bonjours a vous
voila je voudrais me fabriquer un tonneau en bois!! car je trouve cela magnifique! puis bien compliquer a faire!!
en avez vous déjà réalisez? avez vous des plans? des infos ?
Bonjour,
Il y a d’excellentes vidéos sur YouTube. J'ai vu mon père réparer, mais pas fabriquer. Si tu te lance, pense aux copains, fais des vidéos.Merci
Bonne réussite.
Rémi
Bonjour,
Pour avoir visité une fabrique de tonneau (région de Cognac) et avoir suivi toutes les étapes de fabrication, je dois te dire que oui, c'est un sacré boulot !
Entre le choix des bois, le débit en quartier, le sciage des futures douves brutes en respectant le fil du bois, le séchage (plusieurs années), le formage des douves (double arcs), l'assemblage des fonds, rainurage, jonc d'étanchéité, l'assemblage des douves (choix, cerclage au câble, brûlage, cerclage haut...), perçage de la bonde, bonde provisoire, mise en eau sous pression, étanchéité rectifiée, cerclages rectifiés, ponçage final... Bref si tu veux du vrai tonneau dans les règles de l'art, et ben, courage ! Et si ça se trouve j'ai passé des étapes...
Pour un faux tonneau, il existe des fraises de défonceuse à différents angles pour approcher au mieux de la forme souhaitée en fonction de ton nombre de planches à assembler et selon le diamètre à obtenir (vasque de fleur aussi), et après, ponçage pour casser les dernières arêtes visibles...
L'idéal reste de démonter un tonneau existant, de reporter les formes sur pièces (mais la courbure gêne et le gabarit réel doit être reporté par roulage sur ton support. Débit à la scie à ruban avec table inclinée de l'angle adapté. Une étape pas évidente non plus, ce sera le fraisage d'insertion des fonds...
Courage et hâte de voir ta réalisation !
PG
Je peu me tromper, mais il me semble que ça ne s'appelle pas des douves, mais des douelles , ou bien ça dépend peut être des régions??
Marcus
PS imaginé , il fallait être sacrément gonflé , ou bourré , pour penser un ce système du tonneau , c'est presque magique pour le premier exemplaire qui a fabriqué.
En fait ça été le fruit de nombreuses améliorations, à partir d'un seau avec couvercle....
Si je devais en faire un jeu verrais ça:
- dessin / plan 3D autocad, catia ou autre...
- dessin en 3D du montage de toupillage qui permettra d'avoir les bons angles au bon endroit ( copiage ?)
- coupe sur quartier
- rabotage , toupie
- ensuite, comme les pro....
Beau challenge ... si tu veux que ce soit étanche !
PS imaginé , il fallait être sacrément gonflé , ou bourré , pour penser un ce système du tonneau , c'est presque magique pour le premier exemplaire qui a fabriqué.
Une douelle, ou douve, est une pièce en bois de chêne qui forme avec d'autres la paroi des tonneaux. Une douelle de plus petite taille est aussi appelée douvelle. .. merci oui qui ? pardon Wiki !
J'ai passé mon enfance dans un quartier où on récupérait les douves des tonneaux pour chauffer tant bien que mal le foyer de nos grands-mères. J'ai le souvenir de l'odeur de vinasse qui se dégageait quand on les cassait et quand on les brûlait... Euh, je l'avoue, une fois on en a cassé un qui n'était pas vide ! Oops prescription ?
Le chene est fendu, surtout pas scier. Il est mis a secher. C'est des merrains.
Ensuite le merrain, une fois travaillé donnera une douelle.
[/QUOT
Bien content de l'apprendre, merrains, merrains, merrains , ça y est , du savoir en plus merci , je vais avoir un savoir de dinguecomme dirait Colombo " c'est ma femme qui va être contente
Bonjour,
Depuis le début de cette conversation très constructive, je ne sais pas pourquoi, j'ai mal à mes reins....
Quant à dire d'autres bêtises, le modernisme et la CAO ne devraient-ils pas amener à la construction de tonneau en lamellé-collé ?
Bon, heure d'été, je vais me recoucher...
A tantôt (mais pas en vin)
Il faudrait savoir si c'est pour un tonneau de décoration ou si c'est pour le remplir !
J'ai déjà refait des fonts sur des vieux tonneaux qui fuyaient. Reprise de la gorge , tonneau debout sur la toupie, refabriquation des fonts, étanchéité obtenue sans jonc juste la bonne dimension.
Mais après 6mois, le succulent breuvage sentait la planche. Je ne savais pas qu'il fallait brûler le bois...