Entretien d'un ancien motoréducteur

  • Auteur de la discussion Michelnou
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M

Michelnou

Nouveau
Bonjour,
Je souhaite entretenir un motoréducteur qui actionne une porte de garage conçue en 1970.
Il ne s'agit pas d'une machine outil, mais les lois qui gèrent les frottements et la lubrification sont universelles. C'est pourquoi je m'adresse à votre communauté qui doit rencontrer des situations équivalentes sur d'anciennes machines.
Ce motoréducteur est mu par un moteur électrique de 1,8 kW qui tourne à 1500 trs/min.
Le chaine cinématique comprend 2 réducteurs à vis et couronne en série, les rapports sont 1/15 et 1/60 (voir photo). Des plaquettes fixées sur les réducteurs préconisent le graissage au moyen du lubrifiant Mobilplex 45.
Ce lubrifiant n'étant plus commercialisé par Mobil, quel lubrifiant me recommandez vous pour effectuer la vidange de ces réducteurs ?
D'autre part, pourriez vous me préciser comment on détermine le volume d huile nécessaire (lorsqu'il y a refoulement au trou de remplissage ?).

Merci d'avance pour vos conseils
Michel
Motoreducteur.JPG
 
S

sergepol

Compagnon
Bonjour
Les restaurateurs de vielles Peugeot peuvent vous donner des huiles actuelles pour roue et vis utilisées dans les ponts AR de la marque au Lion.
Salutations
 
S

sergepol

Compagnon
Pour les niveaux la position des vis n'est pas neutre; pour le dernier étage à vis horizontale, le niveau doit être l'affleurement avec le remplissage,
pour l'étage avec vis à axe vertical le niveau doit se trouver a hauteur de l'axe de la roue mais le sans de rotation n'est pas neutre.
Je pense que ces réducteurs générique sont conçus pour toutes les positions et tous les sens de marche.
Salutations.
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Bonsoir,
De mémoire Mobilplex 45 est une graisse de grade EP0. Pour vidanger et nettoyer la vieille graisse sans démontage ça risque d'être impossible.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Je suis un peu surpris qu'on lubrifie à la graisse des réducteurs à roue et vis sans fin....
Surtout pour ce genre de matériel qu'on ne révise que tout les ... 40 ans !

La graisse doit être (complètement sèche) en piteux état...

D'autant plus que ce genre de matériel n'a pas le temps de chauffer ( principe de la lubrification à la graisse ! )
sauf si on ouvre et ferme la porte toutes les 5 minutes...
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
J'ai travaillé dans une usine construite dans les années 50, il y avait une centaine de réducteurs Merger lubrifiés à la graisse Mobilplex 45.
 
X

xuaeromreidid

Guest
En gros , la graisse est une éponge qui retient de l' huile .
Dans le cas présent , il s' agit d'un mécanisme qui ne cumule pas des heures de marche au quotidien , je pense qu' en ajoutant par le trou de niveau un peu d'huile de pont , cela suffira et éliminera une dépose et un désossage complet des réducteurs .
 
K

kiki86

Compagnon
re
la lubrification a la graisse permet de positionner le moto reducteur dans n'importe quelle position

vos têtes de faiseuses sont lubrifiées comment ?? a la graise super epaisse et collante ( j'ai un fond de pot TOTAL) consistance un peu comme l'huile de chaine des tronçonneuses a bois
 
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