étaux

  • Auteur de la discussion TOURNEUR/FRAISEUR_17
  • Date de début
T

TOURNEUR/FRAISEUR_17

Apprenti
bonjour,
pouvez-vous me donner des bonnes marque détaux d'établie
est-ce que ce de dolex et facom sont costaud :mad:

merci
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour

J'ai un Dolex 150 mm, je lui tape souvent dessus, il ne se plaint pas trop...

Tu peux regarder chez Otelo, par exemple, la référence 63 700 100 me semble être d'un bon rapport qualité / prix pour un étau multifonction. Tout dépend de son usage, bien évidemment.
 
E

enfield

Apprenti
j'ai un gros faible pour les sambre et meuse (S&M)

+ S&M étant assez peu connu du grand public, on les trouve a prix mini sur LBC

dolex, je suis moins fan mais la marque a très bonne réputation également

les etaux facom, oublie, je critique pas la qualité (j'ai un 1222-175) mais en occaz tu va froler le prix du neuf :evil:

NDLR: mon 1222-175 NEUF a 265 fdp IN (490 € HT ,prix catalogue) c'est la magie des enchères sur ebay :P


pour l'anecdote, pendant longtemps facom vendait des S&M et des dolex rebadgé facom

a vi, en neuf un etau de qualité c'est 400 € (en occaz sur LBC un S&M 50/100 € !)


PS: un petit texte que j'avais écrit sur le forum auto

http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 0-2415.htm

histoire d'apporter ma pierre au débat "FACOM et/ou Autre ?", un petit comparatif sur un outil un peu trop oublier car tres basique et pourtant tellement important (car basique :p ) => l'ETAU

donc je suis l'heureux propriétaire de 2 étaux de qualité :sol:

un sambre & meuse 92/150 (S&M étant la réference chez les pros)
sambreetmeuse921502rj5.png



et un FACOM 1222-175
facom1222.1752.jpg

facom1222.175.jpg




soit 2 beau bébé de respectivement 32 et 33 kg

le sambre & meuse a été acheté quasi neuf 120 € port inclus sur leboncoin.fr et le facom 100% neuf (qui fait 490 € HT) 265 € port inclu sur EBAY :p

les 2 sont chère, mais c'est pour la vie (voir plus :lol: )

donc comparont

petite deception concernant Facom, les nouveaux etaux serie 1222 ne sont plus en acier mais en FONTE sphéroidale / ductile (dixit le F08 !)

je ne doute pas que ce soit de la fonte de tres bonne qualité, mais c'est un retour en arriere assez regrettable.

sur ce point le sambre & meuse fait dans le classique, du bon ACIER incassable

d'ailleurs les étaux S&M ont demontrer depuis longtemps cette capacité a ne pas "péter", ayant pour cela épuisé plusieurs génération de mécanicien, la conception de base (excellente) étant la même depuis plusieurs génération (mon étau des années 2000 a certaines pieces compatible avec un S&M qui me vient de mon grand pere et qui date de l'avant /apres guerre :wink: )

avec le 1222-175, ses 33 Kg de masse lui garantisse une bonne solidité (d'ailleurs j'ai acheté ce modèle en connaisance de cause), mais je suis plus dubitatif sur les versions inferieur, le 1222-150 passant direct a 21 Kg

1222.100 = 7,24 kg
1222.125 =13,80 kg
1222.150 = 21,85 kg
1222.175 = 33,35 kg

biensur cette remarque n'est valable que pour une utilisation "ultra extreme", mais je demande a voir :wink: (un S&M tient a plus de 20 tonnes aux machoires :jap: )

sinon pour le reste ces 2 etaux ce valent

S&M 92/150 = 265 mm d'ouverture et 125 mm de dégagement sous les mors
1222-175 = 235 mm d'ouverture et 118 mm de dégagement sous les mors (mais petit plus du facom, un meilleur passage sous les mors, je passe quasi la main)

mon S&M 92/150 n'a pas de mors serre tube amovible, mais ce modèle existe en option

etau_nom.jpg


sur les facom 1222 les mors serre tube amovible sont de série

par contre, grosse différence de philosophie de conception, tous les étaux S&M serie 92 ont les meme valeur d'ouverture et de dégagement (que ce soit un 92/125, un 92/175 ou un 92/200)

