Engrenage conique EL205

  • Auteur de la discussion Precis84
  • Date de début
P

Precis84

Compagnon
Bonsoir à Tous
Vu que l'ami René @SULREN traine dans le coin secteur , je vais en profiter .
Sur mon étau limeur , l'engrenage conique est passablement usé .
Les roues ont 16 dents (Z16) et le Ø est de 24mm .Comme les coniques
c'est pas mon truc , je préfère demander que de me louper pour l'achat.
Ci-joint 1 photo du forum piquée à @Weg57 .
Serait ce 1 module 1,5 ? Merci

Weg 14.jpg


20230626_214725.jpg
 

Fichiers joints

  • Engrenages conique.pdf
    513.4 KB · Affichages: 46
S

SULREN

Compagnon
Bonsoir à tous,

@Precis84
Salut cher Claude, je te dois une réponse depuis....des jours, dans une autre discussion. Je m'efforcerai de la faire :wink:

Concernant le pignon conique de ton message ci-dessus on a :
Dp = diamètre primitif = Z * m
Avec Z =16 étant le nombre de dents, et m étant le module
et on a :
De = diamètre extérieur = Dp + (2*m*Cos(alpha))
Alpha étant de 45° dans ton pignon.

Si 24 est le diamètre que tu mesures au primitif de ton pignon de 16 dents, tu es en module m =1,5

A bientôt l'Ami.

EDIT 1: Es tu sûr que tes pignons coniques ont 16 dents (on peut difficilement les compter sur la photo) ?

EDIT 2:
Attention, on est peut être en train de nous planter. Il faut bien repréciser sur la photo, ou sur un dessin, où tu as mesuré les 24 mm.
Si c'est le diamètre extérieur que tu as mesuré on serait en module voisin de 1,38 (à voir si cela correspond à du Diametral Pitch)
 
Dernière édition:
S

SULREN

Compagnon
Re,
Le diamètre que je qualifie d'extérieur est celui indiqué ɸD (PhiD) sur le fichier .pdf que tu as joint à ton post
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Il me semble que le pignon n'est pas monobloc sur l'arbre : est ce que ça c'est une goupille ?
Screenshot_20230627_053618_com.android.chrome_edit_324267982661976.jpg


Je pense que je partirais d'un couple de pignons neufs du commerce.

Où d'un seul pignon, mais faut trouver le même et pour le diamètre.... Et c'est plus problématique. Bon ou peut diminuer le diamètre extérieur...


De toute façon même si c'est monobloc, on peut toujours décrotter l'arbre et sacrifier ce pignon ci !

Qualité moyenne en acier : ça ne transmet pas de puissance, juste un effort statique pas très élevé.
En plus l'effort maxi est au moment du changement de sens donc à vitesse faible....

Il ne '' resterait plus qu'à '' alèser et mettre à longueur les moyeux.

Les modules et nombres de dents importent peu...

on peut même envisager un rapport différent ( mais proche quand même...l de 1...
 
Dernière édition:
S

simon74

Compagnon
D'apres mes calculs, des pignons coniques 90° de module 1,5 devrait avoir un diametre exterieur de 26,12. Vu la forme des pignos que tu as, c'est possible qu'ils ont eté reduit jusqu'au diametre primitif.
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
D'apres mes calculs, des pignons coniques 90° de module 1,5 devrait avoir un diametre exterieur de 26,12. Vu la forme des pignos que tu as, c'est possible qu'ils ont eté reduit jusqu'au diametre primitif.
Oui, avec les formules que j'ai indiquées au post#2 on trouve bien 26,12 mm de diamètre extérieur pour du 16 dents en module 1,5 avec angle alpha de 45°.
Reste à étudier si on n'est pas dans un cas spécial de réduction du diamètre extérieur jusqu'au primitif ?
On pourra le faire si on dispose de la mesure de profondeur de denture au diamètre extérieur.

Les modules et nombres de dents importent peu...
Oui il faut envisager un autre module ou un autre nombre de dents, mais avec un encombrement voisin, car il sera à mon avis difficile de trouver chez HPC du module 1,377 (correspondant à 24 mm en diamètre extérieur) et qui pourrait être en réalité du Diametral Pitch 18 ou 19.
 
Dernière édition:
S

SULREN

Compagnon
Re,
Ci-dessus j'ai écrit:
On pourra le faire si on dispose de la mesure de profondeur de denture au diamètre extérieur.
Je viens de faire des relevés "grosso merdo" sur une photo de ce pignon. C'est vraiment de l'approximatif.
J'ai l'impression qu'on n'est pas en diamètre extérieur réduit au diamètre primitif, mais bien en diamètre extérieur complet, donc qu'on serait en module inférieur à 1,5.
Seules des mesures sur la pièce permettront de conclure.

