Je viens de casser ma tirelire pour investir dans un super marbre granit classe 00. C'est un des très rares trucs que j'aurai acheté neuf dans ma vie de bricoleur, alors évidemment, le bazar impose le respect ! C'est beau quand ça sort de caisse...
Apparemment, il existe des produits spécifiques pour le nettoyage de ces marbres... Evidemment, difficile de savoir si ce sont des produits réellement particuliers ou simplement des nettoyants usuels simplement rebadgés par les fabricants de marbres pour leur plus grand profit !
Est-ce que quelqu'un aurait une expérience particulière dans le domaine ?
Bonjour deckelite,
Pour l'entretien des marbres, j'ai toujours vu la belle-mère entretenir ses marbres en mettant de l'huile de cuisine dessus (en petite quantité bien sur !)
et après elle le nettoyait avec un chiffon jusqu'à disparition total de l'huile. Le marbre est d'un brillant et d'un éclat !!!
Bon maintenant ce n'est peut-être pas conseillé pour ce genre de marbre, attends d'autres avis.
Bruno
le but c'est de nettoyer le marbre pas de le faire briller de plus vous confondez le marbre (la roche) et le marbre de mécanicien qui là est en granit.
donc eau savonneuse + un peu de javel et pour entretenir le polissage frotter avec du blanc d' Espagne à sec au chiffon.
Le granit n'a besoin d'aucun entretien. Selon comment on l'utilise on peut devoir le nettoyer avec n'importe quel solvant dont on dispose pour moi c'est le trichlo. Tout dépôt d'un produit " à brillanter" risque de provoquer des surépaisseurs préjudiciables à sa planéité. Si on y tient du PLIZ peut redonner un peu de brillant mais comme en principe on déplace en le frottant sur le marbre le trusquin par exemple perso je resterais avec un marbre parfaitement propre pour pouvoir chasser toute poussière facilement.
Mais le mieux c'est encore de demander au fabricant/revendeur ou à MICROPLAN.
Le trichlo n'est plus commercialisé , pour le bricoleur ! sauf pour ceux qui ont fait des reserves :=))))
Nous employions du produit à vitre pour nettoyer ces marbres .
Bonsoir,
Cela n'est pas lié au nettoyage mais il faut savoir qu'un marbre en granit à une densité voisine de celle de l'aluminium, contrairement à ce que l'on pourrait penser de prime abord, et qu'on peut donc le remuer facilement. On l'imaginerait bien "pesant" comme la fonte par exemple.
(C'est JKL qui a attiré mon attention la dessus).
Sur les machines tri qui ont ce type de marbre , par exemple , il est fortement deconseillé d'y passer des produits gras .
Ces produits font ramasse poussiere et le fonctionnement des patins pneumatiques est alteré .
S'il est vrai que les marbre en granit type diabase ont une densité proche 2,8 leur épaisseur font qu'ils sont lourd et difficile à déplacer. Pour ce qui est de mon expérience je les ai vu en salle de contrôle, nivelés au niveau de précision et à la lunette. Le seul nettoyage était le passage au chiffon doux. Par contre ils était protégés par des couvercles de contreplaqué ou des housses et confinés en atmosphère tempérée.
je nettoyais mon marbre qui supportait ma colonne de mesure sur coussin d'air avec de l'alcool menager.les autres detergent ne sont pas fait pour les marbres.
J'ai oublié je parle d'un marbre granite, pas d'un marbre dit(granite synthétique)
J'allucine ou quoi ???
En activite on soignait des betes là par necessité , mais maintenant ....
on ne va pas polir le granit pour le plaisir !!!
Faut atterrir !!
Ce que je veux dire ... vous l'avez tous compris ! , c'est qu'on ne jongle pas avec ces 0.01 et 0.001 pour le plaisir !! à moins d'etre ...
L'utilisation de ces marbres et des moyens de controle en general , sont à mettre en adequation avec la precision des usinages , des fabrications ...
Sans cette correlation d'exigence de precision ces moyens n'ont aucun sens !!
Deckelite,
merci pour ta réponse, effectivement c'est pas donné.
Est ce que quelqu'un a déjà acheté chez "métrologie 36" à Chateauroux (voir le tarif en ligne sur le net)?
qu'en pensez vous?