S&M ayant préféré créer une serie plus légère, les 91 (en 100, 120 et 150 de mors) avec 175 mm d'ouverture et 100 mm de dégagement ( et environ 20 kg de masse AVEC la base tournante)

http://www.sambreetmeuse.fr/catalogue_etaufr.php

alors que chez facom, chaque largeur de mors donne des valeurs differentes d'ouverture, de dégagements (et donc de masse)

1222.100 = 125 mm d'ouverture et 66 mm de dégagement
1222.125 = 150 mm d'ouverture et 82 mm de dégagement
1222.150 = 200 mm d'ouverture et 99 mm de dégagement
1222.175 = 235 mm d'ouverture et 118 mm de dégagement

personnellement, j'aurais préféré une serie 1222 faite sur le modèle de la version 175 (les 1222.100 et 1222.125 étant vraiment tres piti :pfff: )

NDLR: ceux qui me diront "Ok mais ils seraient trop lourds", sur un établi, 7 kg ou 33 kg, on sent pas la différence (promis :p ) + la masse contribue a faire de l'etau une bonne base de frappe

sinon le Facom (dans sa version 175 !!!) a un levier plus long et plus solide ainsi qu'une base tournante plus "robuste" (mais fonte "inside" donc a voir) que le S&M (je précise bien dans la version 175 :wink: avec les versions inférieur, le S&M 92 reprend la main )



conclusion: arf, jeu égale, en tout cas avec le facom 1222-175 (je suis moins "fan" des autres :wink: )

Mais les S&M sont largement éprouvé depuis longtemps, ont de bonne caractéristique dimensionnel quelque soit le modèle ET ON LES TROUVE ASSEZ FACILEMENT D'OCCASION A DE TRES BON PRIX !! (arguement qui mérite d'etre souligné, les prix en neuf de ces petites choses étant des plus dissuasif pour le commun des mortels)



PS: n'oublions pas DOLEX http://www.dolex.fr/Frame_DOLEX.htm

+ une nouvelle marque DURLACH http://www.koch.ch/Katalog/StartFromSea ... ,0020.html



PSS : de manière générale pour le choix d'un étau la largeur de mors ne doit être qu'un élément parmi tant d'autres, le dégagement sous les mors et l'ouverture étant tout autant (voir plus) important

je précise cela car le réflexe de beaucoup est de s'arrêter a la largeur des mors

(juste pour info, le S&M de mon grand père pour 100 mm de mors, offre 120 mm sous les mors et 185 mm d'ouverture et après une "vie" dans une entreprise d'ajustage, il a connu une retraite active et il est toujours nickel => I.N.C.R.E.V.A.B.L.E )

ainsi 100 mm sous les mors et une ouverture de 175/200 mm doivent considéré comme des valeurs permettant de travailler de manière correct, "moins" amenant TROP souvent a être limité par les capacités de son étau (et ce n'est pas un hasard si S&M a choisi cela pour ces 91)

surtout que si on ramène ces valeurs en centimètre, on visualise mieux que ce n'est pas vraiment énorme, 10 cm et 17,5 cm étant des côtes ce trouvant sur bon nombre de pièces courantes
 
T

TOURNEUR/FRAISEUR_17

Apprenti
suite

bonjour,
merci pour ces infos,
il me faut du costaud car les étaux sont très sollicité chez moi :lol:
je me servai d'un comme celui la, mais je l'ai casser, pourtant je lui en ai fait voir :oops:

6476999846.jpg
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonsoir

Tu as cassé un étau comme celui-ci ?? Comment t'as fait ??

