faire une rainure concave c'est à dire creuse à la machine

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion lion10
  • Date de début Date de début

lion10

Compagnon
Bonjour

Ma question est liée au fraisage mais aussi à l'utilisation d'un tour éventuellement avec d'autres moyens excluant tout moyen cnc.


Pour l'application pratique même si le cas général est aussi intéressant ce serait un pavé d'aluminium de dimensions suivantes :
- largeur 13 mm,
- hauteur 7 mm,
- rainure concave de 2 mm de profondeur au centre afin de supporter un cylindre de 13 mm de diamètre, au final l'assemblage fera donc 7 - 2 +( diam =13) soit 18 mm de hauteur,
- longueur de la rainure effectuée sur toute la longueur de la pièce soit 30 mm au maximum voire moins si elle est plus courte mais au minimum de 20 mm je pense.


Soit une rainure concave à réaliser sur une pièce en forme de pavé j'ai pu identifier les moyens suivants avec une machine :

1) Avec une fraiseuse avec une tête orientable et une fraise droite inclinée. (résultat portion elliptique )


Si la tête n'est pas inclinable on ne peut pas mettre la pièce sur un plan incliné puisque cela ne revient pas au même. Il faut que la tête soit inclinée par rapport à l'axe vertical Z mais le mouvement de la pièce doit toujours être horizontal c'est à dire sur un plan perpendiculaire à l'axe Z.
En d'autre terme, on ne peut pas remplacer l'orientation de la tête de la fraiseuse par la fixation de la pièce sur un plan comme si la pièce était sur une table sinus.


Transposé cela avec une équerre de fraisage ou le maintient de la pièce si elle est petite et à la bonne hauteur dans le porte outil; la broche étant le mandrin du tour (idéalement un porte pince) il faudrait non SEULEMENT incliner le petit chariot, comme pour un cône, mais aussi jouer des 2 manettes transversal et longitudinal, ce n'est donc apparemment pas possible.

2) Avec une fraiseuse et une fraise à profil constant convexe ayant un peu la forme d'une fraise scie.
Je n'ai pas ces moyens.

3) Avec une fraise droite à bout hémisphérique.
Il faut la fraise du bon diamètre, je n'en ai pas.

Avec des moyens plus simple on peut aussi citer :
4) la lime ronde ou demi ronde si la pièce n'est pas très longue.
5) Une dremel ou une meuleuse droite à main levée , plus ou moins évident selon la matière.
6) En perçant la pièce au diamètre du profil concave souhaité puis en la sciant, voire en faisant un perçage entre cuir et chair avec une pièce serrée au bord.

Voyez vous d'autres solutions, même si le 1) avec un tour me plairait bien.
En 1) trouvez vous une solution avec une fraiseuse non inclinable ?


cdlt lion10
 
Dernière édition:
Bonjour,

Un petit croquis aiderait à bien comprendre la forme de la pièce ?
Si j'ai bien suivi, il s'agit de fabriquer un profilé de 13*7mm avec un creux cylindrique sur une des grandes faces ?

Si la longueur est raisonnable, on peut la monter debout (verticale) sur la table de la fraiseuse et faire la forme à la fraise à rainurer de 13mm ?
A défaut de fraise de 13mm, à la tête à aléser avec un petit outil ?
 
Dernière édition:
Remarque préliminaire: le meilleur outil de communication des techniciens en usinage est le dessin technique même a main levée et hors des normes. Pour votre rainure, si j'ai compris le sujet, une fraise a bout sphérique fera une rainure concave.
Pour une forme convexe un outil de forme et un étau limeur peuvent résoudre votre problème économiquement.
Salutations.
 
Bonjour,
Une forme convexe est une forme bombée, donc la "rainure" ne devrait pas être une rainure mais une forme saillante. Ou alors la forme est concave (forme creuse) avec 2mm de profondeur et une fraise hemisphérique de 13 doit faire l'affaire
Ou je n'ai rien compris ?!
 
Bonjour
J'ai mis un croquis, et un extrait d'un livre de fraisage.
J'ai plus le réflexe texte et je n'ai pas pensé que c'était rapide de photographier sur le smartphone un croquis, je n'ai pas à rebrancher l'appareil photo sur l'ordinateur pour télécharger la photo.
cdlt lion10
 
Si la longueur est raisonnable, on peut la monter debout (verticale) sur la table de la fraiseuse et faire la forme à la fraise à rainurer de 13mm ?
A défaut de fraise de 13mm, à la tête à aléser avec un petit outil ?
Proposition toujours d'actualité !
 
La solution N°1 ne donnera pas une rainure à profil cylindrique mais un profil elliptique il me semble.
Çà peut dépanner mais si c'est pour un ajustement exacte...
 
