Fil électrique sertissage ou soudure?

6 Mars 2012
982
Toulouse
- Fil électrique sertissage ou soudure?
Pour les cosses isolées (rouges, bleues, jaunes), très courantes en usage professionnel, il faut une bonne pince, et toutes ne se valent pas. J'ai trouvé en particulier celle-là https://www.tme.eu/fr/details/gt-453/pinces-pour-bornes-de-cables/goldtool/ttk-453/ qui sertit très bien avec un effort encore raisonnable même pour les jaunes en 6mm² (contrairement à un autre modèle qui reste du coup dans un tiroir https://www.tme.eu/fr/details/nb-336/pinces-pour-bornes-de-cables/newbrand/). Pour les cosses non isolées, je n'ai pas de modèle en exemple. Les cosses isolées sont très fiables et bien plus faciles à sertir que les cosses non isolées, mais il faut quand-même une bonne pince. Toutes les pinces simples (style Facom donnée en lien plus haut) sont justes bonnes à faire du bricolage et devraient être bannies. C'est à cause de ce genre de pince que l'on lit que les cosses isolées ne sont pas fiables... Pour de la série, j'utilise une pince pneumatique, car sertir 100 cosses jaunes à la suite se transforme en séance de musculation à la main (surtout avec le deuxième modèle).

1 Février 2016
1 924
pour la marine déjà utilisé le bon type de câble

fil cuivre étamé version prévue pour cette usage
pince pour dégainé à bonne longueur sans blessé le cuivre .............
cosse à sertir de préférence étamé
la bonne pince

pour les jonction de plusieur faisceau utilisé soit boite de connection étanche ou connecteur étanche des deux coté

bien pensé le passage des câble ......le soin apporté au montage sera gage de fiabilité

la soudure etain ne pose pas de soucis de viabilité à condition de ne pointé que la premiere partit du cuivre pas la partis serrage gaine .....il faut surtout ne pas laissé l'étain courir dans l'ame du fil .......la ca deviens cassant

dans certain cas ajouté de la thermo colle

2 Février 2008
1 742
Nantes
pour la marine déjà utilisé le bon type de câble

...fil cuivre étamé version prévue pour cette usage
cosse à sertir de préférence étamée
.....

la soudure étain ne pose pas de soucis de viabilité à condition de ne pointé que la premiere partit du cuivre pas la partis serrage gaine ..
Pas sur que l'étamage, même fait soigneusement, soit une bonne idée :

L'étamage avant sertissage
crée un conducteur de 2 matériaux (Cu + alliage Sn/Pb Sn/Cu ou Sn/Ag) ayant une ductilité différente avec un fluage du matériau le plus tendre (Alliage) dans le temps => relâchement des pressions de sertissage dans la cosse et vieillissement accéléré de la connexion.
Et cela que ce soit le conducteur dans sa totalité qui soit étamé ou chaque brin revêtu indépendamment par le fabricant du câble ( Problème connu de la connexion par sertissage des câbles étamés dans le ferroviaire qui présentent des défaillances au bout d'un an.)
La NFC 32-070, etc ... impose des câbles multi-brins Cu étamés, ce qui en soi est une bonne chose pour limiter l'oxydation mais induit une complexité de connexion.

• L'étamage après sertissage
N'apporte aucune amélioration de la résistance du contact électrique de sertissage. A moins bien sûr que le sertissage soit tellement défaillant, que la soudure évite le retrait du fil du fût de la cosse.
De toutes façons, une telle connexion ne satisfait pas les normes de tenue mécanique, de chutes de tension et de vieillissement suivant les normes en vigueur NFC 20-130, NFF 0363, DIN 46234 & 235, IEC 1238-1, VDE 0220, DIN VDE 57295, UL-CSA.
La résistivité de l'alliage est 10 fois supérieure à celle du Cu et donc l'amélioration est très faible contrairement aux idées reçues.

@Marc PELTIER
Très parlante cette image, merci!

1 Février 2016
1 924
je parle de fil étamé et pas d'étamage qui et la norme marine .............vue que l'eau ou corrosion arrive sans soucis à remonté dans l'isolant et détruire le cable par l'intérieur et entrée dans le composant terninal .........cela et valable aussi en TP en agricole automobile dans une moindre proportion encore que citron et un des pire en terme de faisceau

la partis soudé étain sur la partis sertissage du cuivre de la cosse ............et pas étamage du fil ce qui conduit à le rendre cassant .......... cela permet d'évité dans le temps les résistance lié à la corrosion la cosse elle même dois être traité correctement avec un graisse spécifique anti corrosion ...........bien plus viable que n'importe quelle finition soit disant étanche

ca pour des connectique ouvert non étanche

ce type de montage et celui utilisé pour la marine de péche qui je pense et une des plus agrssive

slk

Compagnon
22 Juillet 2017
751
La Louvière Belgique
Pour serrer un fil multibrins dans un raccord j'utilise un embout à sertir (câblage en alarme)
Petit rappel ;
Il existe des câbles électrique étamé d'origine qui sont d'une qualité supérieure aux câble non étamé.
comme déjà dit ci-avant ne pas étamer par soudure le bout d'un câble multibrins.
En chauffage électrique j'utilise toujours une cosse non isolée à sertir.

Pour un bon sertissage il y a 2 conditions.
- une bonne cosse adaptée au diamètre du câble
- Une bonne pince à sertir
https://www.cebeo.be/sites/www.cebeo.be/files/Accessoires_Cable.pdf