étaux

  • Auteur de la discussion TOURNEUR/FRAISEUR_17
  • Date de début
T

TOURNEUR/FRAISEUR_17

Apprenti
bonjour,
pouvez-vous me donner des bonnes marque détaux d'établie
est-ce que ce de dolex et facom sont costaud

merci
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour

J'ai un Dolex 150 mm, je lui tape souvent dessus, il ne se plaint pas trop...

Tu peux regarder chez Otelo, par exemple, la référence 63 700 100 me semble être d'un bon rapport qualité / prix pour un étau multifonction. Tout dépend de son usage, bien évidemment.
 
E

enfield

Apprenti
j'ai un gros faible pour les sambre et meuse (S&M)

+ S&M étant assez peu connu du grand public, on les trouve a prix mini sur LBC

dolex, je suis moins fan mais la marque a très bonne réputation également

les etaux facom, oublie, je critique pas la qualité (j'ai un 1222-175) mais en occaz tu va froler le prix du neuf

NDLR: mon 1222-175 NEUF a 265 fdp IN (490 € HT ,prix catalogue) c'est la magie des enchères sur ebay


pour l'anecdote, pendant longtemps facom vendait des S&M et des dolex rebadgé facom

a vi, en neuf un etau de qualité c'est 400 € (en occaz sur LBC un S&M 50/100 € !)


PS: un petit texte que j'avais écrit sur le forum auto

http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 0-2415.htm

 
T

TOURNEUR/FRAISEUR_17

Apprenti
suite

bonjour,
merci pour ces infos,
il me faut du costaud car les étaux sont très sollicité chez moi
je me servai d'un comme celui la, mais je l'ai casser, pourtant je lui en ai fait voir

 
C

Calamentran

Compagnon
Bonsoir

Tu as cassé un étau comme celui-ci ?? Comment t'as fait ??

Je te conseillerais plutôt un bon vieil étau à pied de forgeron...

On ne serre JAMAIS une pièce avec un étau sous un marteau pilon !!! combien de fois faudra t-il le répéter ??
 
M

Marc*1200

Apprenti
Bonjour,

Un petit plus du Dolex ce sont les vis de rattrapage du jeu entre la partie mobile et la partie fixe.

Cordialement.

Marc
 
E

enfield

Apprenti
s'il veut du "zolide" , un sambre et meuse modèle 92 s'impose
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

Pour moi aussi les plus solides sont les Sambre et Meuse , qui sont hors de prix !!
Viennent ensuite les Dolex qui ont une petite faiblesse au niveau de la portée de la vis sur la partie mobile .
Les Facom , que je connais , ressemblent beaucoup aux Dolex !! ??
 
P

Pikatchouz

Apprenti
Personnellement je possède un Sambre et Meuse de 150 et j'en suis satisfait. J'en cherche d'ailleurs un identique pour un autre établi.
J'en vois de temps en temps sur LBC pour environ 50€ mais toujours trop loin.

Dolex est une marque réputée mais l'esthétique ne me plait pas.

Quant à Facom, comme pour la métrologie ils ont choisi des marques qui ont fait leur preuve et ont mis leur logo dessus donc inutile de payer plus cher pour du matériel identique.

Au travail j'en ai un qui ressemble au Facom de enfield. Il a déjà du vécu et on ne peut plus régler le jeu. En effet pour resserrer les patins d'usure, il faut sortir la machoire moblile et comme l'arrière n'est pas usé on arrive plus à la remettre si on serre trop. Donc j'éviterais les glissieres à 45°.
 
J

j.f.

Compagnon
Pareil que Calamentran.

Dolex 150 mm. Qui sert à tout, et serre tout. J'ai l'impression qu'il est indesctructible.

Avant, j'avais pété et ressoudé une saloperie chinoise. Saloperie car en cassant la deuxième fois (à un tout autre endroit) il a failli m'écraser un pied.

D'pù l'achat du Dolex près de 10 fois plus cher, mais qui durera bien plus que 10 fois plus.

Donc en fait, un Dolex, c'est moins cher que du chinois.
 
