Est-ce bien du bronze ?

• Auteur de la discussion Papy79
  • Date de début
P
Papy79
Nouveau
16 Juin 2017
3
  • Auteur de la discussion
Bonjour à tous
Nouveau sur le forum, je suis passé par la case présentation où vous pourrez me retrouver.

Voilà mon problème:
Sur un vieux microtracteur (Gütbrod 2600 année 1981) j'ai une fourchette de sélection de boite de vitesse qui est cassée. Pièce apparemment introuvable, même en occase.
La matière ressemble fortement à du bronze, mais comment m'en assurer avant de tenter une refabrication ?

Voici la photo de la bête

IMG_2083.JPG

Suite à vos réponses pertinentes je créerais d'autres discussions pour la réalisation.
Un grand merci d'avance

serge 91
serge 91
Lexique
18 Février 2010
5 786
FR-91 Brétigny sur Orge
Bonjour,
Oui, très probablement du bronze!
Mais refabriquer!!!:smt017
Plutôt brasure argent et renforts acier dessus-dessous.
Attendre d'autres avis bien sur.:-D

D
daniel g
Compagnon
17 Mars 2009
2 106
Nord Orléans
Bonjour

Pour moi, une fourchette est toujours en bronze, mais je suis loin de tout connaître.
Le bronze en couleur est plutôt rouge et le laiton plutôt vert.

Daniel

Dodore
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
14 169
F-69400 villefranche sur saone
On peut faire beaucoup de suppositions mais on ne peut pas être sûr à 100%
Si c'est jaune c'est bronze ou laiton
Si c'est une pièce massive qui a été coulée c'est certainement du bronze
Si ça se casse c'est certainement du bronze
Si ça se tord c'est certainement du laiton
Si c'est une pièce qui est en contact et mouvement avec une autre pièce c'est certainement du bronze
Si les copeaux sont sous forme de copeaux courts c'est du bronze
Mais encore une fois on ne peut pas être sûr à 100% on trouve aussi du laiton coulé
On trouve aussi des bronzes à copeaux long des bronzes étirés des laitons coulés

Romain 63
Romain 63
Compagnon
23 Avril 2013
1 281
FR-28 Perche
129Bonjour, pour moi la solution de serge91 est top, le brasage marche bien. Pour moi aussi c'est du bronze, que l'ont trouve beaucoup sur les fourchettes.

La seule difficulté sera la maitrise de la temperateur car fusion de la brasure argent 650°C à 750°C et bronze 850°C à 900°C si je ne trompe pas.

JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Octobre 2008
13 625
F - 56 Bretagne
Bjr ,

Oui reparation par brasure normale .
la brasure à l'argent est moins resistance mecaniquement .

Romain 63
Romain 63
Compagnon
23 Avril 2013
1 281
FR-28 Perche
Bonjour Jean Yves, qu'entends tu par brasure "normale" et pourquoi moins de resistance mecanique ?

merci

JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Octobre 2008
13 625
F - 56 Bretagne
La brasure normale c'est celle qui en fait est une nuance de laiton ! ,

L'autre comprend une proportion d''argent en plus qui a bien des avantages aussi ( point de fusion notamment ) mais une resistance mecanique plus faible .

Romain 63
Romain 63
Compagnon
23 Avril 2013
1 281
FR-28 Perche
Je posais la question car étant fabricant d'outils pour nous la brasure "normale" est environ 50%AG 25%Cu et le reste du perlinpinpin. Du coup un point de fusion abaissé jusqu'a 630° pour certaines et un bonne tenue mécanique dans les cas d'usinage au choc et des tenues en traction aux environ de 450MPa, ce qui serait très bien pour une piece telle que la fourchette.

Mécaniquement je ne peux faire aucune comparaison par rapport aux brasure laiton que je n'utilise pas du tout.

Romain 63
Romain 63
Compagnon
23 Avril 2013
1 281
FR-28 Perche
Mon fournisseur de brasure c'est moi et je ne vais pas m'amuser a fabriquer de la brasure de bricolage pour vérifier. Le but du forum n'est a mon avis pas d'envoyer les gens lire des catalogues.

C'est dommage qu'avec toi on ne puisse jamais avoir de discussion constructive basée sur les expériences des différents membres sans que tu te braques.

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois