entretien marbre métalique

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P

phanou95

Compagnon
Juste avant de prendre la photo, j'ai passé un coup de WD40 avec de la laine d'acier n°0000. Le résultat est mieux en terme de couleur donc de saleté du marbre.

P1060478_ptt.jpg


On voit quelques traces de grattage sur les bords et les coins mais il y a de gros impacts ... :arrow: vous en pensez quoi ?

J'ai fait un essai de laine de fer+ WD40 sur un Vé et bien c'est pas mal mais il va falloir frotter parce que c'est plus de l'oxydation que de la crasse.
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour,

pour un usage précision (le cinquantième est typique pour ces petits marbre, parfois centième) à moins d'une rectification et ou grattage lourd, c'est clair il est mort avec ses impacts et en plus une usure prononcée :sad:
Pour du simple traçage, ponçage à plat etc. un pierrage soigné permettra d'enlever les bosses pour récupérer un plan correcte.

Attention au WD40 qui laisse des traces à la longue (gommage), pour un marbre de précision ce serait :roll:
cela dit dans l'état de celui-là pas de problème...
mais comme bonne habitude autant nettoyer directe à l'essence F si ce n'est que de la "crasse"
ou laisser agir l'acide phosphorique en cas de rouille.
pour un marbre de précision la meilleure protection... c'est de s'en servir :wink: et sinon de le couvrir.

J'ai un avis partial sur le sujet, il a besoin de plus qu'un entretien amha,
moi j'y vois un projet sympa pour bosser le grattage :mrgreen:
reste à trouver un "voisin" de forum qui a un marbre de précision et bosser le sujet :wink:

bon week-end,
Phil
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

L'acide phosphorique va dérouiller et phosphater
L'acide oxalique va dérouiller uniquement et est certainement moins agressif vis à vis de l'acier que l'ac. phosphorique
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Quel produit et méthodes pour passiver l'oxalique ?
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Je pense qu'il faudrait deja mesurer la planeite pour decider du sort de ce marbre .
Il y a plusieurs methodes pour mesurer une planeité , du jeu de cales , au micrometre de profondeur , au comparateur etc ...faire une cartographie en se servant d' une regle de precision comme base de reference .
Avec une machine tri , il y en a pour 1/2 heure ...

Ensuite selon ce à quoi il est destiné , et la valeurs des mesures , si besoin le faire rectifier .

Si c'est uniquement pour tracer des pièces metalliques de serrurerie ou autres .... avec une precision ordinaire
, pas besoin de se casser la tete :-D .

Comme deja dit , à la pierre , il faut attenuer les boursoufflures au pourtour des marques de chocs , ce qui se produit avec les marbres en fonte .
 
P

phanou95

Compagnon
Heureusement que c'est de la récup ce petit marbre ... Mais bon, j'ai le temps donc il ne sera pas benné mais plutot recyclé si je n'arrive pas à le remettre en état. Attention, vous le savez maintenant, je ne cherche pas la super précision mais juste de quoi tracer en tout serrénité.

Alors pour la prochaine étape qui est le contrôle du marbre, j'ai donc besoin de trouver une ame charitable qui accepterai que je passe avec mon comparateur et mon marbre :arrow: je vais ou sur le fofo pour faire cette demande ?

Phil, je suis certain que c'est une bonne occasion pour pratiquer le grattage mais il va me falloir un marbre de référence quoiqu'il en soit.

Den, tu parlais d'un marbre de 300x400 en granit à 80€ ; as-tu une adresse, un lien ?

A suivre ...
 
S

stanloc

Compagnon
Si quelqu'un pouvait donner le mode d'emploi pour le contrôle d'un marbre avec un comparateur je serais ravi. Merci à celui-là
Stan
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Voila le principe !
Tu peux aussi le faire avec un micrometre de profondeur .
Le plus couteux c'est la regle prismatique .

MesurePlaneité4.jpg
 
S

stanloc

Compagnon
Ah oui je me doutais qu'il fallait un équipement très couteux dont l'achat évidemment n'est pas justifiable pour un amateur.
Stan
 
J

JeanYves

Compagnon
C'est bien le minimum !

Sinon c'est un marbre plus grand ou un niveau de precision qui seront encore plus chers .
 
