Etrier de frein moulé

13 Juin 2007
390
Choisy-le-roi
- Etrier de frein moulé
#1
Bonjour,
il y a quelques temps j'ai étudié et réalisé un etrier de frein moto moulé en alu. C'est un étrier 6 pistons monoblocs. Toutes les canalisations internes viennent de fonderie. La réalisation des outillages, le moulage et l'usinage m'ont pris un an en travaillant tous les WE. Un projet de longues haleine...
Je posterais des photos de l'étrier brut et finis dans un prochain numéro.

Etrier 6PM.jpg
 

Sanson

Apprenti
10 Juin 2007
217
- Etrier de frein moulé
#2
Tu m'intéresses !
(Et je serais très curieux de lire ton étude ....)

Questions :
  • Traitement des alésages de pistons ?
    (Chromé dur ?)
    NB : Le Ra doit être sympa .....
  • Efforts transmis par l'étrier ?
  • Comment s'opèrent t'ils
    (Via les pistons ? => à priori, non
  • Joints des pistons ?
  • Tolérances ?
  • Chaîne de côte de l'ensemble alésage piston joints (Ca doit être sympa ...)
  • Matière ? acceptent t'ils les huiles de silicone (inaltérable et haute température)
  • Pression d'utilisation ?
    200 à 300 Bars ? exact ?
  • Volume de liquide transféré lors d'un freinage ?
  • J'en ai d'autres, mais je m'arrête :D

Merci d'éclairer ma lanternes !
 
13 Juin 2007
390
Choisy-le-roi
- Etrier de frein moulé
#3
Heureux que ce sujet t'intéresses. As-tu un projet similaire?
Pour te répondre:
1-Aucun traitement sur les alèsages si ce n'est une anodisation décor qui a pour objectif de protéger (corrosion) et colorer.

2-Les efforts passent par les plaquettes qui appuient sur l'étrier.

3-Joints de piston spécifiques aussi bien en forme qu'en matière; Leur fonction hormis l'étanchéité est de rappeler les pistons quand on arrête de freiner pour libérer les disques.

4-Les tolérances pour les alèsages sont assez larges. Contrairement à ce que l'ont pourrait penser, il faut pas mal de jeu entre le piston et l'alèsage. Par contre la précision de la gorge de joint, du joint et du psiton est de l'ordre du centième.

5- la matière du joint supporte tous types de liquide de frein (DOT 3, 4, 5). Elle ne supporte par contre aucun hydrocarbure. Le nettoyage ne doit se faire qu'avec du liquide de frein.

6- La pression d'utilisation maxi en moto est de 10 à 12 bars, et je les ai testés à 1202 bars.
D'un point de vue mécanique, les étriers sont soumis à de la fatigue (efforts répétés). La qualité principale du matériau est sa rigidité: sous un effort donné l'étrier doit souvrir le moins possible, sinon la course au levier s'allonge. Tout ça pour dire que les étriers travaillent très loin de leur résistance mécanique maximale.

7- Le volume transférer est de quelques mm3. Ilpeut se mesurer facilement en mesurant le déplacement du piston du maître-cylindre. Ce volume est la somme du volume déplacer par la course des pistons, de la déformation de l'étrier, est du gonflage des durits de frein.

Voilà, je me suis un peu laisser aller...
 
20 Avril 2007
3 867
- Etrier de frein moulé
#4
se que je pense surtout c'est que un etrie de frein en alu doit etre mieux que ça !!

il faut renforçer la partie qui coulisse !

et faire une simulation des charges de pression

j'espere que tu ne mettra jammais ça sur ta moto car se genre d'organe sensible rend la moto completement inconforme en cas d'accident si tu est tjrs en vie tu sera dans la merde !


pour de la compete , pas assez solide non plus !
 
20 Avril 2007
3 867
- Etrier de frein moulé
#6
1 l'erier doit etre plus massif , et dans un aliage d'aluminium

2 la partie piston , jupe doit reçevoir un traitement chrome ou autre afin de durçir et eviter une usure rapide des piece !

3 vous avez bcp de chançe , j'espere que vous en aurez encore , et surtout pas d'accident grave a cause du frein !

