Modification FARTOOLS MDM25 - Ajout inverseur rotation de broche

  • Auteur de la discussion Metaubell
  • Date de début
M

Metaubell

Nouveau
Bonsoir à tous,
Mon post sur le type du moteur a mis en lumière que l’inversion du sens de rotation se fait en ouvrant le boîtier, en déconnectant/reconnectant les barrettes autrement, et refermer le boîtier.
C’est clairement pas pratique.

J’ai pas mal de boutonnerie télémécanique avec des contacs NO ou NC, Y’a moyen de bidouiller un truc selon vous ? Quelqu’un l’aurait déjà fait ?

Merci pour les coms

Loïc
 
K

kawah2

Compagnon
la boutonnerie ne te servira pas à grand chose, faut un contacteur inverseur plus éventuellement des contacts auxiliaires
c'est quoi comme moteur?
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
le principe est simple : il faut inverser un bobinage par rapport à l'autre ( par exemple le principal reste alimenté pareil et on fait les inversions sur celui alimenté en série à travers le condo ) ; et pour le faire , les 4 fils sortant des 2 bobines doivent sortir : mais c'est le cas puisque le barrettage le permet
A++++
 
M

Metaubell

Nouveau
@kawah2: Je suis mouliste de métier, je viens de me faire expliquer la commande de puissance par un collègue électricien. En effet, on ne passe pas par de simple boutons, il faut commander des contacteurs de puissance
 
M

Metaubell

Nouveau
Bon, mon collègue m’a expliqué vraiment vite fait.
Il m’a montré un contacteur inverseur pour moteur 3 phases, m’a expliqué que tout ça était commandé par du 24v et puis…c’est un peu tout.
Donc, j’ai regardé dans mes cartons et j’ai un contacteur inverseur Télémécanique LC2K0601B7, nu.
J’ai également des contacteurs auxiliaires qui se montent par dessus, ainsi qu’un alim 24v, un bouton 3 positions, des contacts, des BP, bref, je pense tout avoir pour réaliser l’inverseur.

Là où je voudrais me faire confirmer, c’est:
À quoi servent les contacts auxiliaires ? J’avais cru comprendre que les bobines déjà dans le contacteur était pilotée en 24v ?

Donc, pour mon cas, si je veux supprimer l’espèce de bouton de mise en marche chinois (une espèce d’arrêt d’urgence qu’il faut relever pour appuyer sur la mise en marche et remettre un véritable ARU, que faut-il que j’ajoute ? comment faut-il câbler tout ça ?

J’ai remis le schéma des barrettes et une vue piquée sur le oueb du contacteur inverseur téléméca.

El Lo!o

5E143E51-004B-4B66-A37D-4334D02A7253.jpeg


6D4F77C9-44FA-4B7B-8064-D2A90B57785D.jpeg
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
À quoi servent les contacts auxiliaires ? J’avais cru comprendre que les bobines déjà dans le contacteur était pilotée en 24v ?
les bobines des contacteurs doivent être confirmées en 24 V ; c'est écrit qq part soit sur la bobine soit sur ses bornes , mais c'est lisible ; et en plus si c'est alternatif ou continu ...
et les auxiliaires servent à 2 choses : maintenir la bobine fermée par le poussoir une fois ce dernier relâché ( on dit alors contact de maintien )et un autre de ces contacts va permettre la possibilité du poussoir opposé ( contact de sécurité )
J’ai remis le schéma des barrettes et une vue piquée sur le oueb du contacteur inverseur téléméca.
le schéma semble dire que l'enroulement principal est entre U1 et U2 ; et celui auxiliaire entre V1 et V2 ; et il doit être alimenté en intercalant le condensateur ; c'est en inversant l'alimentation de l'auxiliaire que on obtient le sens inverse ;
donc le but pour toi est d'alimenter U1 et U2 sans inversion , jamais ; et d'alimenter l'auxiliaire en lui imposant des inversions ....( et donc on y met le 220 entre V1 et Z1 , inversable ... )
A++++
 
M

Metaubell

Nouveau
bonjour ,

les bobines des contacteurs doivent être confirmées en 24 V ; c'est écrit qq part soit sur la bobine soit sur ses bornes , mais c'est lisible ; et en plus si c'est alternatif ou continu
L’étiquette sur le côté ne mentionne rien à propos de l’alimentation de la bobine, sur le dessus c’est écrit ‘’24V 50/60Hz’’, je suppose que l’alimentation se fait en 24v alternatif, j’ai bon ?
et les auxiliaires servent à 2 choses : maintenir la bobine fermée par le poussoir une fois ce dernier relâché ( on dit alors contact de maintien )et un autre de ces contacts va permettre la possibilité du poussoir opposé ( contact de sécurité )
Ça va m’intéresser cette histoire de ‘’sécurité’’ mais pour le moment je m’occupe du côté puissance.
J’ai toujours tendance à me jeter partout, tout le temps, c’est peut-être l’occasion de corriger cette sale manie :)

le schéma semble dire que l'enroulement principal est entre U1 et U2 ; et celui auxiliaire entre V1 et V2 ; et il doit être alimenté en intercalant le condensateur ; c'est en inversant l'alimentation de l'auxiliaire que on obtient le sens inverse ;
donc le but pour toi est d'alimenter U1 et U2 sans inversion , jamais ; et d'alimenter l'auxiliaire en lui imposant des inversions ....( et donc on y met le 220 entre V1 et Z1 , inversable ... )
A++++
Oui, j’ai compris qu’il fallait faire une bascule en gardant comme points fixes U1 et U2.
Et qu’il fallait alternativement qu’ils se connectent sur Z2 et V1.
J’ai besoin de visuels, donc j’ai re-dessiné l’étiquette du moteur avec l’état initial,
puis, j’ai schématisé l’inverseur et le bornier du moteur en dessous, avec les fils.
Normalement là, si je commande tout ça avec un commutateur 3 positions (Arrière, zéro, Avant), ça devrait fonctionner ?

C7B90B3F-95C2-4DD2-8921-75EF756B89B1.jpeg
 
G

guy34

Compagnon
sur le dessus c’est écrit ‘’24V 50/60Hz’’, je suppose que l’alimentation se fait en 24v alternatif, j’ai bon ?
le dessus de quoi ? la bobine est en principe un composant à échanger ; et comme plusieurs tensions sont possibles , c'est elles qui disent leurs caractéristiques ;
mais pour le moment je m’occupe du côté puissance.
pour l'auxiliaire ça va ... mais il faut aussi couper le principal ; car si tu alimentes le 220 , il est sous tension sans l'auxiliaire : ça tourne pas et crame !!
Normalement là, si je commande tout ça avec un commutateur 3 positions (Arrière, zéro, Avant), ça devrait fonctionner ?
un commut n'est pas à poussoir ; donc , les positions font fermer les contacts directs sur le moulin .... sans besoin de contacteurs ;
avec des poussoirs , les contacteurs sont obligés , leurs auxiliaires pour maintien et sécu
A++++
 
M

Metaubell

Nouveau
Sur le schéma simpliste que j’ai refait, c’est branché en direct, ce qui ne sera pas le cas au final.
Je regarde pour le transfo 24v et la suite du schéma électrique avec la partie commande et protections.
Merci Guy
 
Haut