Advertisements

En cours de démontage (demande d'avis)

tutatiko101
tutatiko101
Apprenti
24 Août 2016
123
Languedoc Rssllon
  • Auteur de la discussion
Salut à tous et à toutes :wink:

Depuis longtemps je scrute toutes les annonces car je souhaite acquérir une PAC
Finalement j'en ai trouvé une mais je ne voudrais pas que mon avis soit biaisé par mon enthousiasme.
Ici il y a de fin connaisseurs, d'admirable spectateurs et d'incroyable rénovateurs.

Pour faire le topo , c'est une perceuse qui est restait dans un hangar ouvert au 4 vents et +/- aux intempéries. De ce que j'ai vu il y a pas mal de rouille notamment au niveau de la colonne.

En soit cela ne me fait pas peur (la rouille, sic) maintenant sur des pièces mobiles et massives un peu plus. Qu'en pensez vous ?

J'ai + de 100 km pour aller la chercher et le délai approche (ce qui me laisse le temps de réfléchir et de vous concerter).

Merci de m'avoir lu
Maintenant à votre tour :wink:

Advertisements
tutatiko101
tutatiko101
Apprenti
24 Août 2016
123
Languedoc Rssllon
Bonjour Francois

A la relecture de la chose je me rends compte de l'aspect utopique de ma demande
Je vous prie de m'en excuser
Je vais essayer de vous mettre une photo.

Dernière édition:
A
apprenti51
Compagnon
8 Décembre 2013
1 163
Ille et Vilaine
bonjour
se mefier pour la manutention , le centre de gravite est haut et elle peu tomber facilement .
ont aura bientot des photos , c'est la broche avec son jeu ou pas et deformee ou pas qui est le plus
genant .
si tu scrute depuis longtemps les annonces ; celle ci doit repondre a tes besoins .

a bientot

apt

tutatiko101
tutatiko101
Apprenti
24 Août 2016
123
Languedoc Rssllon
Bonjour Apt

C'est la réflexion (pour c. de grav.) que je m'étais faite. A ce propos je n'ai pas trouvé d'infos sur internet sur ce modèle. :/
Je vous avouerai que je sèche encore un peu pour ladite manutention (j'ai vu me semble t il des participants ici en "coucher" du même gabarit dans une remorque ni quelle fut leur approche, mais j'ignore si cela est une bonne idée).
J'ai cherché sur le forum dans la cat présente voir si je trouvais des photos / explications lors de leur achat
mais rien à part du matériel déjà chargé et la joie de leur nouveaux propriétaires :wink:

Je suis tout oui pour parfaire mes méconnaissances ainsi que les vérifications à faire d'usage (c'est ma 1er vrai PAC).
Voici ce que j'ai lu/retenu primordial
vérifier la bonne descente et remontée de la broche
le jeu latéral inexistant (à la main) lorsque la broche est descendu
Le fonctionnement de la machine et des ses fonctionnalités
L'état de la crémaillère sur la colonne
L'état des poulies
Et quelques autres que tout de suite, j'oublie mais je vous écoute et note volontiers.

Merci

Navré j'ai édité plusieurs fois mon message :/

Dernière édition:
tutatiko101
tutatiko101
Apprenti
24 Août 2016
123
Languedoc Rssllon
Je vous remercie pour votre compréhension
A ce propos avez vous des infos suppl. sur ce modèle ? Le poids ? J'ai la plaque de vitesse des tr/mins. Ainsi qu'une autre annonce du "même" modèle pour +/- comparer les différences dû à l'état. A ce propos quelque chose m'intrigue, le commutateur de mise en marche semble avoir 3 positions (à confirmer sur place puisqu'on ne voit pas bien). Mais nous y voyons parfaitement un (2 - 0 - X) X étant 1 j'imagine.
Une perceuse à deux vitesses ? Je doute que cela soit pour inverser le sens de rotation...

Je n'ai rien trouvé sur internet à part qu'elle serait en CM3 (première fois que j'en verrais une "vraie" broche ("" car il y a toujours mieux mais largement suffisant à mon humble niveau)).

Ci jointe ladite photo (si je ne me trompe pas dans la manoeuvre - Bon vaut mieux avec une photo qu'une pac d'un certain poids ou d'un poids certains). Vous m'excuserez pour le détourage sévère mais n'étant pas chez moi je ne souhaite pas communiquer l'intimité des gens. Même si de mon avis rien y craindrait mais cela reste mon avis qui ne doit s'y imposer. J'espère que vous comprendrez

Notez que c'est la photo la plus parlante (avec celle de la plaque/ commutateur). Les autres ayant été prise à contre jour.

Merci pour votre soutien et encouragement

Ah mince,, je me suis loupé pour l'image
Je recommence.
Ah l'image est plutôt grosse, pas facile pour les petites connexions.
Je peux la mettre en lien si vous me le dites

Malgré l'effet optique dû à l'angle de la photo la manivelle est belle et bien cassée.

Dernière édition:
philippe2
philippe2
Compagnon
20 Février 2016
989
A côté d'Orléans
Bonjour,

La machine paraît complète, malgré la manivelle cassée de relevage de la table orientable. La corrosion semble superficielle (à la vue de la photo, mais pour juger il faudrait avoir le nez dessus).
C'est donc achetable (je la trouve même pas mal du tout)... si tu es prêt à user un peu d'huile de coude pour nettoyer. Après il faudrait savoir quels sont les accessoires vendus avec (mandrin, jeu de forêts, brides pour la table, etc..).

Le moteur est il en mono ou en triphasé ?

Bien cordialement,

D
daniel g
Compagnon
17 Mars 2009
2 108
Nord Orléans
Bonjour

Moi aussi je là trouve pas mal du tout, j'ai l'impression qu'il y a une descente sensitive.
La manivelle cassée, c'est rien. le fourreau de broche, doit être réglable, les roulements
sont peut être à changer mais c’est pas sûr.
Pour le moteur, même si il est en 380, cela peut ce mettre assez facilement en 220.
Mon avis : machine intéressante, suivant le prix.

Daniel

philippe2
philippe2
Compagnon
20 Février 2016
989
A côté d'Orléans
Bonjour

Moi aussi je là trouve pas mal du tout, j'ai l'impression qu'il y a une descente sensitive.
La manivelle cassée, c'est rien. le fourreau de broche, doit être réglable, les roulements
Pour le moteur, même si il est en 380, cela peut ce mettre assez facilement en 220.

Daniel
Oui pour la descente lente, volant à droite qui doit avoir un vernier. Et oui aussi pour le reste. :wink:

Pour le poids, puisque c'était une question, il faut compter environ dans les 200kg (au pif), chargeable dans un véhicule particulier. Quitte bien sûr à désosser pour diviser les charges et que cela rentre dans le coffre.

Bien cordialement,

tutatiko101
tutatiko101
Apprenti
24 Août 2016
123
Languedoc Rssllon
Machine qui y ressemble presque en tout point et dont la ref. correspond (mais la révision rien n'est moins sûr, j'ai noté quelques différences)

Peut être un moteur 2 vitesses??
Cela était mon idée première Francois, mais je n'en suis guère sûre.
Je vais vous adjoindre en photo la plaque signalétique, vous comprendrez certainement quelque chose qui m'échappe
Photo en question ;

Bonjour,

La machine paraît complète, malgré la manivelle cassée de relevage de la table orientable. La corrosion semble superficielle (à la vue de la photo, mais pour juger il faudrait avoir le nez dessus).
C'est donc achetable (je la trouve même pas mal du tout)... si tu es prêt à user un peu d'huile de coude pour nettoyer. Après il faudrait savoir quels sont les accessoires vendus avec (mandrin, jeu de forêts, brides pour la table, etc..).

Le moteur est il en mono ou en triphasé ?