P

phil916

Compagnon
Pas besoin d'équipements très couteux pour cartographier la surface d'un marbre,
une règle de précision 500X40 mm n'a rien de couteux de nos jours, enfin si 37€ quand même :lol:

voir chez schut precision

Tout comme un niveau 0,02mm/m en 150mm coute 55€ livré :wink:
Sur un petit marbre il faut utiliser deux bloc 123 (25€ la paire) pour réduire la surface de mesure à 50mm, une graduation correspondra alors à environs 1µm.

Ensuite on peut utiliser un comparateur pour mesurer affiner la planéité locale:

8820d1370981229-diy-surface-plate-lapping-imag1768.jpg



Ce matériel est dispo (ou devrait l'être) dans l'armoire de tout atelier de mécanique, amateur ou pas :-D

ensuite comme déjà dit pour du traçage pas la peine de s'ennuyer à cartographier/rectifier/gratter ce marbre, un pierrage soigné
et il tiendra des cotes aussi précises ... que l'épaisseur du trait de la pointe à tracer :wink:
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JeanYves

Compagnon
phil916 a dit:
Sur un petit marbre il faut utiliser deux bloc 123 (25€ la paire) pour réduire la surface de mesure à 50mm, une graduation correspondra alors à environs 1µm.
Ensuite on peut utiliser un comparateur pour mesurer affiner la planéité locale:
[ :

Bsr ,

Merci de bien vouloir affiner ta methode au comparateur .
La video montre une maniere de mesurer les ecarts de planeité entre deux zones voisines ...
Cela ne suffit pas pour dire que le marbre est bien dressé sur toute sa longueur !
 
P

phanou95

Compagnon
En terme d'équipement, j'avance progressivement puisque c'est la plus part du temps de la récup dans des lots divers.
J'ai un niveau, un gros Vé magnétique, un bras avec embase magnéique, un comparateur Mitutoyo (j'espère tomber sur une bonne occasion de pepitas), des Vé en fonte oxydé (photo en début du post), des petits Vé divers, une boite de cales étalons, une boite de support à étage (je ne sais as du tout comme cela s'appelle), ...
J'espèrais que ce marbre allait convenir mais je ne m'en servirais que pour tracer dès que j'aurais supprimé les boursouflures.
Je n'ai pas de règle rectifiée !
Je n'ai pas de marbre en granit ...

Du coup, je vais tenter un appel à la gentillesse d'un forumeur non pro de la section rectifieuse pour me passer le marbre à la rectif ! Si personne ne se propose, je passerais une pierre ou alors grattage pendant les longue soirée d'hivers si je trouve un marbre plus grand et en bon état.

En tout cas merci pour ces discussions, j'ai pas mal appris (c'est cool) et je vous tiendrais au courant !
Merci pour le liens vers les sites marchands pour la règle ; on ne sais jamais si je sens le besoin d'en avoir une

niveau.JPG

P1060415.jpg

P1060416.jpg

P1060457.jpg

P1060458.jpg
 
P

phil916

Compagnon
JeanYves a dit:
phil916 a dit:
Sur un petit marbre il faut utiliser deux bloc 123 (25€ la paire) pour réduire la surface de mesure à 50mm, une graduation correspondra alors à environs 1µm.
[glow=blue]Ensuite[/glow] on peut utiliser un comparateur pour mesurer affiner la [glow=blue]planéité locale[/glow]:
[ :

Bsr ,

Merci de bien vouloir affiner ta methode au comparateur .
La video montre une maniere de mesurer les ecarts de planeité entre deux zones voisines ...
Cela ne suffit pas pour dire que le marbre est bien dressé sur toute sa longueur !

la vidéo est suffisamment explicite et ne fait ni plus ni moins que ce que j'ai indiqué avant en bleu ici :wink:
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Ce n'est pas veritablement la question posée et ceci laisse une impression de facilité .
Comme nous disposons tous d'un support de comparateur , le raccourci est vite pris par ceux qui ne sont pas aguerris aux mesures de metrologie .

IL faut une reference pour pouvoir mesurer un marbre , elle peut etre un autre marbre , une regle ou l'horizontalité ( un niveau ) .
Je constate que notre ami dispose d'un niveau de precision avec lequel il peut tres bien mesurer la planeite de ce marbre .
A moins que le choix de rectifier soit deja pris ? .

Voici la maniere de proceder :

MesurePlaneiteN1.JPG
 
D

DEN

Compagnon
Alors moi je l'avais acheté ici :

http://www.ltf.it/prodotti.php?b=2&c=90&p=4792

je pense que c'est le 300x300x70 que j'ai pris ... J'ai plus les dépliants promotionnels, j'ai du les avoir jetés lors du déménagement.

Mais j'ai sous la main un autre catalogue italien, avec moins de choix de dimensions, ou le 310x230x80 est à 72€, sur ce catalogue là j'ai tout à moitié prix par une connaissance donc ça ferait 36€ ... puis c'est direct le 630x400x100 (87kg) à 232€, je l'avais prix chez mon petit revendeur de fournitures là où j'habitais en Italie pour 180€, mais j'aurais pu l'avoir à moitié prix par ma connaissance qu'à l'époque je ne connaissais pas encore :wink:

192478


sinon ici : mais je trouve qu'ils tirent un peu trop sur les prix :

http://www.rc-machines.com/fr/acces...arbre-de-mesure-et-de-controle-en-granit-noir
 
D

DEN

Compagnon
Pour la mesure je l'aurais fait en sandwich sur un autre marbre avec 3 cales de même hauteur et la touche du comparateur tournée vers le haut, ça permet d'avoir une cartographie directe de toute la surface, excepté les 3 points d'appuis. Après il faut la mesure de la "hauteur" des points d'appui, mais si la surface des 3 cales est petite, et qu'il n'y a pas de gros défaut à l'endroit de la prise d'appui, (Pierrer et vérifier au comparateur cette zone), la cartographie peut-être considérée comme assez fidèle.
On peut le faire avec une règle, 2 cales et un comparateur, mais là il faut procéder à la manière dont a parlé Jean Yves.

d_plan2a.jpg


vu sur : http://www.benchtest.com/w-doall2.html

ça illustre bien ce que je veux dire par comparateur touche vers le haut ...

Je pense que le problème du prix pour les marbres est résolu , quant au grattage, ce qui il faudrait avoir en plus, c'est un grattoir bien affûté, et peut-être un opérateur qui te montre le geste et la technique. Mais il y a beaucoup de vidéos sur youtube, et on peut apprendre par soi même également. C'est plus rapide et plus sympa néanmoins que quelqu'un t'oriente sur la bonne voie. Il y a un post de 40 pages à propos du grattage sur le forum ...
 
D

DEN

Compagnon
Je dirais que l'avantage, du grattage par rapport à la rectification dans le cas présent c'est :

-tu seras équipé d'un marbre de référence qui te servira par la suite
-t'auras appris une technique sympa qui te sera utile également ...

Il est clair qu'il faut y mettre du temps, et de l'huile de coude, et j'ai déjà fait rectifier des pièces au lieu de les gratter, (surtout pour avoir le parallélisme entre les faces qui est beaucoup plus dur et long à avoir en grattage qu'une simple surface plane)

Après, pour les fanatiques, il y a la méthode des 3 marbres, on obtient 3 marbres plats, précis avec quasi rien, mais là il faut bien connaître la technique, et ça peut-être assez long.

Je ferais bien un reportage détaillé sur cette technique avec 3 blocs de fonte de taille raisonnable. Peut-être avec l'aide de Phil916, si ça l'intéresse et s'il a du temps à consacrer à ça. J'ai encore quelques doutes sur la séquence juste des opérations ... En grattant à deux, ça peut aller très vite ...
 
P

phil916

Compagnon
mesurer la planéité locale au comparateur est effectivement simple, la vidéo est explicite et ce n'est pas plus difficile que ça.
Simple comme l'est l'usage du niveau avant ça pour cartographier la planéité totale du marbre...
la difficulté n'est pas dans la mesure elle-même, il faut juste du temps devant soi, mais bien dans la méthode (suivi de la procédure, propreté, répétitions des mesures pour éviter/moyenner les erreurs etc.)
Il suffit de le faire une fois pour s'en apercevoir, c'est surtout une question de temps...
resurfacer, ou gratter pour la fonte, le marbre là ça devient plus compliqué...
quoique le grattage plan c'est simple ...et beaucoup de temps aussi :wink:

DEN,
justement j'ai tout en ce moment ... sauf du temps :sad:

