Il y a une manivelle sur le second volant moteur. Ca doit se manipuler à la mano...Je reste perplexe par rapport à ce montage de scie circulaire sur le coulisseau.
Quel intérêt ? Le coulisseau avance trop vite et puis une fois qu'il a fait un aller-retour, il se passe quoi ? L'opérateur monte le cube pour la passe suivante ou il a une avance auto en Z, cet EL ?
Je pense que ça doit être ça en effet. J'ai déjà vu des images d'étaux limeurs sur lesquels on avait adapté une meule pour les transformer en rectifieuse, et dans ce cas c'est intéressant d'avoir le va-et-vient du bélier actionné par le moteur, mais pour une scie ça n'aurait pas d'intérêt.Il y a une manivelle sur le second volant moteur. Ca doit se manipuler à la mano...
Je me demandais justement à quoi sert ce volant !Ce qui est assez typique il me semble, c'est le volant au-dessus du coulisseau
C'est le réglage de position du coulisseau. Il y a un renvoi d'angle dessous pour tourner une vis qui tourne dans un écrou sous le levier de blocage. L'autre levier sur le dessus du coulisseau. L'écrou est entraîné par la bielle. Ça permet de positionner la course par rapport à la pièceJe me demandais justement à quoi sert ce volant
Merci pour cette explication Osiver !C'est le réglage de position du coulisseau. Il y a un renvoi d'angle dessous pour tourner une vis qui tourne dans un écrou sous le levier de blocage. L'autre levier sur le dessus du coulisseau. L'écrou est entraîné par la bielle. Ça permet de positionner la course par rapport à la pièce
Bonjour
Quelle est la course?
Attention, pour le poids. : pour 400 mm de course le mien fait 850 kg
Datation , je dirais aux alentours de 1940....
Ca par contre, je ne sais pas précisément. Le technicien de Cincinnati m'a dit que si ma machine datait d'avant 1920, il est peu probable qu'ils aient plus d'informations à me transmettre. En regardant son document, je me suis rendu compte que l'image correspond à 99% à mon étau limeur, sauf que les glissières du bélier semblent prismatiques sur le dessin, alors que sur le mien elles sont carrées. Mon étau limeur date sans doute de quelques petites années avant la publication de ce document. J'imagine qu'il y a un siècle, le design des machines n'évoluait pas aussi vite qu'aujourd'hui, et les modifications se faisaient certainement par "petites touches".Bonsoir,
Ca c'est balèze !
Et alors ? Quelle est la date de sortie de ce beau bébé ?
Mpeter.
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?