujours parlé ( sans le dire ) au diamètre et le tour .. de tourneur, sont gradué au diamètre
Quand on dit a un tourneur tu me mets j’ai un diamètre de 30 tu me le mers à 20 il coupe 10 mm ( sous entendu .. au diamètre
C’est uniquement sur se forum ou je suis obligé de préciser à chaque fois diamètre oû rayon ,
… je m’y suis pas encore fait
Une image qui montre les graduations d’un tour cazeneuve , ô voit bien les graduations 10 mm …. Au diamètre

Dernière édition:
Je connais bien la différence, j'ai justement des Schaublin, un De Vallière qui sont au rayon !!!
Donc , c'est vrai suivant le tour que j'utilise entre ces tours au rayon et mon tour chinois qui est au diamètre.
Sur les tours Shaublin, quand on va de 0 à 10 sur le vernier, on avance de 2 mm donc il faut faire attention à la côte parce qu'au lieu de 1mm, on se déplace de 2 mm au diamètre et la côte est bouffée.
Tandis que sur mon tour chinois, quand je dis que je me déplace de 0 à 1, en réalité, je me suis déplacé de 1 mm au diamètre.
Après il faut faire attention au divisions, j'ai l'habitude avec mes tours.
Je montre l'exemple avec mon tour chinois !!!

Je suis à 0 avec une côte de 21 mm.

Mon vernier est à 0.

On voit la cote à 19.922, je suis allé un peu plus loin.

On voit bien qu'en me déplaçant un peu plus de 1 mm, je trouve la même côte que sur le micromètre et je me suis déplacé de 1 mm au diamètre.
Pour la pénétration du filetage, c'est la même chose , je descends de 1.3 mm au diamètre.

Ma vis à un pas de 2 mm, si je fais un tour complet, je me déplace de 4 mm au diamètre.

J'ai d'ailleurs fait refaire les divisions de mon vernier, tout était faux, on voit 0.04 mm la division !!!!

Et pour revenir avec les Shaublin ou le De Vallière, je fais jamais de calculs !!!

Quand je veux me déplacer de 0.5 mm sur le Schaublin ou l'autre, je regarde les divisions et je vais à la division 25.

Je suis à 0

Je suis à 25 et je sais que je me suis déplacé de 0.5 mm au diamètre.

Angle de coupe négatif ? En tous cas c'est propre.

Pour le déplacement du transversal, au vernier :
- Au rayon sur le Vuilleumier.
- Au diamètre sur le Myford.

On s'y fait, plus facilement que quand on cherche les manivelles en tâtonnant à l'aveugle.

++++

( sous entendu .. au diamètre
entendu, mais pas obligatoirement compris ! @Dodore quand tu chariote ok parfait c'est le diamètre qui compte , mais quand tu fait un filetage c'est bien l'avancement de l'outil , donc les profondeurs de passes successives qui comptent !

Eternel débat rayon diamètre... tour à décolleter, d'outilleur etc etc comme le dit fort bien @thierry74 qui possède les 2 types: il suffit de connaitre le tour sur lequel tu bosses !

entendu, mais pas obligatoirement compris ! @Dodore quand tu chariote ok parfait c'est le diamètre qui compte , mais quand tu fait un filetage c'est bien l'avancement de l'outil , donc les profondeurs de passes successives qui comptent !
Si tu veux mais quand je fais mon calcul je prends la formule pénétration = pas x 1,23 et j’avance avec des passes prise au diamètre en gros si j’avance de 0,1 mm au diamètre pour toi c’est égal à 0,05 au rayon
Je me rappelle une explication que j’avais faite pour un filetage trapézoïdal oû la personne avait aussi pris mes explications « au rayon » effectivement ça avait été une catastrophe
Je ne change pas de mesure parce sue je fais un filetage ou bien un usinage d’un diamètre
En gros pour moi c’est toujours au diamètre et quand je suis obligé de faire un calcul au rayon je précise « AU RAYON «

Dernière édition:
Sur ma visu faite maison, j’ai mis un bouton-poussoir rayon/diamètre. J’ai l’ habitude de travailler au rayon, plus de 20 ans avec des tours graduée au rayon. Je rajoute un "d" devant l’affichage quand je suis au diamètre.

Question d’habitude, mais je trouve curieux de travailler au R avec une visu. On contrôle un diamètre avec son pied à coulisse ou micromètre.
La seule chose que je trouve pratique avec les verniers au R c’est pour les chanfreins, pas de calcul à faire