Bonjour,
que de questions, heureux que ce sujet déclenchent autant de réactions.
Je vais répondre dans l'ordre:
@Romteb: c'est vrai que ça freine beaucoup mieux, on dose beaucoup mieux, pas de fadding, et les plaquettes s'usent beaucoup moins et ne s's'usent pas en "coin"
@Sanson: le grippage des pistons prvient surtout le corrosion qui s'installent. Ces grippages arrivent même avec des étriers fontes. En théorie, les pistons ne portent pas sur les alèsages, ils tiennent dans le joint, et surtout ce n'est pas eux qui retiennent les plaquettent! Le seul effort qu'ils subissent c'est la pression qu'ils transmettent sur les plaquettent.
Les jeux sont dans le dixième, justement pour laisser la possibillté aux pistons d'être perpendiculaires aux disques dans n'importent quelles condistion, sinon ils se bloquent.
Pas de pb avec les liquides silicones. Harley est le seul constructeur à équiper ces motos de la sorte (et les véhicules militaires).
Sur les motos la pression maxi est de 12 bars et encore en compétition. Sur les autos, effectivement les pressions sont plutot de 200 à 300bars, générés par un servo (amplifieur). C'est la grosse gamelle monté sur le maitre-cylindre.
Le disque est un disque inox de kawasaki ZX7, c'est sûr que la fonte est top. J'avais fait à l'époque un projet de disque fonte flottant et ça freinait pas mal. J'aurais voulu utiliser une fonte spéciale avec un coeff de dilatation proche de 0.
Sous 120 bars la déformation au maxi est de 0.48.
Si je reprenais aujourd'hui ce projet j'opterais plutot pour un 4 pistons, 4 plaquettes, a fixation radiale.
Pour en revenir à la résistance: la matière travaillent très loin de sa résistance maxi. Prendre un matériau plus résistant ne sert absolument à rien. Par contre, ce qui est primordiale c'est la rigidité du matériau. Plus le matériau est rigide (moins il se déforme sousun effort donné) mieux c'est. Tous les alus moulés ou etiré ont la même rigidité.
Les ferreux sont par exemple 3 fois plus rigide que les alu mais 3 fois plus lourd. Brembo un F1, avait essayé un alliage de béryllium bien plus rigide que l'alu, pas plus dense. Le souci es tque ce matériau est hautement cancérigène, plus personne ne veut le mouler ou l'usiner. Le seule avantage de tailler dans la masse c'est d'éviter des outillages de fonderie. Mais regarde ce que permet de faire la fonderie, un étrier monobloc avec les conduits venant de fonderie! En CN tu serais obliger des les faire en deux parties vissées avec des joints.
S'il te plait, ne résume pas la fonderie à "procédé d'un autre siècle à la qualité plus que douteuse" La fonderie évoluent avec son époque (métallurgie, simulation, méthodes de controle,...), elle permet d'apporter des réponses techniques incontournables. Quelques exemples:
-Les aubes de turbines de réacteurs militaires et civile sont moulées.
-Toutes les culasses sont moulées
-Toutes les jantes alu auto sont ùmoulées (alu forgé dans les années 70)
-Va voir un peu les liaisons au sol de Peugeot 407, Cio RS... Tu m'en-diras des nouvelles...
Et puis regarde aujourd'hui sur une auto: tu as plus de problèmes d'informatique, d'électronique que de pistons, ou de jantes qui ont lachés.
Pour les étriers de freins, toujours dans l'automobile (c'est poas de ma faute mais c'est le produit technique de trés grande diffusion par excellence), tous les étriers de freins fonte ou alu sont moulés!
-Voir le post précédent.
-Bonne observation, je vois que tu connais tes classiques et qu'on doit être de la même génération, réponse Yamaha FJ.
Ouf.
@Max-Mod; Merci du compliment, on trouve quand même de bons étriers japonais.
Et oui, mais ils tiennet le coup, ça veut donc dire que c'était une solution fiable, et bien dimensionnée par rapport aux contraintes.
En terme de réalisation, j'avais réalisé à l'age de 16 ans un carter de moteur de peugeot 103 avec une distribution rotative. Sinon j'ai toujours une foultitude de projets, mais aujourd'hui le temps me manque, et je réfléchis à deux fois avant de me lancer. Sinon les projets à l'état de cogitation plus ou moins avancée:
Culasse 4 temps à distribution rotative
Vélo avec un cadre moulé sans soudures
Bicylindre à base de 500CR, ceux qui connaissent la CR500, se rendent du résultat monstrueux qu'on peut obtenir....