kaiten
Ouvrier
Bonsoir,
c'est semble-t-il la saison du touret si j'en crois de nombreux messages postés ces temps-ci.
Pour ma part, je viens de tomber sur celui-ci, pour un prix symbolique.
Il est dans un état de rouille assez avancé, mais pas de quoi m'effrayer, le plus important de la machine étant en alu de toute façon.
C'est un modèle MB ou MD 200 (plaque presque illisible) , en 230/380, 1CV, 2800 tr/mn
C'est surtout son axe allongé du côté droit qui m'a plu car j'avais un touret de polissage en préparation, mais pas assez de temps pour m'y atteler vraiment.
Démontage sans gros problème. Les roulements juste un peu rétifs à extraire.
Par contre le moteur me laisse un peu plus pensif.
Je savais d'emblée qu'il était bizarre puisque cédé HS. Le démontage du câble monté avec 2 phases et la 3ème en l'air ainsi que l'inter complètement mort m'ont fourni des raisons expliquant l'abandon par l'ancien proprio.
Toutefois, seuls 3 fils vont vers le moteur. La plaque 6 bornes usuelle avec ses pontages n'était plus utilisée. OK, je me suis dit que qq'un avait câblé la bête en étoile en faisant le point milieu au ras du moteur (quelle idée?). Mais je n'ai rien pu voir d'autre dans le socle que les 3 fils qui entrent dans le bobinage. Bizarre, non ?
A l'ohmmètre, 30,5 ohms entre 2 fils, l'infini entre les deux autres paires ;-(( pas cool.
Je n'ai pas réussi à sortir le stator, même si je suis resté mesuré dans les efforts pour la santé du bobinage. Bien sûr j'ai dévissé la vis STHC qui le bloque dans le bâti alu. Mais rien ne bouge.
Quelqu'un aurait une suggestion pour aller plus loin ? Dr Labobine peut-être ?
c'est semble-t-il la saison du touret si j'en crois de nombreux messages postés ces temps-ci.
Pour ma part, je viens de tomber sur celui-ci, pour un prix symbolique.
Il est dans un état de rouille assez avancé, mais pas de quoi m'effrayer, le plus important de la machine étant en alu de toute façon.
C'est un modèle MB ou MD 200 (plaque presque illisible) , en 230/380, 1CV, 2800 tr/mn
C'est surtout son axe allongé du côté droit qui m'a plu car j'avais un touret de polissage en préparation, mais pas assez de temps pour m'y atteler vraiment.
Démontage sans gros problème. Les roulements juste un peu rétifs à extraire.
Par contre le moteur me laisse un peu plus pensif.
Je savais d'emblée qu'il était bizarre puisque cédé HS. Le démontage du câble monté avec 2 phases et la 3ème en l'air ainsi que l'inter complètement mort m'ont fourni des raisons expliquant l'abandon par l'ancien proprio.
Toutefois, seuls 3 fils vont vers le moteur. La plaque 6 bornes usuelle avec ses pontages n'était plus utilisée. OK, je me suis dit que qq'un avait câblé la bête en étoile en faisant le point milieu au ras du moteur (quelle idée?). Mais je n'ai rien pu voir d'autre dans le socle que les 3 fils qui entrent dans le bobinage. Bizarre, non ?
A l'ohmmètre, 30,5 ohms entre 2 fils, l'infini entre les deux autres paires ;-(( pas cool.
Je n'ai pas réussi à sortir le stator, même si je suis resté mesuré dans les efforts pour la santé du bobinage. Bien sûr j'ai dévissé la vis STHC qui le bloque dans le bâti alu. Mais rien ne bouge.
Quelqu'un aurait une suggestion pour aller plus loin ? Dr Labobine peut-être ?