en quoi sont les glisssieres anti frotement sur extendo de tracto ?

  • Auteur de la discussion apprenti51
  • Date de début
A

apprenti51

Compagnon
bonsoir
sur les extendo de tracto une matiere synthetique , peu sensible a l'usure sert de patins pour guider et maintenir sans jeu l'extension .
je cherche un peu de cette matiere pour faire une optionsur mon coursier des mers :
1ml en plat de 50mm de large par 10 mm de hauteur pour noyer les boulons de fixation .
c'est une sorte de " plastique " qui parait noir .
merci de vos reponses , et si vous savez ou en trouver ?

a bientot

apt
 
R

rrreg2

Nouveau
bonsoir , c'est du polyamide(PA6) existe en blanc ou noir
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
je n'etais pas la hier , mais le " pa6 " , ou puis je en trouver ?
sa resistance a la compression doit , elle doit etre tres bonee .

a bientot

apt
 
G

gégé62

Compagnon
le PEHD polyethylène haute densité (le plus rigide des deux) est également utilisé pour des bandes ou glissières anti-frottement, on le trouve en rouleau de différentes largeurs et épaisseurs, en général je crois couleur verte. Ca tient bien à condition de frotter sur surface bien lisse évidemment, et pression de contact et température raisonnables. Fixation par exemple par vis tête fraisée noyée dans l'épaisseur, penser à laisser 1 mm pour l'usure. Mettre suffisamment de vis, en fonction des efforts et des différences possible de températures (dilatations).
On le trouve par exemple chez Prud'hommetransmissions http://www.prudhomme-trans.com/index.php/fr/
et ils peuvent aussi conseiller sur le choix et le montage.

PS: le PEHD est aussi appelé "polyéthylène basse pression" tout simplement parce qu'il est fabriqué (polymérisé) par un procédé à (relative) basse pression, au contraire du PEBD, basse densité, qui est fabriqué sous 1500 ou 2000 bar. Cela semble illogique, mais les procédés sont différents. La différence de densité est minime, 1% peut-être, et ils se distinguent surtout par leur propriétés mécaniques, PEBD beaucoup moins rigide mais beaucoup plus déformable.
Par exemple, récipient genre "tupperware" en PEHD, son couvercle plus souple en PEBD.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Points de vue resistance à l'usure et prix ,
le PA6 et le PEHD sont equivalents ...
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
il y aura tres peu de mouvement , ce sera un glissement a tres basse vitesse ( 20 cm :minute ) d 'une plaque sur l'autre avec une force de compression importante entre les plaques ; 70 a 100kgs au cm carre .
merci de vos reponses

a bientot

apt
 
G

gégé62

Compagnon
70 à 100 bar oui c'est quand même beaucoup pour une glissière en synthétique. J'ai regardé la doc papier que j'ai, matière "no-frix" vendue un peu sous tous les formats, bandes, plaques etc... ils ne mettent pas la tenue en compression. Il faut leur demander conseil si tu vas dans cette direction.
A mon avis, on n'en a pas parlé, mais il faut éviter le PTFE avec ces hautes pressions de contact, il glisse très bien mais il flue avec le temps.
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

Sur ce critère on peut comparer les duretés , les valeurs données :

Durete à la bille :
PA6 : 1600 ; PETP : 1470 ; PEHD : 360 kg/cm2

et

Usure /frottement :
PA6 : 0.23 ; PETP : 0.15 ; PEHD : 1 micron / km
 
G

gégé62

Compagnon
Données intéressantes. Tu as trouvé ça où ?
 
J

JeanYves

Compagnon
C'est extrait d'une doc fournisseur .

A mon avis le PA6 convient bien pour cet usage , le PETP aussi , mais il est un peu plus cher .

Prix comparatifs : PETP : 10.5 € ; PA6 : 8 € ; PEHD : 6.5 €
 
Dernière édition:
A

apprenti51

Compagnon
bonsoir
j'ai un peu modifies le projet , pour avoir une surface de contact plus grande , et donc une pression au cm2 plus basse , car le mouvement devra se faire sous charge , par l'intermediaire de tiges filetees pour une longueur de 25cm , alors pour faire 1km de deplacement il me faudra enormement d'annee de navigation .
merci de m'avoir repondu .

a bientot

apt
 
G

gégé62

Compagnon
C'est extrait d'une doc fournisseur .

A mon avis le PA6 convient bien pour cet usage , le PETP aussi , mais il est un peu plus cher .

Prix comparatifs : PETP : 10.5 € ; PA6 : 8 € ; PEHD : 6.5 €

Au fait le PETP, c'est polyéthylène-térephtalate ? on ne le cite plus guère de nos jours
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
il me faut connaitre les largeurs et epaisseurs , pour faire une commande , mais avec livraison rapide , donc pas par internet ,, car ils ne disent pas vraiment le temps avant livraison .
il y a une boite a rennes avec laquelle je travaille , je serai tres surpris si il n 'on pas cela en catalogue .
merci de m'avoir renseigne .

a bientot

apt
 
G

gégé62

Compagnon
Oui, oui, mais je pense que beaucoup de lecteurs n'avaient pas traduit d'office, même moi qui ai un passé dans les MP (je traduis pas...)je n'en étais plus sûr,,,ça remonte !
Ce ne serait pas du PE partiellement réticulé ? (donc avec des propriétés tirant vers les thermodurcissables ?) là encore c'est vague pour moi maintenant...

PS je répondais à Jean-Yves