Salut ETI
Sur "
FAM " Bernard (92 ans ) ancien élève explique la réalisation :
Dans un premier temps : Pour la réalisation de cette "pendule école" , il convient de savoir :
La réalisation par un seul élève est un leurre !
Et l'expression pompeuse "il a construit sa pendule électrique" n'exprime pas la stricte vérité !
Ce qu'il convient de préciser (pour remettre les pendules à l' heure
) :
a) les ébénisterie , bois-verre , étaient réalisées par un menuisier , à la "menuiserie de l'école"
b) sortaient des sections "ateliers de mécaniciens" , ce qu'il convient d'appeler le "gros œuvre"
et qui constituait un excellent exercice pour "les mécanos" ....
Les cadrans alu , et ses entourages laiton provenaient d'un lieu ou se trouvaient ,
presses à découper et à emboutir .....
Les pignons acier : taillés-brut par les mécanos ...
Les "chaise" (support du mouvement ) en "alpax" ??? , laquées-noir , étaient moulées toujours par les mécanos ...
Les tiges pendulaires en "élinvar" (sauf erreur) provenaient du commerce ...
Les masses pendulaires , constituée de plusieurs éléments , étaient usinées et tournées toujours par les mécanos
sur des "Schaublin" ... les tours en vogue de l'époque !
Les aimants : eux aussi commandés et achetés à l'extérieur ...
Voilà pour l'essentiel ! (ne pensant avoir rien oublié
.....
Réalisé par les élèves de la section "horlo" :
Tout le reste : Platines , ponts , plantages , galette .... avec bobinage
, taillage des roues ,
visserie , rivets , contacts , cliquet , tout comme la réalisation de l'aiguillage et des caractères
(constituant un excellent exercice de lime lors de l'apprentissage de cette discipline ....et j'en passe ....
Je possède absolument toute les plans de réalisation de la pendule , à exécuter par les "horlos"....
Ceux , concernant le travail des "mécanos" , dont notamment la réalisation et
l'assemblage de la masse pendulaire devraient pouvoir se retrouver dans des archives de la section mécanique !!