Bon c’est déjà un peu plus clair

1 ère solution une fraise de forme boule ou disque
Comme ici

2 eme solution 1 grain de forme pour faire une fraise une dent
3 eme solution incliner la tête , mais comme il est dit , on a une forme approximative
C’est expliqué ici
https://www.usinages.com/threads/formulaire-adam-1962-manuel.132614/
page 88
La solution d’incliner la pièce dans l'étau ... là j’ai rien compris , je n'arrive pas à m’imaginer le montage et les déplacements des chariots
4ème solution Si la pièce n’est pas trop longue avec une fraise deux tailles en plongé
5 ème solution Si tu as de la matière à mettre à la poubelle tu fais une pièce plus grosse avec un trou que tu couperas après
 
Dernière édition:
Bonjour
La solution :
6) En perçant la pièce au diamètre du profil convexe souhaité puis en la sciant,

Est de loin celle qui te quelque chose du conforme facilement sans investissement... ( tu as bien un foret de 13 mm , hein ?)

Je ne cache pas une fois de plus mon ♥ pour l'étau limeur...
Ici c'est un exemple typique de la « versatilité » ( si ça se dit ) de ce petit cheval des ateliers d'ajustage d'autrefois.
 
A oui l’étau limeur on y pense plus et pourtant... avec un outil affûté à la forme
 
Je rejoins Yoda et Reberbe qui ont répondus avant moi :
la rainure est concave et si fraise 2T inclinée, le fond sera éliptique avec un rayon plus grand que celui de la fraise !
trouvez vous une solution avec une fraiseuse non inclinable ?
La seule solution que je vois est de créer une fraise 3 T à une dent avec un grain affûté avec le rayon voulu.
L'étau limeur est aussi une solution "économique" et rapide à mettre en œuvre, si on en dispose !

Cordialement,
PUSSY.
 
Bonjour

Je m'excuse, j'essaierai à l'avenir de mettre un croquis. Merci de vos réponse.
La solution d’incliner la pièce dans l'étau ... là j’ai rien compris , je n'arrive pas à m’imaginer le montage et les déplacements des chariots
J'ai modifié le texte pour clarifier.

Je pense que toutes les solutions ont donc été proposées, sauf peut être celle qui n'a pas encore été tirée d'un chapeau ?

En relisant je vois deux solution possibles sans fraiseuse qui serait au minima une X2 que je n'ai pas. J'en ai bien une mais petite et pas encore utilisée une proxon mf70.

J'ai vu dans mon listing que j'ai une fraise de 12 mm à queue cylindre et une 13 mm à queue conique cm2. Cette dernière n'est donc pas utilisable prise dans le mandrin du tour.
Donc je retiens comme solution dans l'immédiat :
- le perçage avec le trait de scie,
- le fraisage en plongée ou par approche tangentielle ou par un fraisage de profil sur toute la hauteur de la fraise à condition que cela ne vibre pas trop car je ne peux le faire que sur le tour toyo ml210 pour l'instant. Dans ce cas je devrai réduire le diamètre du cylindre localement de 13 mm à 12 mm pour que l'assemblage se fasse bien avec le pavé fraisé,
- le fraisage avec une fraise hémisphérique, mais à condition de réduire drastiquement le diamètre du cylindre, puisque la plus grande fraise hémisphérique que j'ai fait 7 mm de diamètre.
cdlt lion10
 
Dernière édition:
Bonjour,

le perçage avec le trait de scie
Usiné à la fraise ce sera plus propre ...

le fraisage en plongée ou par approche tangentielle
La solution 1 ? .... ça ne marche pas ... comme dit plus haut le profil obtenu est une ellipse ... Trop large le rond va rouler sur le fond ... pas assez large le rond va reposer sur deux génératrices en bord de rainure ... au mieux le rond pourrait reposer sur 3 génératrice ... une au fond et les deux du bord ... mais pas de contact sur la surface ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
Bonjour

Double erreur de vocabulaire de ma part concave et convexe.


Merci pour ces précisions.
Sinon encore une erreur de ma part.je voulais parler d'un fraisage en attaquant le coté vertical de la pièce sur toute sa hauteur par la fraise.
Autrement dit c'est comme si la fraise cylindrique à 2 tailles ne fraisait que le coté vertical de la pièce via son profil. Travail de profilage sans avance en Z et avec un seul mouvement X ou Y selon le montage.

cdlt lion10
 
Travail de profilage sans avance en Z et avec un seul mouvement X ou Y selon le montage.
Je pense que la (petite) fraiseuse va souffrir et ne pourra pas aller jusqu'au bout ! Il serait beaucoup plus facile de travailler en plongée. Dans ce cas il n'est pas utile que la fraise coupe au centre.

Et, comme déjà écrit, une tête à aléser ou une fraise 1 dent taillée sur mesure peut convenir pour réaliser le diamètre de 13.
 
Bonjour

Finalement j'ai réalisé une rainure par un travail de plongée avec une fraise puis par un travail de profilage sur toute la pièce de 20 mm de long en aluminium.
C'était dans le cadre de mon adaptation porte compas, mais les solutions proposées ici restent de bonnes idées à voir selon la situation et les moyens mis en oeuvre.
cdlt lion10
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Réponses
29
Affichages
938
gustavox
S
Réponses
24
Affichages
2 440
Fabien C.
F
Réponses
31
Affichages
1 675
fred 69
Réponses
13
Affichages
673
thierry74
Réponses
6
Affichages
287
M
Réponses
20
Affichages
768
deuche87
M
Réponses
31
Affichages
884
philippe2
Réponses
14
Affichages
1 001
Olrik
D
Réponses
38
Affichages
2 205
gégé62

Sujets similaires