Général ELMEC T170

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Paulctx
  • Date de début Date de début

Paulctx

Apprenti
Bonjour à tous, je viens de récupérer ce tour Elmec t170 (800ep)

Une bonne séance de nettoyage s'impose, il est extrêmement gras ! Mécaniquement il a l'air en très bon état et pas trop usée. Le seul point un peu négatif c'est 2 dents manquantes sur un des pignons de la lyre (celui de 140)

J'essaierai de les recharger et de passer un coup de lime ou de fraise au bon module. Si ça ne tient pas il faudra en racheter ou refaire un.

Les prochaines étapes seront :
  • Lui faire 6 pieds qui portent bien au boulot pour le mettre de niveau. Il est sur du goudron j'espère qu'une fois qu'il sera bien calé il ne bougera plus
  • Continuer le dégraissage
  • Vidanger les boites
  • Vidanger le bac de lubrifiant
  • Installer une visu
  • On verra au fur et à mesure

*
A plus !
Paul

Bonjour
Il pourra discuter avec la fraiseuse, elle devait se sentir seule.
A+Bernard

Bonjour
Tu peux remplacer le pignon de 140 D par un (ou deux) autres pignon, si tu en a qui se montent sur la lyre, çà ne change pas le rapport final à condition qu'ils soient monté sur le mème plan.
Gillou63

Effectivement la fraiseuse commençait à se sentir un peu seule dans ce nouvel atelier !
Ça a l'air d'être une bonne machine bien conçue, j'ai hâte de pouvoir l'utiliser

Bonjour
Tu peux remplacer le pignon de 140 D par un (ou deux) autres pignon, si tu en a qui se montent sur la lyre, çà ne change pas le rapport final à condition qu'ils soient monté sur le mème plan.
Gillou63
C'est une bonne piste à explorer aussi, merci !

J'avance doucement sur le démontage et le nettoyage, il était bien graissé et tout à l'air en bon état ! (Sauf la peinture )

J'aimerais aussi démonter le mandrin pour contrôler la broche, vous auriez une idée de comment il se démonte ?

Est-ce qu'il faut dévisser l'écrou ? Et si oui ça serait un pas à gauche ?

Bonsoir

Deserrage dans le sens de la flèche

Oui c'est un nez américain long, le filetage male est sur le faux plateau.

J'ai commandé la clef adéquate pour le démonter, en attendant j'ai fini les pieds, fait la mise à niveau et les premiers copeaux

Après quelques essais et l'aide d'@usineurdu63 je me suis rendu compte qu'il devait y avoir des goupilles cassées au niveau de la boite d'avance. Quand je serre la noix sur la vis mère pour faire un filetage, ça stoppe la rotation de la vis mère. Pareil en bloquant le volant à la main avec les avances auto activées, la barre de chariotage arrête aussi de tourner

Affaire à suivre mais en attendant j'ai fait un bouchon de cintre pour mon vélo !

Dernière édition:
Le problème de la goupille est résolu, j'y ai mis une goupille méca indus en attendant d'avoir du stub au bon diamètre

J'ai enfin retiré le mandrin et c'est pas beau à voir

La clavette est cassée et impossible de la retirer, vous auriez des astuces ?
Le cône de la broche est en bon état, juste un peu rouillé en surface. Bonne nouvelle cependant il tourne à moins d'1/100e et n'a pas de jeu
Il faudra que je reprenne le cône du faux plateau par contre, il est bien marqué

A plus !

Bonsoir
Avec un burin qui ne coupe pas tu ne peux pas la lever ? Sinon percer et tarauder pour tirer ou pousser sur le fond de la rainure.
Moi je ne retoucherai pas le faux plateau au risque d'avoir une conicité imparfaite !bien nettoyé avec un coup de grattoir triangulaire pour ne pas avoir d’aspérités, il y aura des creux ils serviront de réserve d'huile comme cela cà ne rouillera plus !
Gillou63

J'ai essayé de la lever avec un vieux tournevis mais ça ne bouge pas
J'ai aussi essayé de percer mais c'est trempé

Ça m'arrangerait de ne pas le reprendre ! J'essaierai de le remonter comme ça bien nettoyé et huilé et je verrai comment ça tourne

Salut la goupille se situe à qu'elle niveau ?

Bonjour

Pour extraire la clavette, démontage de la broche et usinage d'une poche pour ne laisser q'une fine toile de la clavette. En electro-erosion ou avec une fraise carbure revêtue. Voilà ce qui minimise les risques. Mais c'est beaucoup de travail.

Sans demontage : proteger efficacement le cône et evider la clavette avec une meulette en CBN sur une meuleuse-crayon. Mais ça va prendre beaucoup de temps.

Rétreindre la clavette au chalumeau avec une petite buse ça peut fonctionner et ça va aussi faire revenir partiellement l'acier, mais le risque, c'est de provoquer aussi un revenu du cône. Donc j'eviterais cette façon de procéder.

Les degrippants et autres attrappe-couillons genre WD 40, je n'y crois pas du tout.

À défaut, si tu as du temps, tu lui fais un petit pansement que tu trempés régulièrement avec du Transyl ou du Degrip'oil (le vrai!)

Moi les clavettes je les serrais avec un étau de fraiseuse que je déplaçais et ça venait sans dégâts. Les mors sont durs. C’était sur des arbres d’hélice.