étanchéité arbre mélangeur pour cuve soumise au vide

  • Auteur de la discussion jerome42000
  • Date de début
J

jerome42000

Nouveau
Bonjour,
Je suis en train de concevoir un mélangeur à plâtre équipé d'une cuve.
Cuve 150L environ, en inox.

Le couvercle de cette cuve doit laisser passer l'arbre du mélangeur. Vrot 180 Tr/min.
Un vide modéré est tiré dans cette cuve.

Vide affiché au manomètre : 66cmHg
Soit pression interne = 13.2% de la pression atmosphérique.

Je me demande quel type de joint utiliser ?
Y a t il un connaisseur du domaine dans la salle !

Jérôme
 
S

SEVEN40

Compagnon
Bonjour.
Vu la vitesse de rotation, j'opterai pour un boitier avec tresses ( presse-étoupe), a voir s'il y as moyen de l'inclure sur le couvercle de cuve.
Tu peut aussi tenter un empilage de joints a lèvres, celà évitera d'avoir a resserrer régulièrement.
Bonne suite!
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Je pense qu'un joint mécanique devrait faire l'affaire.

@ +
 
K

kawah2

Compagnon
faut aussi mettre une barrière entre le platre et le joint (quel qu'il soit) sinon il ne va pas faire de vieux os.
180t/mn, c'est super rapide, non?
 
Dernière édition:
M

mpvue91

Ouvrier
Il faut regarder SI on peut savoir quel type de joint SPI est utilisé sur les pompes à palettes qui permettent de faire un très bon vide "primaire". Souvent l'axe tourne autour des 1500 tr/min cela devrait assurer facilement le job dans votre cas. Attention à l'usure de l'axe avec ce type de joint à lèvre. Il faut assurer un graissage avec une graisse adaptée au vide et que l'axe soit en acier trempé nitruré si possible ou mieux que l'axe en acier plus courant soit doublé par une douille de roulement à aiguilles qui elles sont trempées.
 
B

Bebeul

Compagnon
Mon oncle avec mon cousin étaient platriers, ceux qui faisaient du vrai plâtre à la main, projeté, rosaces au plafond, feuilles de chènes en bordure etc...
Pendant ma jeunesse (16 ans) je suis allé leurs donner un coup de main pendant les vacances.
Et la première chose que j'ai prit c'est une calotte derrière la tête quand j'ai préparé ma première gachée. Ben oui je remuais le plâtre !
Chose qu'il ne faut pas faire car de cette manière il durci a vitesse grand V.
Leur méthode était de mettre de l'eau dans le fond du bac en fonction du volume à préparer et ensuite de prendre des poignées de platre dans le sac pour le soupoudrer entre les doigts à la surface de l'eau. Les premières poignées coulent rapidement et ensuite l'eau absorbe de moins en moins jusqu'a ce qu'il y ai une péliculle en surface. Là il faut arrêter et ne plus rien toucher le temps que le platre gonfle et absorbe l'eau (10mn).
Ensuite pendant l'utulisation, ne prendre que ce que l'on a besoin, sans toucher au reste. Comme ça le platre reste travaillable pendant presque une heure.

J'éspère que cette explication pourra vous rendre service.
 
J

jerome42000

Nouveau
Il faut regarder SI on peut savoir quel type de joint SPI est utilisé sur les pompes à palettes qui permettent de faire un très bon vide "primaire". Souvent l'axe tourne autour des 1500 tr/min cela devrait assurer facilement le job dans votre cas. Attention à l'usure de l'axe avec ce type de joint à lèvre. Il faut assurer un graissage avec une graisse adaptée au vide et que l'axe soit en acier trempé nitruré si possible ou mieux que l'axe en acier plus courant soit doublé par une douille de roulement à aiguilles qui elles sont trempées.

C'est ce que l'on cherche à savoir : quels joint spi, modèle exact, utiliser.
Sous les joints spi, on a l'habitude de faire du CTR : cémenté trempé rectifié.

Pour la bague de roulement à aiguille, je n'aurais pas eu l'idée, merci.
ça ne m'arrange pas forcément puisque je veux faire de l'étanchéité et qu'avec la bague, je recrée une interface à étancher.
Une question STP : sur ce type de montage, tu fais comment pour que, à la longue, la bague ne se mette pas à tourner sur l'arbre ?
Un autre truc me gène aussi, c'est que la bague ne présente pas les chanfreins adéquats au montage du joint à lèvre.
 