La méthode des trois marbres est dans les livres et sur le net mais pour te simplifier la vie voilà celle qui me semble la plus pédagogique :wink: )
Il y a des variations mais le principe à retenir pour économiser du temps de grattage est, au fur et à mesure de l'avancement,
de toujours utiliser comme référence la meilleure des trois pour marquer les 2 autres,
c'est très bien expliqué dans le document en lien plus haut :-D

bon dimanche,
Phil
 
S

stanloc

Compagnon
Je ne m'avancerai pas sur la conduite à mener pour contrôler un marbre lors d'un grattage, mais ce que par contre je sais c'est que les opticiens de précision pratiquent le contrôle de la fabrication de leur cale étalon en réalisant trois cales qu'ils contrôlent entre elles. Et du coup pour rester fidèle à mon point de vue sur le grattage, moi je rectifierais ce marbre par abrasion à la façon justement des opticiens en le frottant avec un "outil" en laiton par exemple ou en fonte de plus petite dimension que le marbre et qui lui aurait pu être dressé sur un tour et en interposant de l'abrasif. Pour le contrôle si on en a les moyens je choisirais une règle à filament d'une longueur suffisante et cela suffirait à mon avis largement pour un usage en atelier de traçage. La règle à filament et une bonne vue associée à un bon éclairage permet un contrôle rapide et valable pour une telle finalité.
Stan
 
D

DEN

Compagnon
Bon peut-être plus tard dans l'année alors !
Mais je pense que ce n'est que partie remise, vu que géographiquement je suis mieux situé qu'avant.
J'avoue que je suis un peu surchargé aussi, c'est une des raisons pour la quelle je ne mets plus de photos, ni avance les reportages en cours.
L'idée était de faire un reportage photo détaillé, et surtout d'apporter une preuve de la faisabilité - précision obtenable ainsi que le temps nécessaire.
A bientôt,

Den.
 
P

phanou95

Compagnon
J'aimerais bien savoir gratter mais pour le moment je ne vais pas me lancer dans ce chantier avant d'avoir mon atelier opérationnel, mon tour et ma fraiseuse installé et au norme électrique (surtout la fraiseuse), la perceuse peinte remonté et opérationnelle.
Du coup j'ai lancé un appel dans la section rectif qui n'a pour le moment rien donné mais on verra !
Dans la semaine je vais joué du niveau et faire la carte du marbre...

Le cout raisonable d'un marbre de référence en granit me permettra sans doute d'en acheter un pour me lencer cet hivers dans le grattage si je n'arrive pas à le faire rectifer d'ici là.

Je vous tiens informé dans la semaine du résultat de planéité !

Concernant la pierre, j'en ai quelques une (toujours de la récup avec un lot d'outil d'un ajusteur) et je ferais des photos pour vous les soumettre et me dire laquelle utiliser pour "gommer" les boursouflulres.
 
D

DEN

Compagnon
L'idée de l'abrasion est intéressante, c'est la manière dont procèdent les gars qui font les miroirs de télescope à la main,
avec des précisions qui tendent plutôt vers le nano-mètre plutôt que le micron.
Néanmoins, c'est un monde que je connais que de manière théorique, et donc je manque de connaissance pratique, ainsi que d'équipement : abrasifs en poudre, méthode, etc ... donc je ne pourrais pas en parler en connaissance de cause.
Je pourrais juste ajouter que le contrôle se fait grâce au plat optique (franges d’interférence), et la méthode de Foucault (c'est aussi de l’interférométrie) ... Je ne connais pas la règle à fil, est-ce assez précis pour contrôler un marbre ?
Le problème d'un cylindre tourné, c'est l'état de surface et toujours une légère conicité, j'ai gratté récemment une pièce tournée en fonte et le contact n'est franchement pas idéal au début, très visible au bleu (j'ai pas pris de photos malheureusement) ...
La difficulté de la méthode c'est aussi que les deux pièces frottées changent de géométrie de manière plus au moins contrôlée et grâce à la connaissance et l'expérience de l'opérateur vont tendre vers la géométrie voulue. J'ai l'impression donc que le rodage-honage-lapping et quelque chose de moins évident que le grattage, même si la précision finale obtenue peut-être supérieure d'un facteur 100.
Il n'y a pas beaucoup de littérature sur le sujet, à part peut-être le fameux livre de Jean Texreau sur la fabrication de miroirs de télescopes ...
 