Je te conseillerais plutôt un bon vieil étau à pied de forgeron...

On ne serre JAMAIS une pièce avec un étau sous un marteau pilon !!! combien de fois faudra t-il le répéter ?? :evil:
 
M

Marc*1200

Apprenti
Bonjour,

Un petit plus du Dolex ce sont les vis de rattrapage du jeu entre la partie mobile et la partie fixe.

Cordialement.

Marc
 
E

enfield

Apprenti
s'il veut du "zolide" , un sambre et meuse modèle 92 s'impose 8-)
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

Pour moi aussi les plus solides sont les Sambre et Meuse , qui sont hors de prix !!
Viennent ensuite les Dolex qui ont une petite faiblesse au niveau de la portée de la vis sur la partie mobile .
Les Facom , que je connais , ressemblent beaucoup aux Dolex !! ??
 
P

Pikatchouz

Apprenti
Personnellement je possède un Sambre et Meuse de 150 et j'en suis satisfait. J'en cherche d'ailleurs un identique pour un autre établi.
J'en vois de temps en temps sur LBC pour environ 50€ mais toujours trop loin.

Dolex est une marque réputée mais l'esthétique ne me plait pas.

Quant à Facom, comme pour la métrologie ils ont choisi des marques qui ont fait leur preuve et ont mis leur logo dessus donc inutile de payer plus cher pour du matériel identique.

Au travail j'en ai un qui ressemble au Facom de enfield. Il a déjà du vécu et on ne peut plus régler le jeu. En effet pour resserrer les patins d'usure, il faut sortir la machoire moblile et comme l'arrière n'est pas usé on arrive plus à la remettre si on serre trop. Donc j'éviterais les glissieres à 45°.
 
J

j.f.

Compagnon
Pareil que Calamentran.

Dolex 150 mm. Qui sert à tout, et serre tout. J'ai l'impression qu'il est indesctructible.

Avant, j'avais pété et ressoudé une saloperie chinoise. Saloperie car en cassant la deuxième fois (à un tout autre endroit) il a failli m'écraser un pied.

D'pù l'achat du Dolex près de 10 fois plus cher, mais qui durera bien plus que 10 fois plus.

Donc en fait, un Dolex, c'est moins cher que du chinois.
 
G

Guydo67

Compagnon
Petite question pratique, comment reconnait-on un étaux acier d'un étaux fonte? J'en ai un vieux sans marque et je me suis toujours posé la question de savoir jusqu'où je pouvais le frapper...

guyd
 
T

TOURNEUR/FRAISEUR_17

Apprenti
suite

je viens de contacter S&M pour des tarifs, voila se qu'il mont répondu:

Bonjour Monsieur,
Nous vous informons que depuis le 14052009 nous avons cédé notre fonds de commerce activité outillage à la Société Dolex située à Saint-Chamond (42).
Nous vous indiquons ci-dessous leur coordonnée téléphonique afin que vous puissiez les contacter pour obtenir les renseignements désirés
04 77 22 61 55
Bonne réception
Meilleures salutations
Martine DAVOINE
 
M

Marc*1200

Apprenti
Bonjour,

Vous avez aussi ce modèle là qui est assez joli que j'ai vu sur le bon coin.

Attention, il faut préparer son budget, c'est au prix d'une voiture moyenne gamme.

Cordialement.

Marc

5798884705.jpg
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
un étau Bugatti, il mériterait d'être repeint en bleu...
pour ma part j'ai un étau de 100mm de fabrication polonaise, sans nom, acheté dans une grande surface pour pas cher quand j'étais étudiant (cela fait un bon moment...) il a encaissé tout depuis plus de trente ans et il reste impec !
 
