etau limeur ENP

  • Auteur de la discussion depre
  • Date de début
D

depre

Apprenti
Bonjour,
j'ai rentré il y a quelque temps un étau limeur Ecole Nationale Professionnelle de Thiers, course 320 mm, puissance 2.5cv (tri).
Quelqu'un connait il cette machine, et pourquoi pas ( on peut rêver) possèderait sa documentation?

Y a t il des forumeurs qui possèdent la même?

je vous joints des photos de la machine
etau limeur4.jpg
vue de face
etau limeur3.jpg
ENP Thiers
etau limeur2.jpg
coté, avec abaque

Si cela a été fait dans le cadre de la formation professionnelle, c'est vraiment du très beau travail.

Merci par avance pour vos réponses

Alain Depré
 
B

BRICO 63

Ouvrier
Bonjour

l'ENP de Thiers est devenu le lycée Jean ZAY

Peut_être qu'ils ont gardé des archives?
 
D

depre

Apprenti
Bonjour,

a priori non, l'établissement accueille maintenant les classes préparatoires.

Alain Depré
 
B

bry

Apprenti
Bonjour,
Lorsque j'ai commencé, en 2nd à la Nat (ENP) à Thiers, j'ai utilisé le même modèle. A l'époque, les PTA nous expliquaient que ces machines avaient été réalisées dans l'établissement par les élèves.
Ça se passait en 1967...
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Il manque la pièce maitresse ..la table ou la chaise c'est comme on veut!!

@ +
 
D

depre

Apprenti
Bonjour,

j'ai également le dé d'usinage.

je l'ai démonté car je suis en train de repeindre l'EL.

je mettrais une photo lorsque cela sera fini, mais cela n'a rien à voir avec les superbes rénovations que l'on voit sur ce site :-D

bien sincèrement

Alain Depré
 
U

usineurdu63

Compagnon
bonjour ,

bien jouer pour avoir récupérer l'étaux limeur qui aurait pu étre ferrailler
en plus cette bécane est de par chez moi :smt038
 
R

robillard louis

Nouveau
Bonjour,
Je suis un ancien élève de la NAT de Thiers, section Mathématiques Techniques, de 1954 à 1957.
A l'époque, il y avait en France 20 ENP. Certaines, peut-être toutes, fabriquaient des machines outils: Thiers fabriquait un étau limeur, Voiron fabriquait, je crois, une fraiseuse.
Mais il nous était interdit de vendre ces machines; nous ne pouvions que les échanger entre écoles parce qu'il s'agissait de copie de machines de marque, des modèles déposés.
Ainsi l'étau limeur de Thiers était une copie de l'étau limeur Hermes. L'Ecole a peut-être des archives de cette fabrication, sinon est-il possible de retrouver la marque Hermes ?
J'espère que cette réponse pourra vous être utile.
robillard.louis@wanadoo.fr
 
D

depre

Apprenti
Bonjour,

merci beaucoup pour cette réponse, je me mets en quête de la marque HERMES.

Mon neveu est actuellement en prépa à Thiers. Il va se renseigner pour savoir s'il existe des archives.

L'étau limeur est repeint, je mets des photos rapidement

Bien sincèrement

A.Depré
 
C

chabercha

Compagnon
robillard louis a dit:
Bonjour,
Je suis un ancien élève de la NAT de Thiers, section Mathématiques Techniques, de 1954 à 1957.
A l'époque, il y avait en France 20 ENP. Certaines, peut-être toutes, fabriquaient des machines outils: Thiers fabriquait un étau limeur, Voiron fabriquait, je crois, une fraiseuse.
Mais il nous était interdit de vendre ces machines; nous ne pouvions que les échanger entre écoles parce qu'il s'agissait de copie de machines de marque, des modèles déposés.
Ainsi l'étau limeur de Thiers était une copie de l'étau limeur Hermes. L'Ecole a peut-être des archives de cette fabrication, sinon est-il possible de retrouver la marque Hermes ?
J'espère que cette réponse pourra vous être utile.
robillard.louis@wanadoo.fr


bonjour
Louis, bienvenue sur usinages.com.
merci de nous avoir éclairé un peu sur le système de copies pour la fabrication par des élèves, c'était une bien belle pratique pour apprendre le métier.
A+ bernard
 
R

robillard louis

Nouveau
Rebonjour:
Je possède un étau limeur d'établi. Le coulisseau est actionné à la main à l'aide d'un grand levier. La marque est "RAPIDE-LIME" Il est en parfait état de fonctionnement.
L'outil utilisé est un outil à charioter de tour. La profondeur des passes est fonction de la force de l'opérateur et de la stabilité de l'établi.
Les mors de l'étau sont perpendiculaire au coulisseau. L'étau en lui-même n'a rien de particulier; il est fixé au banc par deux vis exactement comme sur une fraiseuse.
Je déconseille vivement de mettre l'étau dans l'autre sens.
robillard.louis@wanadoo.fr
 
Haut