J

jerome42000

Nouveau
@jerome42000 Curieux de nature, pourquoi un mélangeur à plâtre et pouquoi sous " vide " ?
Bonjour,
J'ai parlé de plâtre pour imager, désolé.
C'est une poudre blanche qui, mélangée à l'eau est coulée autour de modèles pour faire des empreintes.
Empreintes qui permettent de faire des coulées dans une fonderie. Je ne peux pas détailler plus.

Et c'est effectivement pour débuller et obtenir un "plâtre" sans bulle d'air.
 
C

champimatic

Compagnon
Dans ce cas pourquoi pas faire une cuve vibrante pour débuller plus vite, enfin je dis ça....
 
S

SEVEN40

Compagnon
C'est ce que l'on cherche à savoir : quels joint spi, modèle exact, utiliser.
Sous les joints spi, on a l'habitude de faire du CTR : cémenté trempé rectifié.

Pour la bague de roulement à aiguille, je n'aurais pas eu l'idée, merci.
ça ne m'arrange pas forcément puisque je veux faire de l'étanchéité et qu'avec la bague, je recrée une interface à étancher.
Une question STP : sur ce type de montage, tu fais comment pour que, à la longue, la bague ne se mette pas à tourner sur l'arbre ?
Un autre truc me gène aussi, c'est que la bague ne présente pas les chanfreins adéquats au montage du joint à lèvre.
Une bague usinée dans une tige de vérin, montée collée sur l'axe , et le tour est joué.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
à 66cm de mercure ça ne va pas débuller grand chose
C'est normal c'est pour éviter de faire bouillir l'eau du plâtre, ont faisait pareil pour mouler avec une préparation type silicone.
 
H

hazet

Compagnon
Un autre truc me gène aussi, c'est que la bague ne présente pas les chanfreins adéquats au montage du joint à lèvre.

Bague speedy-sleeve série gold.

A la base elles servent a réparer les portées de joint spi sur un arbre. Mais rien n'empêche de les utiliser en préventif.
 
D

Dudulle

Compagnon
C'est normal c'est pour éviter de faire bouillir l'eau du plâtre, ont faisait pareil pour mouler avec une préparation type silicone.
Je le fais aussi, mais moi je descend à 50 mb (ou environ 4cm de mercure). Ma cloche de débullage est transparente, et ce n'est qu'en descendant à cette pression que l'on dégaze correctement. A 66cm il ne se passe rien du tout.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Je pense que cela dépend de la matière que l'on veut débullée, sans doute plus facile pour du plâtre que nous pour du silicone, en fait j'en sais rien.
Je ne sais pas se que ça donne en mercure, nous ont débullait a moins 07 bar...on fabriquait des caissons hyper bar en silicone/ kevlar pliable pour la marine.
 
D

Dudulle

Compagnon
En fait c'est assez simple à concevoir. La baisse de pression augmente le volume des bulles, et c'est ça qui les fait remonter.

En passant de la pression atmo (76cm de Hg) à 66cm on a un rapport de pression de 76/66 = 1,15. Les bulles deviennent seulement 1.15 fois plus grosses (elles gagnent 15% de volume). Ca ne suffit pas pour les faire remonter.

En passant à -0.7 comme tu le faisais on passe de 1b/0.3b = 3.33. Les bulles deviennent 3.33 plus grosses

Quand je dégaze mon silicone je passe de 1 à 0.05b, les bulles deviennent 20 fois plus grosses
 
J

jerome42000

Nouveau
En fait c'est assez simple à concevoir. La baisse de pression augmente le volume des bulles, et c'est ça qui les fait remonter.

En passant de la pression atmo (76cm de Hg) à 66cm on a un rapport de pression de 76/66 = 1,15. Les bulles deviennent seulement 1.15 fois plus grosses (elles gagnent 15% de volume). Ca ne suffit pas pour les faire remonter.

En passant à -0.7 comme tu le faisais on passe de 1b/0.3b = 3.33. Les bulles deviennent 3.33 plus grosses

Quand je dégaze mon silicone je passe de 1 à 0.05b, les bulles deviennent 20 fois plus grosses

Tu m'as lu un peu vite.
Pour essayer d'être clair, j'ai précisé : pression interne = 13.2% de la pression atmosphérique.

En fait, mon mano part de 0 cmHg quand la cuve est à pression atmosphérique.
Quand le vide est tiré, il affiche 66 cmHg. C'est un mano pour vide, donc l'aiguille tourne à l'envers.

Si je suis ton raisonnement :
Les bulles sont 100/13.2 = 7.6 fois plus grosses.

Ou encore :
76 / (76-66) = 7.6
 
D

Dudulle

Compagnon
Ok je comprend mieux, dans ce cas effectivement ça fait une grande différence
 
Haut