G

Guydo67

Compagnon
Petite question pratique, comment reconnait-on un étaux acier d'un étaux fonte? J'en ai un vieux sans marque et je me suis toujours posé la question de savoir jusqu'où je pouvais le frapper...

guyd
 
T

TOURNEUR/FRAISEUR_17

Apprenti
suite

je viens de contacter S&M pour des tarifs, voila se qu'il mont répondu:

Bonjour Monsieur,
Nous vous informons que depuis le 14052009 nous avons cédé notre fonds de commerce activité outillage à la Société Dolex située à Saint-Chamond (42).
Nous vous indiquons ci-dessous leur coordonnée téléphonique afin que vous puissiez les contacter pour obtenir les renseignements désirés
04 77 22 61 55
Bonne réception
Meilleures salutations
Martine DAVOINE
 
M

Marc*1200

Apprenti
Bonjour,

Vous avez aussi ce modèle là qui est assez joli que j'ai vu sur le bon coin.

Attention, il faut préparer son budget, c'est au prix d'une voiture moyenne gamme.

Cordialement.

Marc

 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
un étau Bugatti, il mériterait d'être repeint en bleu...
pour ma part j'ai un étau de 100mm de fabrication polonaise, sans nom, acheté dans une grande surface pour pas cher quand j'étais étudiant (cela fait un bon moment...) il a encaissé tout depuis plus de trente ans et il reste impec !
 
E

enfield

Apprenti
Re: suite

de toute manière pour du neuf, consulte tes revendeur de matos industriel locaux

sinon, ebay ou LBC et vu la durée de vie de ce genre d'étau, un achat en occaz est un très très bon compromis

pour être clair, ton "ex etau" était pas mal (j'avais la version 150 mm), mais là c'est un autre monde

mon S&M 92/150 = 32 kg et 125 mm de degagement sous les mors + ouverture 260 mm



PS:
pour ce procurer un sambre & meuse sur internet, un petit truc, très très souvent ils sont vendu en tant que ETAU sans autre explication (par exemple "étau sambre et meuse" )
(+ ceux vendu ainsi le sont souvent vendu a prix "discount" )

donc être capable de les repérer visuellement peut être intéressant pour faire une affaire sur ebay ou sur leboncoin.fr, voila quelque photos t'aider






(avec l'adhésif encore visible c'est que c'est neuf !)


MAIS pense simplement a demander les valeurs d'ouvertures et de mors, les petits et les grands S&M ayant la même "tronche"
 
E

enfield

Apprenti
Guydo67 a dit:
Petite question pratique, comment reconnait-on un étaux acier d'un étaux fonte? J'en ai un vieux sans marque et je me suis toujours posé la question de savoir jusqu'où je pouvais le frapper...
une petite photo ??

sinon les fontes sont souvent plus gros et lourds POUR COMPENSER (en parti) LEUR FRAGILITE ( S&M certifie ces etaux acier a plus de 20 T aux machoirs)

les acier sont plus "fins" et par exemple ont de meilleurs degagement sous les mors
 
N

Nours

Compagnon
Bonjour,
Pikatchouz a dit:
Plus près de chez moi il y a celui-là mais un peu plus cher.

J'ai le même que celui-ci mais il lui manque le ressort de rappel.

Quelqu'un pourrait-il me faire une photo de la vis et du ressort afin que je puisse essayer d'en remettre un suivant l'esprit S&M ?
Ou alors s'il y avait une vue en coupe, ce serait très bien, même mieux !

Merci d'avance.

Marcel
 
P

Pikatchouz

Apprenti
Voici le mien en largeur 150 avec la photo du ressort pour Nours.

Un petit conseil, ne pas prendre un ressort trop dur car cela freine énormément la vis, j'ai le problème sur un étau du camion que j'utilise pour la soudure.

Et la vis
Il y a dans l'ordre le ressort, une rondelle et une goupille.


L'etau
 
N

Nours

Compagnon
Bonsoir Pikatchouz,
Pikatchouz a dit:
Voici le mien en largeur 150 avec la photo du ressort pour Nours.

Merci pour la photo du ressort et de la vis ainsi que pour le conseil.

Il n'y a plus qu'à passer à l'action !

