Fabrication sableuse

  • Auteur de la discussion Jeffduc998
  • Date de début
J

Jeffduc998

Apprenti
Bonjour,

je viens de me lancer dans la réalisation d'une sableuse à pression à partir d'une cuve hydraulique de 45 litres.
DSCN5181.JPG

Les raccords n'étant pas au filetage Gaz, la première opération vient de consister à repercer et tarauder en 3/4 gaz les extrémités.
N'ayant pas la perceuse adéquate, c'est Olrik qui m'a réalisé l'opération. Il a fait un super montage pour maintenir la cuve. Le centrage a été fait avec un taraud + contre pointe.

20181206_104750.jpg


Ensuite perçage
20181206_105227.jpg


Taraudage
20181206_105728.jpg


Et voila le résultat
20181206_110035.jpg
DSCN5185.JPG


Etapes suivantes : nettoyage et montage de deux fixations sur les orifices de coté pour fixer la cuve sur un châssis avec deux roulettes.
 
F

ferdi26

Compagnon
Bonjour
Si tu compte la remplir de sable par un de ces orifices tu va perdre un temps fou , la mienne à une entrée d'environ 40mm et c'est beaucoup trop petit , il faudrait au moins 60mm pour pouvoir introduire un entonnoir plus gros .
A+ fredi26
 
J

Jeffduc998

Apprenti
Bonsoir,

les filetages sont prévus pour l'entrée d'air dessus et dessous pour la sortie du sable. Je vais souder un orifice de remplissage sur le sommet à côté du filetage. Si tu as des photos de la tienne ferdi 26 je suis preneur.

Je mettrai des photos au fur et à mesure, mais ne soyez pas trop pressés !
 
F

ferdi26

Compagnon
La mienne c'est le petit modèle de chez Mattys , à l'époque quand je l'ai achetée j'ai hésité entre celle là et la plus grosse qui à un orifice de remplissage beaucoup plus gros , aujourd'hui je regrette de ne pas avoir pris l'autre surtout pour les gros chantiers .
ferdi26
 
J

Jeffduc998

Apprenti
J'ai juste un cadre de moto à sabler, pas de gros travaux en vue.
 
M

metalux

Compagnon
bonjour
comme dit plus haut l'orifice de remplissage n'est pas adapté! je ne serais trop te conseiller de percer et souder des raccords acier noir de plomberie.
j'en ai réalisé deux, une avec une cuve de frein de camion et l'autre avec un gros extincteur sur roues, je n'ai pas lésiné sur les raccords pour y adapter manos et soupape entre autre.
bon bricolage!

sab1.jpg


sab2.jpg
 
S

skratt

Ouvrier
Voilà le bouchon de la mienne qui est en cours de fabrication, le trou est de 60mm
20181207_135033.jpg
 
F

franck67

Compagnon
a un moment donné il coupe de la ferraille avec une lame de scie circulaire , vous avez une idee de la lame qu'il utilise ?
 
Dernière édition:
J

Jeffduc998

Apprenti
Bonsoir,

quelques photos de l'état d'avancement de ma sableuse.

web10.jpg


J'ai greffé un manchon inox de diamètre intérieur 70 mm. Olrik me l'a récupéré sur une cuve de fromagerie.

web8.jpg

web10.jpg


Je vais peut-être rajouter deux renforts entre l'essieu et le montant vertical pour rigidifier l'ensemble.
web9.jpg


Etape suivante le circuit de sablage.........

web7.jpg
 
G

Gui29bmx

Nouveau
Bonsoir a tous!. Je suis en cours de fabrication d'une sableuse avec une cuve de 200 litre robuste,elle sera alimenté par mon compresseur de chantier . Comment déterminer la,section de tube pour la sableuse et que faut il? Vanne ,filtre,soupape de sécurité mano pression, séparateur d'eau? J'aimerais faire une bonne sableuse voilà si quelqu'un peut m'aider cordialement
 
J

Jeffduc998

Apprenti
Bonsoir,

le montage est un peu empirique, pas vraiment de calcul. À part la cuve à 15 euros tout est de la récup. Pression d'utilisation 4,5 bars. Éviter de mettre un bouchon en plastique au niveau du remplissage à cette pression le mien n'a pas résisté , pas de filtre sur la mise à l'air de la cuve car le sable le bouche. Pour simplifier son utilisation, je vais essayer de commander la mise sous pression de la cuve depuis la le pistolet de sablage.
 
G

Gui29bmx

Nouveau
Ok moi pour le bouchon pas de souci j'ai un trou d'homme de 400mm avec joint caoutchouc et vis un peu chiant a visser dévissé mais bon solide!. J'ai du tube de 40 galva je pense que sa peut le faire ,raccord acier? Galva? Vanne a l'entrée vanne a la sortie pour régler le débit de sable ?.
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
sur la mienne j'ai mis un renvoi pour ouvrir/fermer l'arrivée du sable et jouer sur le débit ....
et ça m'évite de me baisser, et ça c'est pas négligeable :smileyvieux:
Bonne continuation ...

BILD6163.JPG


BILD6168.JPG
 
G

Gui29bmx

Nouveau
On peut mettre du flexible tresse inox entre les raccords ?
 
P

Pitch

Compagnon
Bonsoir a tous!. Je suis en cours de fabrication d'une sableuse avec une cuve de 200 litre robuste,elle sera alimenté par mon compresseur de chantier . Comment déterminer la,section de tube pour la sableuse et que faut il? Vanne ,filtre,soupape de sécurité mano pression, séparateur d'eau? J'aimerais faire une bonne sableuse voilà si quelqu'un peut m'aider cordialement
C'est quoi ton projet ? sabler des murs ou des ponts ?
Le matériel de construction se déterminera en fonction de la pression.
 
G

Gui29bmx

Nouveau
Sablage mur pierre granit,bois , éventuellement feraille !
 
P

Pitch

Compagnon
Le mieux est que tu t'inspires de ce qu'il se fait.
Tu pense la faire à pression ?
 
F

françois44

Modérateur
Sympa le montage! :smt023
Par-contre, pour en utiliser une sur le même principe, je peux te dire que la vanne 1/4 de tour à boisseau sphérique n'aime pas du tout le sable. Et j'ai l'impression que le raccord de sortie du sable est de trop petit diamètre ; sur la mienne, il doit faire aux alentours de 20mm et je l'ai déjà remplacé 2 fois en 6 mois car avec le passage du sable, il s'use méchamment.
 
G

Gui29bmx

Nouveau
On donc vanne a volants ? , Pour le tube du 40 fait l'affaire je pense,il faut un épurateur ? Filtre pour l'humidité du sable?

Screenshot_20200507-232020.jpg
 
Haut