J

JeanYves

Compagnon
Enfin je pense qu'usiner de la fonte et du verre c'est completement different ! .
L'interferometrie en controle bien sûr .
 
S

stanloc

Compagnon
Il faut peut-être rappeler que le grattage est destiné avant tout aux glissières donc aux pièces qui doivent se déplacer l'une sur l'autre car de l'huile reste prisonnière des "petites" cuvettes laissées par le travail de grattage et qu'ainsi les surfaces ne risquent pas de s'user prématurément. Si on gratte un marbre là ce sera pour éviter "l'adhérence moléculaire" inévitable si deux surfaces parfaitement planes sont superposées. On le voit dans la manipulation des cales étalons en acier ou en céramique.
Le travail par abrasion est ridiculement aisé ; comme pour toute méthode de travail là où réside la difficulté c'est dans le contrôle de ce que l'on fait.
@DEN ; les méthodes de contrôle interférométriques que tu évoques sont propres à l'optique car il faut qu'au moins une des deux pièces soit transparente et cela ne marche qu'en polissage(il faut que la lumière se réfléchisse).
Stan
 
S

stanloc

Compagnon
JeanYves a dit:
Enfin je pense qu'usiner de la fonte et du verre c'est completement different ! .
L'interferometrie en controle bien sûr .

Pour travailler le verre par abrasion lors de ce que l'on appelle l'ébauche, l'outil est en fonte ou en laiton.
Très très souvent je finis les surfaces d'une pièce en alu par abrasion sur du papier carborundum "waterproof" et sous eau donc. Cela renseigne sur la piètre qualité de la planéité obtenue avec une fraiseuse ou un tour d'établi.
Stan
 
P

phil916

Compagnon
La méthode proposée par stanloc est parfaitement réalisable par l'amateur et
garantie une cale de ponçage de bonne planéité... bon c'est suivant la rigidité/précision du tour :???:
Tourner un disque en alu, utiliser un roulement fixé au bout d'une tige manche comme rouleau presseur pour encastrer de la poussière de carbure dans le disque en alu, le pousser tirer tourner "d'1/4" et recommencer régulièrement
sur le marbre; c'est le principe de la rectification des marbres en granit.

Reste que vu l'état du marbre ici, un bon fraisage avant serait préférable.
D’ailleurs pas forcément besoin de rectifieuse ensuite car beaucoup de centres d'usinage tienne très facilement le centième sur une si petite surface.

DEN, tu passes quand tu veux pas de soucis :wink:
mais question grattage ça serait difficilement possible car l'établi est rempli de batteries en tests et le reste de l'atelier est un vrai chantier :roll:
en partie parce que je termine un support de marbre 1200X800 qui encombre bien par terre en attendant de prendre de la hauteur :mrgreen:

à+
Phil
 
M

moissan

Compagnon
fraisage ou rectification , ça se discute : avec une très bonne fraiseuse le fraisage ferait un bon marbre : certain centre d'usinage on la precision d'une rectifieuse plane , et font le travail plus rapidement qu'une rectifieuse

pour le travail manuel l'abrasion n'est pas la bonne solution parce que ça bouffe plus vite la fonte propre que la cochonerie qui resiste : ça risque d'agraver les defaut

quand je veut nettoyer une vieille peice sans la massacrer j'aime bien grater avec un couteau qui coupe bien : ça gratte la rouille et la cochonerie qui depasse sans user inutilement l'acier

pour faire mieux que le simple couteau l'outil de gratage est un bon moyen de faire un travail mieux dosé que la pierre ou le papier de verre

le papier de verre est le pire car il use autant le fond des creux que les bosse ... la pierre est un peu mieux suivant comment on s'en sert

l'outil a gratter est très bien parce que si on regarde bien ce que l'on fait on voit bien quand on enlève les bosse autour des trous ou quand on enlève trop

comme outil a gratter j'aime bien la lame carbure de raboteuse électrique

autre outil original : couteau a lame céramique : ça a une efficacité assez inattendue : je me demande si ça ne serait pas un moyen de faire des outil de grattage meilleur que le carbure ... en attendant un grand couteau en cramique est un bon moyen de gratter les bosse d'une pièce en mauvais état
 
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