Cdlt.

Marcel
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,
Marc*1200 a dit:
Un petit plus du Dolex ce sont les vis de rattrapage du jeu entre la partie mobile et la partie fixe.
ayant un étau Dolex de 105mm de largeur de mords acheté neuf voilà dix années, je serai plus nuancé !
En effet, je hais le système du soit disant rattrapage de jeu de la coulisse réalisé avec des vis d'appuis en plastique qui se dégradent avec le temps.
J'irais même plus loin "c'est prendre le client pour un pigeon au prix ou ils sont proposés".
Car ce système bidon les affranchit dans la réalisation d'un ajustage fin du mord mobile envers le fixe.
Hors pour un serrage de qualité cela commence justement à ce niveau là.
L'autre point noir est la base tournante de l'étau réalisé dans de la tôle embouti prise en sandwich avec une contre plaque de 8mm d'épaisseur.
Le blême viens de la "faiblesse" de la fixation de l'étau sur cette plaque qui se résume à deux perçages sous dimensionnés.
Les taraudages et filetages des vis n'y résistent pas, j'ai pas plus tard qu'hier dû y remédier en passant deux vis de 8mm têtes en bas et des écrous épaulés en guise de serrage, exit les manettes/vis livrées.

Parallèlement, j'ai deux étaux Facom de 150mm de largeur de mords récupéré avant qu'ils soient "bennés"
Un est d'origine SM en base fixe, rien à dire c'est du très très costaud et super bien fini mécaniquement parlant.
Sont fonctionnement avait été altéré suite à un flambage de la vis manœuvré par un gros bourrin à l'aide d'une barre qui lui servait de rallonge.
Un redressage de la vis et retouche des filets avec rodage de la noix ont tout remis en ordre.
L'autre est constitué de deux guides ronds pleins de forte section positionné un au dessus de l'autre avec la vis intercalée entre les deux. Très solide.
Pourtant un abruti a entamé une des barres en découpant au chalumeau.
J'ai refais la barre et depuis plus de problème.

Moralité, il faut choisir ses étaux en fonction du travail que l'on prévoit, en ne perdant pas de vu que la fonte est à proscrire en cas de chocs violents.
Les étaux à pieds sont prévus pour cela (forgeron), de plus, un étau n'est pas une presse de 20T.

Pour ma part, je privilégie les étaux tout acier.

A+
 
G

Guydo67

Compagnon
Bonjour,

J'ai enfin pu faire les photos de cet étau dont je me demande en quoi il est fait.
Quand je lime un peu de matière cela ne noirci pas comme de la fonte. Sur le gros plan de la mâchoire fixe on voit un défaut de fonderie. Dans le milieu on voit une masse fondue, mais on a l'impression qu'autour il y a une espèce de peau dans laquelle cette masse est fondue?

Merci d'avance pour vos commentaires, Guydo



 
P

Pikatchouz

Apprenti
enfield a dit:
pour info, la poste prend jusqu'a 30 kg (23 € de port)

hors 45 e + 23 € = 68 € ça reste sympa pour un S&M :wink

C'est vrai que ça reste un prix correct. Le problème c'est que tous les vendeurs que j'ai contactés sur lbc refusent d'aller à la poste et comme le prix est bas, ils trouvent toujours un acheteur.
 
E

enfield

Apprenti
un peu de patience


+ tu peux toujours proposer de payer "+" pour compenser les frais d'emballage du vendeur
 

Sujets similaires

S
Réponses
2
Affichages
466
rabotnuc
R
D
Réponses
11
Affichages
864
Danke!
D
N
Réponses
12
Affichages
769
Réponses
19
Affichages
3 130
paysan
P
F
Réponses
2
Affichages
736
Flacoplus
F
M
Réponses
15
Affichages
7 681
yves 26
J
Réponses
42
Affichages
10 787
guy34
G
Réponses
5
Affichages
1 328
PatG21
P
A
Réponses
16
Affichages
788
atsju
A
S
Réponses
9
Affichages
788
stche
S
A
Réponses
13
Affichages
12 385
Julien
J
F
Réponses
5
Affichages
672
gustavox