entraineur de compteur Laverda 1200

  • Auteur de la discussion KildeRouge
  • Date de début
K

KildeRouge

Compagnon
Pignon 9 dents d' entraineur de compteur Laverda 1200

Lors des dernières 1000 vaches 2022 mon compteur kilométrique a cessé de fonctionner , ce qui n'est pas pratique
quand il n(y a pas de jauge essence . J'ai donc démonté le bestiau et voici ce que j'ai constaté ...

0.JPG


manifestementle petit pignon entrainé a une sale gueule , la couronne par contre ne semble pas avoir trop souffert

1.JPG


un meilleur angle de prise de vue monte bien les ravages du petit pignon

2.jpg


le problème est que ce pignon , quasi impossible à trouver peut quand même être "obtenable" pour la modique somme
de 296€ !
 
K

kawah2

Compagnon
c'est ça, de rouler avec des motos de collection, faut assumer :lol:
 
K

KildeRouge

Compagnon
Donc perdu pour perdu , serait-il possible d'un fabriquer 1 en XC48 ? Bon comme d'hab je modélise un peu le truc car à part avoir 9 dents et semblant être de module 1 je n'ai aucun renseignement

3.JPG


4.JPG


Pour cela je me suis fait un modèle afin de me fixer l"angle d'hélice et un gabarit . si je perçais des petits trous en haut et en bas de ce pignons j'aurais un guide pour créer l'hélice au bon angle

5.jpg


6.jpg
 
J

jf62

Compagnon
Bonjour
Une roue en bronze à vis sans fin coutait près de 900e pour une scie alternative Kasto sans taillage hélicoïdal, je trouve pas ce prix délirant.
Après si tu es équipé c est different.
 
K

KildeRouge

Compagnon
Cela commence à avoir une belle gueule mais les dents sont encore trop épaisses . Donc quelques milliers de coups de lime aiguille plus tard voilà enfin quelque chose qui n'accroche plus et c'est remonté dans son carter .

15.JPG


dernier.JPG
 
K

KildeRouge

Compagnon
bon je sais que projeter une hélice sur un plan donne une sinusoïde et non un segment de droite mais vu la précision
du profil de mes dents ce la ne doit pas être trop grave !
Cela ne tiendra probablement pas les prochaines 100 000 bornes mais moi-même ne durerais pas autant !. :lol:
A ce propos serait-ce utile de tremper la chose sachant que je n'ai qu'un chalumeau oxy-acéty et aucune expérience en le domaine ?
 
Dernière édition:
P

ppt

Compagnon
joli travail de patience
perso, je ne tremperai pas, ca va déformer et "manger" un peu de matiere
de la graisse et hop, refermé
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bravo! :smt023 sur les Harley 750 des années 40 (et autre) ce pignon est en celoron , et agi sur du métal , ça résiste super bien et peu être plus facile a usiner??? pour la prochaine fois:lol: , j'en avait quand même bousillé un car je n'avais pas assez serré la vis de fixation , donc il s'est mis de travers:spamafote: , j'en avais trouvé un neuf a 3 francs 6 sous .
 
K

KildeRouge

Compagnon
Normal Marcus les pièces harley sont largement plus répandues que celles des laverda 1200 !
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonsoir,

Sacré travail la finition à la lime :supz: pourquoi ne pas avoir pris une petite "Dremel" ?

A+
noirvodka
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Normal Marcus les pièces harley sont largement plus répandues que celles des laverda 1200 !
a cette époque oui, maintenant je pense que le prix a du surement explosé et que ça doit être des nouvelles fabrications, plus ou moins réussi.
En tout cas, a ta place, j'étais foutu , incapable de faire ce pignon :sad:
 
E

Einzylinder

Compagnon
Bonjour

Sur ma Béhème, ce n'est pas le pignon de l'entraîneur qui s'use, mais c'est le carré creux, dans lequel est introduit le câble du compteur.
Le carré devient rond, avec l'usure.
Le prix est de 59 € TTC, ce qui est plus correcte.

P1090275.JPG

P1090278.JPG
 
C

crapulatos

Compagnon
Cher KDR,
Problème fréquent sur les albionesques motocyclettes ...Il convient de soigner la lubrification du bazar, mais aussi de vérifier que le câble n'est pas trop dur à entraîner, ce qui peut venir du câble, ou du compteur. Surtout si la prose d'entrainement est située à l'arrière ou sur la boite.

E.T.
 
K

KildeRouge

Compagnon
@ noirvodka : si j'ai préféré la lime c'est qu'un appui un peu fort sur une dremmel peut enlever bien trop
de matière d'un coup
@ crapulatos : comme en général le câble entraineur casse bien sur les old english bikes , il y a longtemps
que j'ai pris l'habitude de les remplacer par du câble de frein coupé à la bonne longueur et enfilé à chaque bout
dans des tubes de section carrée en laiton puis soudés à l'étain . En général le sens d'enroulement des fils du câble
sont dans le bon sens . Mais on peut aussi utiliser de la corde à piano ce qui est en général plus cassant .
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
La corde a piano , on peu la tordre, la couder sur un très faible rayon (angle a 90 ° a froid, sans qu'elle casse) ,ex commandes par poignées tournantes des gazs et de l'avance a l’allumage , HD toujours , et jamais eu de casse :wink: . .peu être que ça casse, si fait ça a chaud ??? ça change surement les caractéristiques de l'acier , personnellement je n'ai jamais essayé:smt017
 
J

jiroo

Ouvrier
Tu aurais du demander sur le forum laverda , on t'aurai certainement dépanné .
regarde chez jlo tech il a le kit complet pour190e , celui pour les1000sfc vaut 90e , mais ne sait pas si c'est le meme rapport .
tu as certainement un probléme de transmission , j'ai une 1000 laverda qui approche les100 000 km et jamais eu ce probléme .
voir si la gaine n'est pas écrasée ou de la graisse durcie avec le temps .
en tout cas chapeau , je n'aurai pas osé
le requin en Allemagne est a fuir pour le prix de ses pieces .
 
Haut