E

enfield

Apprenti
Re: suite

TOURNEUR/FRAISEUR_17 a dit:
je viens de contacter S&M pour des tarifs, voila se qu'il mont répondu:

Bonjour Monsieur,
Nous vous informons que depuis le 14052009 nous avons cédé notre fonds de commerce activité outillage à la Société Dolex située à Saint-Chamond (42).
Nous vous indiquons ci-dessous leur coordonnée téléphonique afin que vous puissiez les contacter pour obtenir les renseignements désirés
04 77 22 61 55 ....
de toute manière pour du neuf, consulte tes revendeur de matos industriel locaux

sinon, ebay ou LBC et vu la durée de vie de ce genre d'étau, un achat en occaz est un très très bon compromis

pour être clair, ton "ex etau" était pas mal (j'avais la version 150 mm), mais là c'est un autre monde

mon S&M 92/150 = 32 kg et 125 mm de degagement sous les mors + ouverture 260 mm



PS:
pour ce procurer un sambre & meuse sur internet, un petit truc, très très souvent ils sont vendu en tant que ETAU sans autre explication (par exemple "étau sambre et meuse" :wink: )
(+ ceux vendu ainsi le sont souvent vendu a prix "discount" :twisted: )

donc être capable de les repérer visuellement peut être intéressant pour faire une affaire sur ebay ou sur leboncoin.fr, voila quelque photos t'aider

sambreneuf.jpg


sambreouvert.jpg


sambremeuse91.jpg

(avec l'adhésif encore visible c'est que c'est neuf !)


MAIS pense simplement a demander les valeurs d'ouvertures et de mors, les petits et les grands S&M ayant la même "tronche"
 
E

enfield

Apprenti
Guydo67 a dit:
Petite question pratique, comment reconnait-on un étaux acier d'un étaux fonte? J'en ai un vieux sans marque et je me suis toujours posé la question de savoir jusqu'où je pouvais le frapper...
une petite photo ??

sinon les fontes sont souvent plus gros et lourds POUR COMPENSER (en parti) LEUR FRAGILITE :P ( S&M certifie ces etaux acier a plus de 20 T aux machoirs)

les acier sont plus "fins" et par exemple ont de meilleurs degagement sous les mors
 
N

Nours

Compagnon
Bonjour,
Pikatchouz a dit:
Plus près de chez moi il y a celui-là mais un peu plus cher.

J'ai le même que celui-ci mais il lui manque le ressort de rappel.

Quelqu'un pourrait-il me faire une photo de la vis et du ressort afin que je puisse essayer d'en remettre un suivant l'esprit S&M ?
Ou alors s'il y avait une vue en coupe, ce serait très bien, même mieux !

Merci d'avance.

Marcel
 
P

Pikatchouz

Apprenti
Voici le mien en largeur 150 avec la photo du ressort pour Nours.

Un petit conseil, ne pas prendre un ressort trop dur car cela freine énormément la vis, j'ai le problème sur un étau du camion que j'utilise pour la soudure.

DSC07352.JPG
Et la vis
Il y a dans l'ordre le ressort, une rondelle et une goupille.


DSC07349.JPG
L'etau
 
N

Nours

Compagnon
Bonsoir Pikatchouz,
Pikatchouz a dit:
Voici le mien en largeur 150 avec la photo du ressort pour Nours.

Merci pour la photo du ressort et de la vis ainsi que pour le conseil.

Il n'y a plus qu'à passer à l'action !

Cdlt.

