Doctor_itchy a dit:reste que solide ou pas , c'est pas homologuer , donc vis a vis de la loi tu est en tort , donc en cas d'accident avec ta moto , peu importe , tu sera tjrs en tort si on vois que les freins ne sont pas d'origine ou homologué
Cher Docteur,Doctor_itchy a dit:c'est pas homologuer , donc vis a vis de la loi tu est en tort , donc en cas d'accident avec ta moto , peu importe , tu sera tjrs en tort si on vois que les freins ne sont pas d'origine ou homologuer
J’ai bien celui de me réaliser 2 té de fourche.Al Mach a dit:As-tu un projet similaire?
Perso, j’aurais fait un revêtement métallique :Al Mach a dit:1-Aucun traitement sur les alèsages si ce n'est une anodisation décor qui a pour objectif de protéger (corrosion) et colorer.
.Tu pourrais me donner un ordre de grandeur ?Al Mach a dit:4-Les tolérances pour les alèsages sont assez larges. Contrairement à ce que l'ont pourrait penser, il faut pas mal de jeu entre le piston et l'alèsage.
Ce qui m’aurait particulièrement intéressé, c’est l’action d’un liquide de freinage type « Silicone ».Al Mach a dit:5- la matière du joint supporte tous types de liquide de frein (DOT 3, 4, 5).
Là, tu m’étonnes, usuellement, je prends pour vrai une pression de service max de l’ordre des 300 Bars, hors, tu indiques une pression bien inférieure : peut-être l’effet d’une grande surface de freinage (2 x 3 pistons distincts réparti sur autant de plaquettes), par ailleurs, il me semble que le disque est un Brembo Fonte ?Al Mach a dit:6- La pression d'utilisation maxi en moto est de 10 à 12 bars, et je les ai testés à 122 bars.
Tu as mesuré la déformation sous contrainte ?Al Mach a dit:. Tout ça pour dire que les étriers travaillent très loin de leur résistance mécanique maximale.
Bien agréable !Al Mach a dit:Voilà, je me suis un peu laisser aller...
Ooooh, ben fallait le dire tout de suite! on est très loin du domaine de l'amateurisme là!Al Mach a dit:La fonderie est quelque chose que je maîtrise, j'ai 20 ans d'expérience dans ce domaine, et dans la pièce de sécurité auto. Je peux te dire que mes étriers ne m'inquiètent absolument pas. Ils ont été radiographiés, et testés à ...120 bars et pas 1202!, et que la chance n'a rien à voir là-dedans. Je ne suis pas inconscient au point de jouer ma vie à la roulette russe.
Al Mach a dit:Les pistons sont en inox auténitique. Les pistons de freins sur les Citroën CX étaient en alu anodisé.
En tout cas plus de "jeunes" en scooterSanson a dit:Le jour où toutes les motos seront composées d'éléments Homologuées, gageons qu'il n'y aura plus beaucoup de bécanes sur les routes ...
Nous sommes bien d’accord (Et c’est une plaie, sur les motos …)Al Mach a dit:le grippage des pistons provient surtout le corrosion qui s'installent.
Merci pour la précision.Al Mach a dit:Sur les motos la pression maxi est de 12 bars et encore en compétition. Sur les autos, effectivement les pressions sont plutôt de 200 à 300bars,
C’est vraiment négligeable compte tenue de la pression d’utilisation.Al Mach a dit:Sous 120 bars la déformation au maxi est de 0.48.
Ca je connais et c’est vrai que c’est un sacré poison (On en a bouffé pendant des années ….)Al Mach a dit:un alliage de béryllium bien plus rigide que l'alu, pas plus dense.
J’ai travaillé avec un fondeur qui fournissait la citroen XM en pièce de fonte FGS (Je ne me souviens plus de son nom)Al Mach a dit:S'il te plait, ne résume pas la fonderie à "procédé d'un autre siècle ….. tous les étriers de freins fonte ou alu sont moulés!
Euh … Tu as déjà un client, commande ferme et paiement Cash !Al Mach a dit:Bicylindre à base de 500CR, ceux qui connaissent la CR500,
Al Mach a dit:Bicylindre à base de 500CR, ceux qui connaissent la CR500, se rendent du résultat monstrueux qu'on peut obtenir....
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?