Fabrication d'une lanterne lumineuse

  • Auteur de la discussion Dudulle
  • Date de début
D

Dudulle

Compagnon
Bonjour à tous

L'anniversaire de ma plus petite nièce approche, j'ai décidé de lui offrir une lanterne à bougie (pour une raison qui m'échappe la gent féminine aime les bougies, bien que le rendement lumineux soit désastreux).
L'ensemble est maintenu par 4 aimants puissants. Ça tient bien, mais il ne faudrait pas s'amuser à secouer la lanterne dans tous les sens.
La partie du haut peut sembler un peu alambiquée ; à la base il devait en fait servir d'échangeur. Je voulais en fait y mettre un module thermoélectrique, et avoir la possibilité d'alimenter une led, mais ça ne marche pas...Je trouve que ça fait tout de même un design sympa.
La partie supérieure où vient se fixer l'anneau vient d'un ancien projet avorté.

lampe1.JPG


lampe2.JPG
 
M

metalux

Compagnon
belle réalisation!
le tube, polycarbonate ou verre? ou l'as tu trouvé, sur Aliexpress?
 
S

Sebos38

Compagnon
Bonjour
Très beau et très ingénieux
Bravo !
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Sympa !
Les trous servent à la ventilation ?
JASON
 
D

Dudulle

Compagnon
Oui, la flamme pousse le gaz carbonique vers le haut et de l'air frais entre en bas. Visiblement c'est assez sensible, parce qu'au départ j'avais fais des trous de 5 sur la base et la flamme s’étouffait. Avec du 8mm ça marche.

Les 6 trous du haut devaient servir à améliorer l'échange de chaleur avec le bloc d'alu, au départ le bloc n'était pas percé au centre et le gaz carbonique sortait par ces trous. J'avais posé un module peltier sur le haut, avec un dissipateur, pour alimenter une led, mais ça ne marche pas. Je pense que la bougie n’amène pas assez de chaleur.
Comme la pièce était déjà faite je l'ai gardée, et j'ai ajouté la fixation du haut. Les 2 disques en alu fin servent de dissipateur, pour éviter de se bruler en tenant par l'anneau.
 
S

Sebos38

Compagnon
Juste pour confirmation ,
Cette fabrication de lanterne , c est bien en prévision des coupures de courant qui arrivent ?
Bon d accord je sors ....
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

C'est sympa et ingénieux, ça !

Mais allez vous trouver des bougies, autrement qu'en faisant les brocantes ?

Ici, les bougies cylindriques droites, dite de ménage, sont devenues introuvables dans toutes les grandes surfaces de l'agglo ! Tout le monde s'est jeté dessus, telles les guèpes, pour en acheter 2 ou 3 boîtes de 10 par client , et tout a été dévalisé ...Par crainte des coupures de courant !
(Il ne reste maintenant que des bougies en forme d'étoile, de père noël, ou autres formes alambiqués ! Ou alors grosses comme un cierge Pascal ! Qui ne se montent évidemment pas dans la lanterne ni sur les chandeliers usuels a bobèche !)

sloup
 
D

Dudulle

Compagnon
J'en ai 2 boites de 10 qui trainent dans mon sous sol depuis des années, elles n'avaient jamais servi ; j'en donnerai une boite avec la lanterne.
 
M

metalux

Compagnon
j'en donnerai une boite avec la lanterne.
je ne sais pas si c'est une bonne idée , après les mises en garde alarmantes des médias, les bougies vont devenir denrée rare..

on se souvient tous des ruées sur le pq et les pates lors du covid..:roll:
 
D

Dudulle

Compagnon
Ce n'est pas grave, j'ai aussi des lampes à huiles, si il y a des pannes je m'éclairerai à l'huile de chat, ce n'est pas ce qui manque autour de chez moi
 
F

f6exb

Compagnon
Frotte-les, on ne sait jamais.

Un jour, un enfant de 10 ans trouve une lampe qui a l'air bizarre. La lampe semblait briller, et cela a attiré son attention.

Il la ramasse et la frotte sur un coup de tête, et aussitôt un génie apparaît et dit au garçon qu'il a trois vœux au total, après quoi il demande ce qu'il aimerait que son premier vœu soit.

Il ne lui a pas fallu longtemps pour décider de son premier souhait :

"J'aimerais être riche",
dit-il.

En réponse, le génie claque du doigt et dit que c'est fait. Puis il demande, "quel sera votre deuxième souhait, Rich ?"
 
E

EncoreUnPseudo

Compagnon
Bonjour,

C'est sympa et ingénieux, ça !

Mais allez vous trouver des bougies, autrement qu'en faisant les brocantes ?

Ici, les bougies cylindriques droites, dite de ménage, sont devenues introuvables dans toutes les grandes surfaces de l'agglo ! Tout le monde s'est jeté dessus, telles les guèpes, pour en acheter 2 ou 3 boîtes de 10 par client , et tout a été dévalisé ...Par crainte des coupures de courant !
(Il ne reste maintenant que des bougies en forme d'étoile, de père noël, ou autres formes alambiqués ! Ou alors grosses comme un cierge Pascal ! Qui ne se montent évidemment pas dans la lanterne ni sur les chandeliers usuels a bobèche !)

sloup
Sinon, on peut faire une lampe avec de l'huile et une mèche en papier toilette, ça marche aussi.

Ah ben oui mais... bon :jedwouhor:
 
D

Dudulle

Compagnon
J'ai regardé par curiosité en faisant des courses hier et j'en ai trouvé sans problème, ça doit dépendre des régions.
 
P

patduf33

Administrateur
Merci d'arrêter de troller ce super sujet avec des fait divers d'actualité qui n'on rien a faire sur ce sujet
 
  • Réagir
Reactions: jms
Haut