coredump
Compagnon
Bonjour à tous,
Tout le monde connait la finition bronzée/noire des outils, mais cela nécessite soit des produits fortement toxique (acide sélénieux) et cher, soit des bains bouillant de soude caustique, ce qui sur l’échelle du danger est juste en dessous de l'alu en fusion.
Je cherchais donc une finition jolie et qui soit un peu protectrice de l'oxydation. En faisant des recherches sur la parkérisation je suis tombé sur cette vidéo:
La méthode a l'air simple, peu chère, autant tenter.
Un petit tour sur le site de mondroguiste.com et me voila avec un peu de bioxyde de manganèse et de l'acide phosphorique. Il vous faut aussi de la paille de fer bien dégraissée.
Pour le chauffage, contenant en inox impérativement, et sacrifié pour la cause.
La procédure est expliquée dans la vidéo du dessus, mais pour ceux qui ne comprennent pas l'anglais on reprends:
Comme toujours, protection de rigueur: gants, lunette et pour la chauffe un masque (un vrai, avec filtre pour acide de préférence).
L'acide est corrosif et le dioxyde de manganèse toxique par inhalation.
On dilue de l'acide phosphorique dans de l'eau, je suis parti d'acide 85% dilué a environ 2 ou 3%, ça n'est pas critique a première vue.
On chauffe le bain a 80°C environ, attention de ne pas le faire bouillir.
On ajoute environ 2% en poids de bioxyde de manganèse, il va se dissoudre peu a peu. Ce n'est pas grave si il en reste au fond, on le garde dans la solution.
On ajoute ensuite de la paille de fer, la raison m'est un peu inconnue: démarrer le bain en créant du phosphate de fer? diminuer son activité? bref si il y a des chimistes dans la salle je suis preneur d'explications.
Une fois la paille de fer dissoute (et ca va vite), on peut y mettre la pièce, environ 5-10 min en la remuant de temps en temps.
La pièce va ressortir bien noire, mais pas d'illusion, en fait une fois rincée et brossée le noir s'en va et laisse la place a un gris plus léger.
La tenue de cette finition est une inconnue pour moi: si on frotte on a toujours un peu du noir qui se transfère, sans pour autant que ca se voit sur la pièce.
La résistance a l'abrasion a l'air correcte.
Le revêtement est poreux, donc bien adapté pour une finition a l'huile.
Sur cette photo on voit deux escalier de bridage, une avec sa finition d'origine (a droite), l'autre microbillée et parkérisée. On voit bien a différence de profondeur du noir.
La plus grosse est une bride d'étau que j'ai aussi microbillée.
Ce sont mes premiers essai, j'ai déjà testé avec une solution d'abords a 3%, puis descendue a 2%, il n'y a pas de grand changement. De même en traitant 5 ou 15 minutes ça n'a que peu d'influence sur la profondeur du gris.
Tout le monde connait la finition bronzée/noire des outils, mais cela nécessite soit des produits fortement toxique (acide sélénieux) et cher, soit des bains bouillant de soude caustique, ce qui sur l’échelle du danger est juste en dessous de l'alu en fusion.
Je cherchais donc une finition jolie et qui soit un peu protectrice de l'oxydation. En faisant des recherches sur la parkérisation je suis tombé sur cette vidéo:
La méthode a l'air simple, peu chère, autant tenter.
Un petit tour sur le site de mondroguiste.com et me voila avec un peu de bioxyde de manganèse et de l'acide phosphorique. Il vous faut aussi de la paille de fer bien dégraissée.
Pour le chauffage, contenant en inox impérativement, et sacrifié pour la cause.
La procédure est expliquée dans la vidéo du dessus, mais pour ceux qui ne comprennent pas l'anglais on reprends:
Comme toujours, protection de rigueur: gants, lunette et pour la chauffe un masque (un vrai, avec filtre pour acide de préférence).
L'acide est corrosif et le dioxyde de manganèse toxique par inhalation.
On dilue de l'acide phosphorique dans de l'eau, je suis parti d'acide 85% dilué a environ 2 ou 3%, ça n'est pas critique a première vue.
On chauffe le bain a 80°C environ, attention de ne pas le faire bouillir.
On ajoute environ 2% en poids de bioxyde de manganèse, il va se dissoudre peu a peu. Ce n'est pas grave si il en reste au fond, on le garde dans la solution.
On ajoute ensuite de la paille de fer, la raison m'est un peu inconnue: démarrer le bain en créant du phosphate de fer? diminuer son activité? bref si il y a des chimistes dans la salle je suis preneur d'explications.
Une fois la paille de fer dissoute (et ca va vite), on peut y mettre la pièce, environ 5-10 min en la remuant de temps en temps.
La pièce va ressortir bien noire, mais pas d'illusion, en fait une fois rincée et brossée le noir s'en va et laisse la place a un gris plus léger.
La tenue de cette finition est une inconnue pour moi: si on frotte on a toujours un peu du noir qui se transfère, sans pour autant que ca se voit sur la pièce.
La résistance a l'abrasion a l'air correcte.
Le revêtement est poreux, donc bien adapté pour une finition a l'huile.
Sur cette photo on voit deux escalier de bridage, une avec sa finition d'origine (a droite), l'autre microbillée et parkérisée. On voit bien a différence de profondeur du noir.
La plus grosse est une bride d'étau que j'ai aussi microbillée.
Ce sont mes premiers essai, j'ai déjà testé avec une solution d'abords a 3%, puis descendue a 2%, il n'y a pas de grand changement. De même en traitant 5 ou 15 minutes ça n'a que peu d'influence sur la profondeur du gris.
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