Félicitations
Cette pièce a un aspect similaire à une pièce conçue pour être réalisée à partir de fonderie.
J'aime beaucoup les finitions d'angle et les usinages avec fraise à bout sphérique.
Le circulaire est obligatoire.
Juste pour moi: combien de temps d'usinage?
Encore bravo.
cldt, cf63.
Félicitations
Cette pièce a un aspect similaire à une pièce conçue pour être réalisée à partir de fonderie.
J'aime beaucoup les finitions d'angle et les usinages avec fraise à bout sphérique.
Le circulaire est obligatoire.
Juste pour moi: combien de temps d'usinage?
Encore bravo.
cldt, cf63.
Ben ?? c'est comme le cadre en titane qui est en cours, je ne compte pas et c'est mieux comme ça, sans dec' je n'en ai pas la moindre idée, 1/4 perruque, 1/4 jours fériés, le reste en week end pluvieux et parfois ensoleillés....
Bonjour panerai,
C’est beau !
Concrètement, comment tu t’organises pour usiner une telle pièce ?
Une phase de préparation, avec par exemple plusieurs plans en fonction des étapes d’usinage, ou tu improvises directement ?
Non, pas de plan successif mais quasiment un seul et surchargé... (je vais faire une photo) le fait d'étaler dans le temps, cad tous les jours un petit peu, me permet de cogiter et d'anticiper presque (ouai presque...hum hum) toutes les couilles à venir, je me couche avec un blême en tête et souvent la soluce au réveil. Sans "ce" recule, point de réussite pour moi.
Mes dessins sont fait devant Columbo le soir sur une p'tite table Rotring, c'est du roulé sous les aisselles, pas du pro.
Le seul vrai soucis rencontré sur cette merdouille a été l'usinage (des outils d'abords) des saignées de coupelle et de cache poussière de frein... je voulais que l'étrier fonctionne du premier coup, et du coup cela a été le cas.
Je regarde la photo n°8 et je suis scotché par les raccordements, invisibles, comme par exemple entre les pattes de fixation, ou l'usinage central en creux . Il faut pourtant démonter la pièce et la repositionner à chaque fois ?.
Si j'osais je te demanderais bien comment tu as procédé pour ces usinages (je possède une fraiseuse que je n'ai pas encore remis en route et je suis tout à fait néophyte en fraisage) ?
Je l'avais pas vu celui là
Très impressionnant , je pense que passer une journée à côté d'un gars comme toi , à comprendre la façon de procéder
, ça doit être d'une richesse infinie , c'est pas du cirage de pompes , c'est vraiment ma pensée
Petite question technique de conception et d'usinage:
un étrier doit normalement si on veut éviter les frottements permanent de plaquettes sur les disques avoir des pistons qui partent en retrait dès que l'on lache le levier de frein.
Alésage conique de l'étrier avec un joint carré sur le piston ou autre chose ?
Petite question technique de conception et d'usinage:
un étrier doit normalement si on veut éviter les frottements permanent de plaquettes sur les disques avoir des pistons qui partent en retrait dès que l'on lache le levier de frein.
Alésage conique de l'étrier avec un joint carré sur le piston ou autre chose ?
Oui, les coupelles sont de section carré mais dorment dans des saignées dont le fond est de "traviole", un étrier "défreine" très peu, cela se fait sur l'élasticité de ladite coupelle (les joints) il faut peu pour que ça merde, quand le piston est plein de graillon il "gomme" et du coup les plaquettes lèchent tout le temps.
Certains étriers (que je n'ai d'ailleurs jamais vu) ont un artifice mécanique qui fait s'éloigner les pistons d'une vache, du coup quant il faut jeter l'ancre la distance à parcourir par les pistons est plus grande, du coup, temps de retard ? mystère...
Je cherche pas la performance ultime mais disons que si je peux éviter les pertes inutiles sur ma moto de faible puissance (250 rs Aprilia), c'est toujours ca de pris!
Des aimants dans les pistons aident au démontage en maintenant les plaquettes en place, mais si les pistons ne repartent pas en arrière on ne gagne rien de plus.
Conception et réalisation assistées par criterium (de 0.3), gomme et SOMUA only.
Mes plans entièrement gribouillés, corrigés et tachés par moi même :
Bouillegris.
...A l'ancienne, quoi ....
super taf !!!
aussi bien que si c'était fait sur une CN!!!
t'as du passer un moment à la tracer ta pince ???
et la finalité de ta nouvelle pince dans tout ça ???
l'ancienne ne fonctionnait plus ??
... ou le design ne correspondait plus à ton bras oscillant ???
bravo encore pour ce taf et de nous dire que c'est encore possible de faire des pièces tordues à la paluche et sans automatisme ...
Les possibilités des CN sont sans limite certes, mais pour le commun des mortels que je suis : zob, c'est totalement inaccessible, c'est pas pour les pouilleux qui veulent "une" pauv' pièce (pièce dont le dessin évolue au rythme des couilleries rencontrées en plus..) qui plus est, il faut que cela fonctionne dés le premier coup, bref c'est pour les grandes personnes ces machines de guerre
Les possibilités des CN sont sans limite certes, mais pour le commun des mortels que je suis : zob, c'est totalement inaccessible, c'est pas pour les pouilleux qui veulent "une" pauv' pièce (pièce dont le dessin évolue au rythme des couilleries rencontrées en plus..) qui plus est, il faut que cela fonctionne dés le premier coup, bref c'est pour les grandes personnes ces machines de guerre
t'as tout à fait raison !!!
des pièces à l'unité ne serait pas du tout rentable mis à part si on t'a donné la bécane et encore ...
...et puis tu n'aurai peut-être plus le même plaisir ....