Image1.gif
 
A

Alex31

Compagnon
Bjr

je trouve la forme des dents particulièrement étrange, pas vraiment ressemblant à de la développante de cercle
ou alors la photo est trompeuse

est-ce qu'ils transmettent un effort, ou c'est juste un élément de manœuvre du coulisseau?


on dirait qu'ils ont étés taillés avec une fraise en Vé, en suivant une trajectoire de fond de dents
juste pour assurer un entrainement positif, avec du jeu, sans s'occuper de profil à développante de cercle
 
S

SULREN

Compagnon
Re,
je trouve la forme des dents particulièrement étrange, pas vraiment ressemblant à de la développante de cercle
ou alors la photo est trompeuse
Sur du pignon conique mieux vaut ne pas essayer de reconnaître le profil de la développante standard (sans déport de denture) qu'on a l'habitude de voir.
Par exemple: pour tailler du pignon conique de 16 dents, à module 1,5 et à angle de cône de 45° il faut utiliser une fraise spéciale pour pignon conique module 1,5 et qui en plus corresponde à 23 dents et pas à 16.
On taille flanc par flanc avec cette fraise.
 
Y

yvon29

Compagnon
est-ce qu'ils transmettent un effort, ou c'est juste un élément de manœuvre du coulisseau

Non, c'est effectivement juste pour régler la course.
Les efforts sont repris dans l'axe la vis.
Le pignon qui tourne avec la grande couronne '' bielle / manivelle '' est bloqué en fonctionnement.
 
P

Precis84

Compagnon
Es tu sûr que tes pignons coniques ont 16 dents
Oui , mon ami .
pas monobloc sur l'arbre : est ce que ça c'est une goupille ?
Salut @yvon29
Oui , tu as raison . De plus , soudé en bout . J'ai galéré un peu pour l'extraire .
@SULREN , René , je vais essayer de prendre la hauteur .( c'est fait , H= 5mm)
@Alex31 , je ne peux pas te répondre . En module 1,5 , je n'ai qu'une fraise ----> N° 8

20230627_115538.jpg


20230627_115741.jpg


20230627_115331.jpg


20230627_115314.jpg
 
Dernière édition:
S

SULREN

Compagnon
Re bonjour à tous,

@Precis84
Claude, on ne peut pas être absolument sûrs que ton pignon a été taillé normalement c'est à dire à son plein diamètre extérieur.
S'il a été taillé normalement j'avais indiqué au post#2 que son module devait être de 1,377

Il se pourrait, comme l'a suggéré @simon74, que le diamètre extérieur ait été rogné pour des questions de logeabilité du pignon dans le montage, et même qu'il ait été rogné jusqu'au diamètre primitif.
Par l'image ci-jointe je ne trouve pas le même module, mais les relevés effectués sur cette image sont approximatifs.

Je viens de voir dans ton post que tu trouves une hauteur de dent de 5 mm, mais mesurée comment et où?

Pour savoir si ce pignon a été taillé sans réduction du diamètre extérieur, d'autres mesures seraient nécessaires, et je pourrais d'indiquer lesquelles. Il faudra juste que je fasse un crobard.

Pignon Precis84.jpg
 
Dernière édition:
S

SULREN

Compagnon
Bonsoir,

Après re-analyse de ce dossier (à mon retour de mes travaux de jardin :-D) j'en viens à l'idée qu'il faut abandonner l'hypothèse ci-dessous, qui était posée comme base de mon post précédent.
Image2.jpg


Comme on l'avait envisagé, je pense que ce pignon a eu son diamètre extérieur théorique fortement rogné.
La côte de 24 mm mesurée par @Precis84 ne correspond donc pas à ce diamètre et n'est pas exploitable pour déterminer le module, que ce soit pas la formule:
De = diamètre extérieur = Dp + (2*m*Cos(alpha))
Ou:
Par la mesure de hauteur de dent (les 5 mm trouvés par Precis84), en appliquant H = 2,25*m

Par d'autres observations il me semble que le module pourrait aller de 1,5 à 1,7
On pourrait affiner cette estimation en connaissant:
- La longueur de l'arrête supérieure de la dent
- Le "petit diamètre extérieur", c'est à dire le diamètre extérieur des dents du côté du pignon situé vers la pointe du cône.

Mais ce n'est que mon avis. Attendons celui des autres participants.

Ceci étant, comme on l'a aussi déjà dit, @Precis84 peut très bien commander un jeu de pignons de 16 dents pour couple conique 90° et de rapport 1 , en cherchant le plus grand module possible......et si le diamètre extérieur est un peu trop grand pour le montage, le réduire un peu au tour.
 
Dernière édition:
P

Precis84

Compagnon
en cherchant le plus grand module possible......et si le diamètre extérieur est un peu trop grand pour le montage, le réduire un peu au tour.
Salut René
Oui , mais en 16 dents , ça a l'air d'être pas très simple .
Tridisbution

Tri.jpg
 
Dernière édition:
S

SULREN

Compagnon
Bonjour à tous,
@Precis84
Salut Claude.
Je te joins un croquis de pignon 16 dents module 1,5 que j'ai fait avant d'avoir vu ton post et en gardant les proportions d'un des pignons que tu veux remplacer et dont tu as posté des photos.
(Désolé je n'ai pas respecté les normes graphiques, et je fais cela à la "papier crayon")
Il y a juste un peu de métal à enlever si la côte de 24 mm doit être un maximum à ne pas dépasser.

Cela fait double emploi avec le dessin de Tri. Désolé.
Il me semble que le pignon de Tri devrait convenir. Mais je vais l'examiner.

Pignon Conique.jpg
 
Dernière édition:
S

SULREN

Compagnon
Re,
Et pour éviter que des "mauvaises langues" :smileyvieux: n'aillent dire que j'ai copié TRI, voici une photo de ma feuille Excel de calcul des côtes de pignons coniques, celle dont j'ai tiré les côtes du crobard. :wink:
Les cellules grisées sont celles des saisies. Toutes les autres sont des calculs.

Calculs Pignon Conique.jpg
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Re bonjour

Si je comprends bien , en fait du moment que l'encombrement est
respecté , le Ø et le module n'a pas trop d'importance ?
Idem pour le nombre de dents ....ou pas :smt017

Exactement.
Même si le rapport n'est pas égal à celui d'origine, ça sera ok.
 
Dernière édition:
S

SULREN

Compagnon
Bonjour à tous,
@Precis84
Eh oui Claude, on a connu quelques unes de ces mauvaises langues, toi comme moi, au moins sur deux fofos.

Pour en revenir à l'achat du pignon que tu cherches.
J'ai vu que TRI distribution vendait ces couples coniques 90°, Z=16, m=1,5 pour une trentaine d'€ livraison comprise, ce qui n'est pas cher, mais à leurs côtes standard. En sur-mesure ce doit être plus cher (pour avoir le diamètre extérieur de 24 mm par exemple).
Tu as montré plus haut une page de leur catalogue en pignons coniques de type A.
Ils en font aussi en type B, mais je n'ai pas encore vu quelle est la différence entre les deux types.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

J'ai vu que TRI distribution vendait ces couples coniques 90°,....... , mais à leurs côtes standard.

Ça aurait été extraordinaire que les dimensions correspondent directement.

Il y a toujours au minimum l'alésage à reprendre...
Et puis, tu peux ( sans honte !...) interposer des rondelles, si le moyeu des pignons est trop court.!

+++++++++++++++

Un truc m'a toujours interpelé sur ces systèmes, c'est la garantie de non dévissage des écrous.
Au niveau de la flêche verte il doit y avoir un bague avec une goupille
Sur le filetage : écrou + contre écrou?

Weg 14_edit_396117250018720.jpg


Qu'est ce qu'il y a au niveau de la flêche orange ?

+++++++++++++++

Faut que j'arrive à vérifier : quand le mien est bien chaud, je trouve qu'au changement de côté il y a un jeu...

Pb : rien que le bielle fait bien 50 kgs et le coulisseau le double....
 
Dernière édition:
S

SULREN

Compagnon
Re,
@Precis84
Ton explication ne me suffit pas pour l'explication de la différence entre type A et B

Sur ton dessin du haut que tu as marqué A en vert:
On voit deux pignons avec des nombres de dents différents, donc avec rapport différents de 1/1.
A mon avis ils ne sont réalisés en sur-mesure, donc sur commande spéciale.
Mais on trouve en disponible sur étagères le cas du rapport 1/1 donc avec deux pignons identiques.

Sur ton dessin du bas que tu as marqué B en vert:
On voit deux pignons avec des nombres de dents identiques.
C'est du dispo sur étagère (sauf si on demande un alésage spécial, ou une longueur spéciale,...).

Mais quelle différence entre du A rapport 1/1 et du B rapport 1/1 , qui est le rapport dont tu as besoin.
 
P

Precis84

Compagnon
J'ai commandé le couple de pignons M1,5 ---Z16----type B
 
P

Precis84

Compagnon
Bonsoir
J'ai bien reçu les 2 pignons conique .
Juste 1 alésage à reprendre et 1 pignon à raccourcir de 2mm.
Merci à Tous . Je finis et mettrai à jour dans la rubrique "Etaux limeurs "

20230705_115622.jpg


20230706_173350.jpg
 

Sujets similaires

Haut