Fabriqué à l’École Nationale d'Horlogerie de Cluses

  • Auteur de la discussion ETI
  • Date de début
E

ETI

Compagnon
Bonjour à tous
Je viens d'installer la pendule que mon père avait fabriqué en exercice d'école à Cluses. Il avait fait parti de la promo sortie en 1945, et on le voit en photo dans le livre de l'Amicale des anciens élèves !
Je crois d'après ce qu'il m'avait raconté qu'ils fabriquaient le mouvement mais pas le boîtier qui protège la pendule (il n'est pas sur la photo).
Un bel exercice qui fonctionne encore.

DSCF7001.JPG


DSCF7002.JPG
 
A

Alex31

Compagnon
Bjr

belle réalisation

elle fait quelle taille? (je dirais d'après les nœud du bois dans les 20cm de diam de cadran)
 
L

LETARTARE

Compagnon
Bonsoir,
cette horloge n'a pas beaucoup bougée dans sa présentation.
Sa fabrication a été arrêtée en 1986, à cause de la diminution drastique des horaires d'atelier.
La boite enveloppe était laissée à l’appréciation de chaque élève.
Une remarque sur l'aimant ( fer-nickel ?) : il craint les chocs et le stock de pièces détachées doit être très faible !
Si vous avez des questions sur ce produit, je pourrais vous mettre en contact avec le dernier professeur de l'E.N.H qui s'en occupait et qui est actuellement à la retraite..
Bonne soirée.
 
E

ETI

Compagnon
Oui, Oui, mais faut que je remette la mains dessus.
 
C

cancer49

Compagnon
- Bonsoir "ETI"
- magnifique travail !
- Malheureusement de nos jours le travail manuel est méprisé
 
J

JASON

Compagnon
- Malheureusement de nos jours le travail manuel est méprisé
Bonjour,
Cela fait longtemps que le travail manuel est méprisé, dévalorisé, dévalorisant !
Il faut dire d'abord merci à l'Education Nationale...
Je me souviens, fin des années soixante, les mauvais élèves et les élèves moyens étaient poussés vers les filières techniques...
On voit le résultat aujourd'hui...
JASON
 
R

RICO

Compagnon
La donne change, les métiers d'avenir seront les métiers manuels, trop d'ingénieurs, de qualiticiens, de planificateurs,
nous pleurons les profils techniques dans l'industrie. Le prochains plombiers seront les rois du monde !
En horlogerie, la Suisse vend, à tour de bras, des montres mécaniques de luxe et paie cash le manque d'horlogers
réparateurs ...
 
M

metalu

Compagnon
bonjour ETI. cette pendule est très belle! est-ce que tu peux monter plus en détail le fonctionnement du balancier? il il a un électro-aimant qui entretient le mouvement, c'est bien ça?
Merci
Yannick
 
E

ETI

Compagnon
Le balancier comporte deux aimants qui passent de chaque coté de la bobine contenue dans le boîtier noir.
Arrivé à une certaine position, juste avant de passer sur la bobine, le balancier actionne brièvement un contact qui envoie une impulsion et le balancier est attiré.
Le tout est alimenté par une pile de 1.5v

La bobine : (résistance 600 ohms) astucieusement montée sur un support enfichable, ce qui facilite la pose/dépose du balancier.
DSCF7004.JPG


et le contact :
Capture du 2023-02-23 19-49-48.png
 
E

ETI

Compagnon
Si il y a des nostalgiques de cette école, je vous envoie une carte postale d'époque, j'en ai une pile !

carte cluses.JPG
 
E

ETI

Compagnon
Avant de fabriquer, il faut s'exercer : voila un exercice de sa formation, le pivotage, du "gros" au petit. J'ai mis à coté un bout de corde à piano de 2/10 et les queues fonts 1.2mm. Bon, c'est peut être courant dans la formation d'un horloger, mais moi ça me bluffe quand même ! (dommage que ça se soit oxydé avec le temps).
Les chiffres sont probablement les 100ème, j'imagine qu'on mesure ça au projecteur de profil.

DSCF7005.JPG


et voila les branches (sûrement pas le terme exact) de pignons. Sur la boite c'est écrit : exercice à la lime !

DSCF7003.JPG
 
P

Precis84

Compagnon
Salut ETI
Sur " FAM " Bernard (92 ans ) ancien élève explique la réalisation :

Dans un premier temps : Pour la réalisation de cette "pendule école" , il convient de savoir :
La réalisation par un seul élève est un leurre !
Et l'expression pompeuse "il a construit sa pendule électrique" n'exprime pas la stricte vérité !
Ce qu'il convient de préciser (pour remettre les pendules à l' heure
icon_clown.png
) :
a) les ébénisterie , bois-verre , étaient réalisées par un menuisier , à la "menuiserie de l'école"
b) sortaient des sections "ateliers de mécaniciens" , ce qu'il convient d'appeler le "gros œuvre"
et qui constituait un excellent exercice pour "les mécanos" ....
Les cadrans alu , et ses entourages laiton provenaient d'un lieu ou se trouvaient ,
presses à découper et à emboutir .....
Les pignons acier : taillés-brut par les mécanos ...
Les "chaise" (support du mouvement ) en "alpax" ??? , laquées-noir , étaient moulées toujours par les mécanos ...
Les tiges pendulaires en "élinvar" (sauf erreur) provenaient du commerce ...
Les masses pendulaires , constituée de plusieurs éléments , étaient usinées et tournées toujours par les mécanos
sur des "Schaublin" ... les tours en vogue de l'époque !
Les aimants : eux aussi commandés et achetés à l'extérieur ...
Voilà pour l'essentiel ! (ne pensant avoir rien oublié
merlot.gif

.....
Réalisé par les élèves de la section "horlo" :
Tout le reste : Platines , ponts , plantages , galette .... avec bobinage
affraid.gif
, taillage des roues ,
visserie , rivets , contacts , cliquet , tout comme la réalisation de l'aiguillage et des caractères
(constituant un excellent exercice de lime lors de l'apprentissage de cette discipline ....et j'en passe ....
Je possède absolument toute les plans de réalisation de la pendule , à exécuter par les "horlos"....
Ceux , concernant le travail des "mécanos" , dont notamment la réalisation et
l'assemblage de la masse pendulaire devraient pouvoir se retrouver dans des archives de la section mécanique !!
 
E

ETI

Compagnon
Merci pour ces précisions, ça correspond à ce m'avais expliqué mon père. Du coup je découvre le forum FAM !
 
P

Precis84

Compagnon
en contact avec le dernier professeur de l'E.N.H
Bonjour @LETARTARE
Tu penses qu'il aurait les plans de la pendule ?
Je voudrai la modéliser mais on ne trouve pas grand chose sur le net .
Sans compter les différentes évolutions qui compliquent le travail .
claude
 
M

metalu

Compagnon
Merci pour ces précisions à vous deux. simple et efficace pour ne pas avoir à remonter la pendule.
le bobinage d'une telle bobine ne représente pas une difficulté notable avec un tour et un corps de bobine (comme une bobine de fil de couturière) sur lequel enrouler le fil. ensuite un peu de colle epoxy et le "bloc" de fils tient tout seul sans son support.
 
P

Precis84

Compagnon
Bonsoir
Dans mon dossier Cluses , j'ai retrouvé 1 vidéo animée que j'avais zappé :oops:
C'est un peu plus ancien que la pendule de @ETI
 
Dernière édition:
P

Precis84

Compagnon
Salut
Une photo de la pendule similaire à la vidéo ci dessus .

ENH 1928.jpg
 
Haut