Bien cordialement,
Bonjour Philippe
Pour la rouille c'est ce que je m'étais dit, il faut VOIR. Celle qui me faisait le + peur est celle sur la colonne vis à vis de 2 points ;
Rouille trop imprégnée/corrosion sévère de la crémaillère.
Une fois dérouillé (sablage ?) il faut la protéger pour la laisser à nue j'imagine. Mais cela fera partie de la suite en votre compagnie, si d'aventure il y a et que cela vous intéresse cela va de soit.
. Peut être bien parce que c'est celle de + visuelle. L'huile de coude j'en suis + que motivé et parfaitement attentif aux besoins réels de la remise en état.

Celle ci serait vendue avec plusieurs forêts et mandrins. Pour les brides, je ne saurais vous dire dans l'immédiat. Voyez ce dernier point me serait totalement passé à la trappe, j'en suis très heureux d'être avec vous et de converser ! Pour d'autres accessoires je ne puis vous le dire à l'heure actuelle.

Moteur Triphasé, que je n'ai pas soit disant passant
Bonjour

Daniel
Bonjour Daniel

Bien vu, c'est une descende lente avec manivelle (à droite Philippe ? plutôt à gauche (côté opposé au cabestan, enfin tout dépend où l'on se place me direz vous), ceci sans vouloir vous reprendre mais plutôt dans l'optique de savoir que nous parlons de la même chose) avec théoriquement un vernier. Bien qu'aucune photo ne me le montre.

Pardonnez ma méconnaissance ou mon incompréhension mais "le fourreau de broche doit être réglable", et sans avoir vu pareille machine, c'est du nouveau pour moi. Je vais me renseigner de mon côté avant de vous poser la question bête ; de quelle façon doit on voir ça.

Comme dit plus haut, machine en 380 et domicile en 220v. En soit, condo(s), variateur, ou nouveau moteur. De prime abord je serai tenté de dire que l'optique la + simple serait le(s) condo(s), le plus agréable le variateur et le "monde parfait" le 220v mais certes plus compliqué (axe moteur, dit moteur à trouver etc)
Tous cela ayant leur lot d'avantages et par conséquent d'inconvénients. Votre expérience vous pousserai sur quelle optique ?

Pour le prix cela serait en pourparler de visu mais quelle serait d'après vous une fourchette honnête pour les deux parties ? Parler de prix est toujours délicat je trouve car à mon sens il n'y a pas de bon ou de mauvais prix, tout dépend notre souhait personnel du moment. L'essentiel étant d'avoir une base "saine & potable" dans une fourchette correcte. D'où ma question. Si elle vous embête vous pouvez l'omettre sans soucis.

Enfin le poids, c'est ce que j'imaginais grosso modo.
Qu'est ce qui serait démontable sans rentrer dans la technicité sur place (ni le lieu ni le moment*) et avec les joies de la corrosion ?
La table orientable avec l'étau j'avais pensé.
Le socle bien qu'au vu du lien plus haut je n'en vois pas les possibilités.
Le moteur ?
Sachant que je souhaite faire les choses bien, surtout sans blessures pour NOUS et au mieux pour elle, je souhaiterais disposer des bonnes armes. N'ayant jamais démonté ce genre de machine là aussi vos précieux conseils et façon de faire me seront fort utile.

* J'aime bien travailler dans mon atmosphère sans vouloir vous paraitre suffisant (tout le contraire)

Merci pour vos interventions
Je continue de vous lire et répondre avec grand plaisir

Dernière édition:
D
daniel g
Compagnon
17 Mars 2009
2 108
Nord Orléans
Re

Pour le réglage du fourreau, il y a une fente sur le devant et deux "oreilles" avec une vis qui
permet de serrer le fourreau et d'éliminer le jeu. il me semble bien que l'on voit ça sur la
première photo.

Daniel

philippe2
philippe2
Compagnon
20 Février 2016
989
A côté d'Orléans
Re bonjour,

Difficile de donner un prix, cela dépendant aussi de nos moyens personnels et du côté "coup de cœur" et "marchand de tapis", et aussi du matériel disponible à côté. Suivant mes propres critères, j'essayerai de la négocier largement en dessous de 500€, d'autant qu'il va falloir faire avec le moteur triphasé.

Mais sans être au pied de la machine, c'est dur d'être affirmatif sur un prix.

Bien cordialement,

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements