en quoi sont les glisssieres anti frotement sur extendo de tracto ?

apprenti51
Compagnon
8 Décembre 2013
1 163
Ille et Vilaine
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonsoir
sur les extendo de tracto une matiere synthetique , peu sensible a l'usure sert de patins pour guider et maintenir sans jeu l'extension .
je cherche un peu de cette matiere pour faire une optionsur mon coursier des mers :
1ml en plat de 50mm de large par 10 mm de hauteur pour noyer les boulons de fixation .
c'est une sorte de " plastique " qui parait noir .
merci de vos reponses , et si vous savez ou en trouver ?

a bientot

apt
 
gégé62
Compagnon
26 Février 2013
2 516
Harnes (Pas de Calais)
le PEHD polyethylène haute densité (le plus rigide des deux) est également utilisé pour des bandes ou glissières anti-frottement, on le trouve en rouleau de différentes largeurs et épaisseurs, en général je crois couleur verte. Ca tient bien à condition de frotter sur surface bien lisse évidemment, et pression de contact et température raisonnables. Fixation par exemple par vis tête fraisée noyée dans l'épaisseur, penser à laisser 1 mm pour l'usure. Mettre suffisamment de vis, en fonction des efforts et des différences possible de températures (dilatations).
On le trouve par exemple chez Prud'hommetransmissions http://www.prudhomme-trans.com/index.php/fr/
et ils peuvent aussi conseiller sur le choix et le montage.

PS: le PEHD est aussi appelé "polyéthylène basse pression" tout simplement parce qu'il est fabriqué (polymérisé) par un procédé à (relative) basse pression, au contraire du PEBD, basse densité, qui est fabriqué sous 1500 ou 2000 bar. Cela semble illogique, mais les procédés sont différents. La différence de densité est minime, 1% peut-être, et ils se distinguent surtout par leur propriétés mécaniques, PEBD beaucoup moins rigide mais beaucoup plus déformable.
Par exemple, récipient genre "tupperware" en PEHD, son couvercle plus souple en PEBD.
 
gégé62
Compagnon
26 Février 2013
2 516
Harnes (Pas de Calais)
70 à 100 bar oui c'est quand même beaucoup pour une glissière en synthétique. J'ai regardé la doc papier que j'ai, matière "no-frix" vendue un peu sous tous les formats, bandes, plaques etc... ils ne mettent pas la tenue en compression. Il faut leur demander conseil si tu vas dans cette direction.
A mon avis, on n'en a pas parlé, mais il faut éviter le PTFE avec ces hautes pressions de contact, il glisse très bien mais il flue avec le temps.
 
apprenti51
Compagnon
8 Décembre 2013
1 163
Ille et Vilaine
bonsoir
j'ai un peu modifies le projet , pour avoir une surface de contact plus grande , et donc une pression au cm2 plus basse , car le mouvement devra se faire sous charge , par l'intermediaire de tiges filetees pour une longueur de 25cm , alors pour faire 1km de deplacement il me faudra enormement d'annee de navigation .
merci de m'avoir repondu .

a bientot

apt
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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