4 pour la compete ça doit etre plus solide que l'origine , rectifier H7 traiter chrome bloc plus massif pour une meilleure dissipation

en plus les partie vitale tel que les frein doivent passez une hommologation , si vous vous faite controler et que le gars connais la moto et vois le frein "diy" il risque de pas apreçier et de demander l'homologation du composant !

puis comme j'ai dit en cas d'accident l'expert si il vois des partie vital du vehicule pas conforme a l'homologation tu est en tord direct sans meme pouvoir contester quoi que ce soit !

c'est comme ceux qui refont les fixation des fourche avant et que ça pete a la premiere bosse et qu'il vont tuer 2 - 3 passant , ça fait reflechire !!
 
13 Juin 2007
390
Choisy-le-roi
- Etrier de frein moulé
#8
Voici trois photos du moulage des étriers.
Pour la réalisation j'avais accès aux machines traditionnelles fraiseuses, tours et une électroérosion par enfonçage. C'est une machine fantastique. On usine la forme male dans du graphite ou du cuivre, on règle les diffférents paramètres et hop c'est parti. La machine travaille toute la nuit sans surveillance.

Pour la réalisation de ce projet il fallait d'abord un minimum de formation sur autocad, puis Solidworks et enfin CAtia V5 (simulation mécanique).
Ensuite il fallait peaufiner les études: démontage et analyse des différents étriers du marché, et plan d'expérience pour définir les formes et tolérances des gorges de joints (en fait c'est ce qui fait qu'un étrier fonctionne ou non). A l'écran c'était pas mal (enfin pour moi :smt023 ), il était temps de passer à l'atelier pour réaliser les outillages, et il yen avait pas mal:
-deux moules en acier
-deux boites à noyaux
-un gabarit de collage
-un gabarit de remmoulage
-deux montages d'usinage
-un montage d'essai en pression

Démoulage.jpg
[div=initial][arrow]Le démoulage[/arrow][/div]

Noyau.jpg
[div=initial][arrow]Les noyaux[/arrow][/div]

Remmoulage.jpg
[div=initial][arrow]Mise place des noyaux[/arrow][/div]
 

MaX-MoD

Compagnon
17 Avril 2007
2 306
Annecy (74)
- Etrier de frein moulé
#9
Bravo, ton travail est assez impressionnant mais ceci dit, et comme l'a dit ichy, c'est dangereux.
1) pour l'assurance/homologation 2)pour ta vie et celle des autres.

moi aussi je dis que 3 ans sans problèmes c'est de la chance.
tu aurais pu avoir une micro bulle dans l'alu qui aurait fragilisé le bloc, et un corps des pistion aurait pu lacher.

je ne doute pas de tes compétences d'ingénieur (quoique un corps de piston en alu anodisé, comment ca s'use? :? ), mais plustôt de ce que tu ne contrôle pas, par exemple au coulage de l'alu.

les industriels ont des machines qui sont capables de couler 10000 pièces identiques avec une très grande régularité et avec des précisions telles qu'on est sur que les condition de coulage sont bonnes à chaques fois.

bon point, la pression de test... si c'est bien 1202bars :wink:
pour aller plus loin dans ce test, tu peux le faire avec vibration, c'est plus proche des conditions réelles.

toujours est-il que je trouves ca dangereux sur une moto.
autant faire mes freins à disue pour une voiture thermique ca me ferait bander, autant en faire pour me moto et rouler avec pas dutout, je roulerais tt le temps avec la peur au ventre...

a+
 
13 Juin 2007
390
Choisy-le-roi
- Etrier de frein moulé
#10
La fonderie est quelque chose que je maîtrise, j'ai 20 ans d'expérience dans ce domaine, et dans la pièce de sécurité auto. Je peux te dire que mes étriers ne m'inquiètent absolument pas. Ils ont été radiographiés, et testés à ...120 bars et pas 1202!, et que la chance n'a rien à voir là-dedans. Je ne suis pas inconscient au point de jouer ma vie à la roulette russe.
Les pistons sont en inox auténitique. Les pistons de freins sur les Citroën CX étaient en alu anodisé.
 
20 Avril 2007
3 867
- Etrier de frein moulé
#14
reste que solide ou pas , c'est pas homologuer , donc vis a vis de la loi tu est en tort , donc en cas d'accident avec ta moto , peu importe , tu sera tjrs en tort si on vois que les freins ne sont pas d'origine ou homologuer

pour le reste je dit chapeaux c'est du beaux boulot , mais par securiter je ne roulerais pas avec tant que je n'aurais fait homologuer la piece !!!