Marcel
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,
Marc*1200 a dit:
Un petit plus du Dolex ce sont les vis de rattrapage du jeu entre la partie mobile et la partie fixe.
ayant un étau Dolex de 105mm de largeur de mords acheté neuf voilà dix années, je serai plus nuancé !
En effet, je hais le système du soit disant rattrapage de jeu de la coulisse réalisé avec des vis d'appuis en plastique qui se dégradent avec le temps.
J'irais même plus loin "c'est prendre le client pour un pigeon au prix ou ils sont proposés".
Car ce système bidon les affranchit dans la réalisation d'un ajustage fin du mord mobile envers le fixe.
Hors pour un serrage de qualité cela commence justement à ce niveau là.
L'autre point noir est la base tournante de l'étau réalisé dans de la tôle embouti prise en sandwich avec une contre plaque de 8mm d'épaisseur.
Le blême viens de la "faiblesse" de la fixation de l'étau sur cette plaque qui se résume à deux perçages sous dimensionnés.
Les taraudages et filetages des vis n'y résistent pas, j'ai pas plus tard qu'hier dû y remédier en passant deux vis de 8mm têtes en bas et des écrous épaulés en guise de serrage, exit les manettes/vis livrées. :roll:

Parallèlement, j'ai deux étaux Facom de 150mm de largeur de mords récupéré avant qu'ils soient "bennés"
Un est d'origine SM en base fixe, rien à dire c'est du très très costaud et super bien fini mécaniquement parlant.
Sont fonctionnement avait été altéré suite à un flambage de la vis manœuvré par un gros bourrin à l'aide d'une barre qui lui servait de rallonge. :evil:
Un redressage de la vis et retouche des filets avec rodage de la noix ont tout remis en ordre.
L'autre est constitué de deux guides ronds pleins de forte section positionné un au dessus de l'autre avec la vis intercalée entre les deux. Très solide.
Pourtant un abruti a entamé une des barres en découpant au chalumeau. :mad:
J'ai refais la barre et depuis plus de problème.

Moralité, il faut choisir ses étaux en fonction du travail que l'on prévoit, en ne perdant pas de vu que la fonte est à proscrire en cas de chocs violents.
Les étaux à pieds sont prévus pour cela (forgeron), de plus, un étau n'est pas une presse de 20T.

Pour ma part, je privilégie les étaux tout acier.

A+
 
G

Guydo67

Compagnon
Bonjour,

J'ai enfin pu faire les photos de cet étau dont je me demande en quoi il est fait.
Quand je lime un peu de matière cela ne noirci pas comme de la fonte. Sur le gros plan de la mâchoire fixe on voit un défaut de fonderie. Dans le milieu on voit une masse fondue, mais on a l'impression qu'autour il y a une espèce de peau dans laquelle cette masse est fondue?

Merci d'avance pour vos commentaires, Guydo

Etau gros plan.jpg


Etau2.jpg
 
P

Pikatchouz

Apprenti
enfield a dit:
pour info, la poste prend jusqu'a 30 kg (23 € de port)

hors 45 e + 23 € = 68 € ça reste sympa pour un S&M :wink

C'est vrai que ça reste un prix correct. Le problème c'est que tous les vendeurs que j'ai contactés sur lbc refusent d'aller à la poste et comme le prix est bas, ils trouvent toujours un acheteur.
 
E

enfield

Apprenti
un peu de patience :wink:


+ tu peux toujours proposer de payer "+" pour compenser les frais d'emballage du vendeur
 

Sujets similaires

S
Réponses
2
Affichages
401
rabotnuc
R
D
Réponses
11
Affichages
758
Danke!
D
BLCKSMTHS
Réponses
19
Affichages
3 049
paysan
P
F
Réponses
2
Affichages
671
Flacoplus
F
M
Réponses
15
Affichages
4 371
yves 26
yves 26
J
Réponses
42
Affichages
10 696
guy34
G
usineurdu59
Réponses
5
Affichages
1 282
PatG21
P
A
Réponses
16
Affichages
667
atsju
A
A
Réponses
13
Affichages
12 242
Julien
J
F
Réponses
5
Affichages
586
gustavox
gustavox
S
Réponses
8
Affichages
11 492
Nomad 1
Nomad 1
S
Réponses
0
Affichages
431
srv351
S
Jeannot_64
Réponses
0
Affichages
247
Jeannot_64
Jeannot_64
Haut